Visco Coupleur Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Visco Coupleur Hs ?

Message par énix »

Salut,

Hier, j'ai été faire la vidange moteur de ma 525TDS E39 chez DLO :noelcoucou: .

Apres avoir fait la vidange, moteur encore tiede (la jauge de temp était à la limite du haut de la zone bleue, a noter que j'avais utilisé la fonction "restore" avant de quitter la voiture) , je démarre le moteur et l'on remarque que le ventillo du radiateur de refroidissement tournait assez fort (bruit de turbine). :blink:

Ce qui nous semblait pas tres normal.

Apres avoir fait plusieurs dizaine de Km, je regarde si la durite qui va au radiateur est chaude > C'est le cas, on tient difficilement la main dessus longtemps.

Tout à l'heure, moteur froid, j'ai éssayé de tourner l'hélice > Aucun probleme de rotation (plusieurs tours sans soucis).
J'ai démaré le moteur > J'ai réussi en frottant (sans opposer une grande resistance, de quoi stopper l'hélice) une latte sur la périphérie de l'hélice à arreter l'hélice. A noter qu'il n'y avait pas particulierement de bruit de turbine.

Concernant l'indication de la température moteur, RAS de ce coté. La voiture monte en température normale apres quelques Km de conduite cool.

Alors, fausse alerte ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

patgtr91

Re: Visco Coupleur Hs ?

Message par patgtr91 »

lo,

personnellement , je pense que oui !

il vaut mieux le voir tourner plus vite que moins vite :D
surtout quand c'est rare !!

l'autre jours en mettant du produit agrippant sur mes courroies ,
j'ai constaté que mon visco c'est mis a tourner aussi très vite , mais peu de temps ! ;) comme quoi , il ne faut pas grand chose :D

mais surveille le quand même ! ;)

a+pat
Image

énix

Message par énix »

C'est effectivement à serveiller, d'autant plus que le moteur a quand meme 320 000Km !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

Letom57

Message par Letom57 »

Une E39 avec 320.000Kms. :o :o :o
Comment tu as fait? :D
Tu passe ta vie au volant ou quoi? :P

++ :noelcoucou:
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

énix

Message par énix »

Letom57 a écrit :Une E39 avec 320.000Kms. :o  :o  :o
Comment tu as fait? :D
Tu passe ta vie au volant ou quoi? :P

++ :noelcoucou:
Je passe effectivement pas mal de temps au volant (~3000Km/mois). Pour la raison, cf ma signature :D

Et encore, je reparti également les Km sur mes deux autres voitures, car autrement, la TDS aurait encore plus de bornes :surprise:

doliprane

Message par doliprane »

salut!!

A mon avis pour moi il est bon si tu n'as pas vu de perte de puissance car moi j'ai flingué le mien en faisant ma pompe a eau et j'ai du perdre au moi 15ch ! j'ai remis un autre et c'est nickel de retour.A tout hazard regarde si ton visco s'arrte net quand tu arretes ton moteur ou si il fait quelque tours si il s'arrete net il est Mort!!

a+ Doliprane

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

s'il s'arrete net c'est qu'il est en prise et au bout de deux ou trois arrets nets ilpeut se devisser d'un coup :D (ca me lafait sur mon Hs de l'alpina, je l'avais bloqué par une vis avec l'inertie, l'helice a continue quand le moteur a stoppé et avec l'elan, elle s'est devissée grace au pas inversé :blink: )

Ton visco marche tant que ta voiture ne chauffe pas en bouchon, c'ets pas parceque ton moteur est chaud que le visco se bloque !

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

DLO

Message par DLO »

Salut,

Petit rappel que je pense utile :

Le viscocoupleur est tout simplement un embrayage progressif commandé par la temperature moteur. En gros tu a deux disques bilame en vis a vis enfermé dans un "bocal" qui est rempli d'huile silicone a viscosité très sensible a la température. L'un des disque est relie au moteur l'autre porte l'helice.

A froid l'huile est très fluide et il n'y a pas entrainement du disque libre, la palle tourne donc à un régime de ralenti, et on peut l'arreter à la main. Puis ensuite avec la montée de la température, l'huile permet de moins en moins le patinage, et le disque libre est entrainé par l'autre, et l'helice tourne au régime forcé moteur. Normalement, a chaud, on ne doit pas pouvoir la tourner puisque il est "collé", ou très difficillement. Aprés par exemple un manoeuvre de stationnement un peu longuette, le viscocoupleur va coller et entrainer la palle. Un régime de maxi 2000 tr/mn de quelques secondes va refaire bien circuler le LDR, et le viscocoupleur va alors libérer la palle. Ainsi on limite le traditionnel pic de température que tout moteur quel qu'il soit subbit aprés l'avoir coupé suite à un ralenti un peu trop long.

En vieillissant, certains ne couplent plus, mais d'autres au contraire couplent. C'est chez BMW une sécurité qui assurerait coûte que coûte le refroidissement. Le seul inconvénient se limite à une perte de puissance, et donc une sur-consommation de carburant, et peu faire aussi que le moteur n'est pas ''optimalement'' chaud. Parfois, l'huile silicone fond et part à chaud, laissant les parties métalliques serrer et s'entraîner. Quand elle s'est échappée pour de bon, l'axe est couplé en permanence. Ca n'est ni démontable ni réparable.
Restent la pièce neuve et la pièce d'occasion... La marque est BEHR il me semble. Chez BMW, ca dépasse un peu les 150 euros, mais on doit pouvoir acheter la piéce, et ca se dépose/repose facilement.

@+.

énix

Message par énix »

Je pense que chez toi, l'huile du visco devait etre encore un peu chaude, ce qui peut expliquer pouquoi il était entrainé au démarrage.

DLO

Message par DLO »

énix a écrit :Je pense que chez toi, l'huile du visco devait etre encore un peu chaude, ce qui peut expliquer pouquoi il était entrainé au démarrage.
Non, car même quand on redémarre aprés s'etre arreté, il peut coller, certes, mais quelques secondes, et se décolle tout de suite aprés. Au pire, un coup d'accélérateur le fait décoller ...

@+.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »