Voilà, j'ai une 530iA Touring E34 qui pèse donc assez lourd (1660 Kg exactement), et 4 pneus Continental ContiEcoContactCP en 225/60/15. Mais voilà, ces pneus ont 70000 Km et encore 2,5 mm de gomme
J'en ai parlé à mon voisin qui possède une entreprise de transport national et donc plusieurs camions. Il connaît la réponse : les pneus ont séchés. Il a déjà eu le phénomène sur une remorque, les pneus sont tellement vieux qu'ils sont sec et ne s'usent pas : ses pneus ont fini par éclater alors qu'il restait de la gomme ! En effet mes pneus sont d'avant 2001 ( je ne sais pas quand exactement) et sont durs comme du bois. Il m'a même dit quelque chose d'intéressant : quand il achète des pneus pour ses camions, il les fait toujours un peu sécher (qq mois hein, pas qq années) avant de les monter pour ne pas bouffer 1/3 du pneu en un temps record. Et effectivement, c'est ce que j'ai constaté avec mes pneus hivers qui ont perdu 2mm de gomme en 6500 Km
J'ai aussi pu constater le phénomène sur ma Punto en regardant mon carnet d'entretien perso (ms excel inside...). Les pneus qui ont tenus le plus longtemps sur ma voiture sont les Goodyear GT2 (j'ai eu aussi, Pirelli, Michelin, Hankook) que j'avais montés d'origine. Seulement voilà, j'ai eu la voiture avec 7500 Km et déjà 3 ans au compteur
Bien entendu, avec mes vieux Continental durs, la tenue de route, notamment sur route mouillée est nettement entamée... Mais ça n'est que moindre mal vu que ça n'est pas en été qu'il pleut le plus et que je suis équipé de pneus hivers.
En conclusion mes prochain pneus risquent de me durer longtemps vu que j'ai deux jeux de roues (été/hiver) et que je ne fait que 11000 Km/an avec chaque train de pneu.
En espérant vous en avoir appris une nouvelle
ps : le treadwear des Continental est de 280.