Pompe A Eau 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
staff_95

Re: Pompe A Eau 325 Tds

Message par staff_95 »

slt,

Je voulais savoir comment retirer proprement la courroie, ya un FAQ mais il propose plusieurs solutions..... ;) laquelle est la meilleur...????
A votre avis comment procéder?

merci

++
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

demauniak

Message par demauniak »

salut ,

moi pour enlever la courroie , je fait levier sur la piece en alu en poussant sur le tendeur hydraulique .

comme levier , j utilise une barre de feraille coudée d environ 40 cm , tu as beaucoup moins d effort a fournir pour remonter le tendeur , et ca passe mieux vu la place qu il y a la dedans

mais attention , car la piece en alu casse tres facilement , j en ai fait les frais la premiere fois !

le mieux c est d etre 2 pour remettre la courroie , un fait levier , l autre remet la courroie , la derniere fois , je l ai fait avec ma femme , pour te dire la facilité ... ( je precise quand meme que c est moi qui ai remis la courroie !! :D )

Steele

Message par Steele »

Salut !
staff_95 a écrit :Je voulais savoir comment retirer proprement la courroie, ya un FAQ mais il propose plusieurs solutions..... ;) laquelle est la meilleure...????
La mienne évidemment :D

En fait c'est cette méthode qui est utilisée en concession, donc si c'est bon pour eux, ça l'est pour nous.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

staff_95

Message par staff_95 »

slt steele,

justement quelle est la tienne...? :rolleyes:
Tu parles de celle citée au dessus (demauniak)...?

a+
JP

535i E34

Steele

Message par Steele »

Dans cette fiche technique, j'explique à la fin comment je procède.

Je n'ai rien inventé, je l'ai vu faire chez BM.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

staff_95

Message par staff_95 »

ah OK,

je croyais que c'était spot02 qui en était l'auteur.

merci
a+
JP

535i E34

Steele

Message par Steele »

Tu as parfaitement raison, j'ai juste ajouté une autre méthode.

teufteuf

Message par teufteuf »

Sympa le post ! ;)
Je dois changer cette pompe prochainement sur mon 325 tds.
Vous confirmer bien qu'il n'y a rien d'autre à démonter que les courroies, le ventilo, et sortir la PAE ? ( je ne veux pas démonter le tendeur hydro. )
Y'a-t-il assez de place avec le radiateur ?
@ Steele:
N'y'a-t-il un risque de casse avec la méthode que tu as ajoutée ?
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

C'est pas pour embeter, mais......j'ai téléphoné à plusieurs concessions BMW en IDF et ils m'ont dit que c'était pas nécessaire de changer la PAE.....en gros c'était du luxe....?
C'est bizarre, sur le forum on lisait plutôt l'inverse... ;)

++
JP

535i E34

Steele

Message par Steele »

teufteuf a écrit :@ Steele:
N'y'a-t-il un risque de casse avec la méthode que tu as ajoutée ?
J'ai déjà utilisé cette méthode à deux ou trois reprises, et je n'ai rien cassé.

Il est inutile de forcer. Il faut appuyer progressivement sur le levier jusqu'à ce que le tendeur commence à se comprimer.
Ensuite, sans forcer davantage, on s'aperçoit que la compression devient plus facile, jusqu'à ce qu'on puisse libérer la courroie du seul galet qui soit lisse (sans arête sur les bords).

C'est en fait le début de compression du tendeur hydraulique qui est difficile, ensuite ça va tout seul. Mon tendeur a environ 15 000 kms, il est donc bien costaud.

Le seul endroit qui pourrait souffrir est l'axe de pivot du levier tendeur. En insérant un morceau de bois fin qui servirait d'appui entre cette pièce et le levier, on limiterait encore les risques.

Pour le remplacement de pompe à eau, on a établi grâce aux témoignages sur le forum qu'il faut s'en occuper tous les 150 000 Kms maxi si on veut rouler tranquille. Ceci pour les pompes en fibre.

Pour les pompes en métal, le seul problème possible est une casse de l'axe ou son dessertissage par rapport à la turbine.

En général, et toujours par rapport aux témoignages sur le forum, la plupart de ceux qui ont eu une pompe HS ont dû remplacer leur joint de culasse (ou pire) quelques mois plus tard.

:noelcoucou:

Steele.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »