Peut-on Faire Une Vidange Boite Auto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Re: Peut-on Faire Une Vidange Boite Auto

Message par Invité »

Re, je reviens de la vidange de la boite :D .

Au début, j'ai eu un gros doute quand je n'ai vue s'écouler qu'un litre de fluide :blink: , en fait j'avais oublié de défaire le bouchon de vidange, j'avais défait seulement celui de remplissage :wacko: ...

Donc j'ai récupéré 4 litres d'une huile pas vraiment sale mais plutôt trouble et j'ai remis de la Dexron III à la place.
J'ai refait un petit tour pour controler le fonctionnement et pour pouvoir vérifier le niveau ensuite et c'est clair que la douceur de la boite est meilleure qu'avant (même si avant, au pire c'était un peu sec, sans plus).
J'attend le verdict de ma moitié lorsqu'elle l'aura utilisée :D .

Pour Crazymac, t'es mauvais en dessin? :oupsss:

Tu auras un pont?

Pour le remplissage, tu utilises quoi? (si c'est une seringue, ne met pas un tuyau trop long sinon, tu ne fera que vider le tuyau ;) ).Si c'est avec un entonnoir et un tuyau, tu seras au moins 2 alors?? (ou alors t'as une jauge sur la BA?)

FTGO34

Message par FTGO34 »

Salut à tous,

J'ai moi aussi été tenté de vidanger ma boite de vitesse ( Steptronic sur E38 730d ), la concession m'a répondu que c'etait inutile et meme fortement déconseillé ( lubrifiée à vie ).
J'ai aujourd'hui 211000 Kms au compteur et aucun soucis de passage de vitesse ....
Par contre, j'ai fais vidanger le pont, les freins, liquide de refroidissement etc .

à +
Franck
Ex E34 525TDS Touring, Ex E39 525TDS berline, Ex E38 730D, aujourd'hui E39 525TDS Touring & E65 740D

Panic4000

Message par Panic4000 »

b525tds a écrit :Bonjour a tous
j' ai deja refait quelques boite automatique moi meme dont une zf 5HP24
donc j'apporte mon point de vue sur le sujet.
Moi je conseille la premiere vidange autour de 100000kms puis tous les 50000kms avec changement du filtre
a chaque fois sinon c'est inutile surtout sur un V8 comme ca la boite peut facilement faire 500000kms.
Le probleme c'est que vous attendez tous d'avoir un probleme pour faire la vidange, malheureusement il est
toujours trop tard ont ne ressucite pas un mort.
Pour l'huile vous allez chez peugeot, vous demandez de l'huile pour boite de 607 4HP20 c'est la meme et
elle est a moitié prix ou chez audi il la vende en bidon de 20 litres.
Le niveau se fait entre 40° ET 50° pas plus apres avoir passé tous les rapports pied sur le frein.
N'oubliez pas le principal, il n'y a pas de liaison mecanique entre le moteur et les roues sur une boite automatique.
Toute les boites automatique se vidange sans exeption.
'Lut

Après avoir consulté pas mal de témoignages sur des site américains et recupéré quelques docs et procedures, je m'aprète à vidanger ma boitoto.

D'après ce que j'ai retenu, à 161000 kms et 10 ans c'est le moment "idéal" pour changer l'huile.

J'ai acheté une crépine (d'origine très important) et 8 litres d'huile pour boite de 607 chez peugeot au prix de 9euros le litre (au lieu de 22 chez bmw :surprise: ).

Si j'ai un apn sous la main, je ferai un pti reportage!
740 iA E38, ex 525 tds E34 pack
Le père, 325 td E36
Le frangin, 324 d E30
A suivre...

b525tds

Message par b525tds »

Pour la crepine toujours de l'origine ,il doit etre ecrit (FILTRAN) derriere.
Bon courage a toi :thup:

roccos

Message par roccos »

oui oui est des photos :amen: :amen: :amen: :thup:

crazymac

Message par crazymac »

diabolo a écrit :Pour Crazymac, t'es mauvais en dessin? :oupsss:

Tu auras un pont?

Pour le remplissage, tu utilises quoi? (si c'est une seringue, ne met pas un tuyau trop long sinon, tu ne fera que vider le tuyau ;) ).Si c'est avec un entonnoir et un tuyau, tu seras au moins 2 alors?? (ou alors t'as une jauge sur la BA?)
Salut :noelcoucou:

Désolé, j'avais oublié de répondre.... :oupsss:

Non malheureusement je n'ai pas de pont ; je mets la voiture sur de grosses cales de bois, le plus haut possible pour minimiser les risques de blocage du dos :D Pour le remplisage, j'ai utiliser une seringue la première fois, mais je me suis pris la tête avec le tuyau de la dite seringue car il était trop raide et ne voulais pas rentrer dans le carter d'huile en se pliant. Le tuyau faisait 20 cm environ.
Dès que je me colle au changement du joint torique de sorti de boîte, je referai une vidange avec tuyau d'aquariophile (plus souple) et entonnoir au bout. On sera deux, avec ma femme :D Pour contrôler la température, j'ai prévu un thermomètre intérieur extérieur avec sonde déportée au bout d'une fil. Il y aura donc la sonde de température dans le carter d'huile et le thermomètre dans la voiture. J'ia aussi prévu le micro onde dans le garage pour chauffer l'huile avant de la rentrer dans la boîte. Je ne changerai pas la crépine car premièreemnt j'ai oublié de la commander :frust: et deuxièmement elle avait été changé il y a 6 mois à peine chez BMW. Je me contenterai sans doute d'un nettoyage et au pire je serai bon pour laisser la voiture le ventre à l'air le temps d'en commander une (ce que je n'espère pas). Il n'y a pas de jauge sur ma boîte, il faut remplir jusqu'à que ça soit plein. :frust:

J'ai tous les symptômes d'un manque d'huile : vitesses qui tirent trop haut le matin à froid, trou au passage de vitesse supérieur, brutalité des changements de rapports hauts et patinage excessif. Il doit manquer environ 1 à 1,5L d'huile suivant ce que j'ai perdu depuis la dernière fois. Par contre j'ai un accoup au passage de N à R mais pas de N à D ou tous se passe en douceur :blink: On verra quand j'aurai un niveau d'huile correcte :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

Re, comment se fait-il qu'il te manque de l'huile?
Tu continues à rouler avec malgres cela??? :(

Pour ton systeme avec entonnoir et tube aquariophile, je doute sque ça fonctionne, il faut de la pression pour faire entrer l'huile dans la boite, la différence de hauteur ne suffira pas et l'huile va refroidir assez vite pour se figer dans le tube. ;)

crazymac

Message par crazymac »

Le joint torique de sortie de boîte suinte :(

Tu crois que l'huile ne voudra pas couler ? Même froide elle est quand même assez liquide. Au pire je pourrai toujours mettre la seringue au bout du tube, ça m'évitera de crapahuter sous la voiture et me de brûler sur les catalyseurs.
Oui je roule comme ça, tu crois que je ne devrais pas ? J'ai pas vraiment le choix en plus puisque avec mon manque de bol habituel, j'ai un problème de frein sur mon autre voiture.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai testé la théorie toute à l'heure avant la vidange demain. 5 min de micro onde porte 1L d'huile à 45°C et ensuite, elle est tellement fluide qu'elle coule toute seule dans le tuyau. Il faut juste prendre soin de mettre le tuyau à environ 1m de haut pour ne pas y passer 2h. J'utilise un tuyau vendu en animalerie de diamètre 9/12 mm (intérieur/exterieur). En plus il rentre bien dans un entonnoir basique de supermarché et force juste ce qu'il faut.

roccos

Message par roccos »

une chose que je n'arrive pas a comprendre elle est aussi epaisse que ca :blink:
j'ai deja fait des vidange de pont avec une seringle est ca allé.
combien contient 'elle environ d'huile dans ta boite?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »