Pneus Inusables !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Pneus Inusables !

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Voilà, j'ai une 530iA Touring E34 qui pèse donc assez lourd (1660 Kg exactement), et 4 pneus Continental ContiEcoContactCP en 225/60/15. Mais voilà, ces pneus ont 70000 Km et encore 2,5 mm de gomme :blink: Pourtant Continental n'est pas réputé pour la longévité de ses pneus et une voiture de ce poids devrait les user un pneu ( :ptdr: :ptdr: :ptdr: ) plus vite.
J'en ai parlé à mon voisin qui possède une entreprise de transport national et donc plusieurs camions. Il connaît la réponse : les pneus ont séchés. Il a déjà eu le phénomène sur une remorque, les pneus sont tellement vieux qu'ils sont sec et ne s'usent pas : ses pneus ont fini par éclater alors qu'il restait de la gomme ! En effet mes pneus sont d'avant 2001 ( je ne sais pas quand exactement) et sont durs comme du bois. Il m'a même dit quelque chose d'intéressant : quand il achète des pneus pour ses camions, il les fait toujours un peu sécher (qq mois hein, pas qq années) avant de les monter pour ne pas bouffer 1/3 du pneu en un temps record. Et effectivement, c'est ce que j'ai constaté avec mes pneus hivers qui ont perdu 2mm de gomme en 6500 Km :wacko: Je vous rassure, à 15000 ils ne seront pas foutus parce qu'au fur et à mesure qu'un pneu vieillit il s'use moins vite, du moins c'est ce qu'il m'a dit. J'ai tendance à faire confiance à ce monsieur qui n'est pas du genre à dire des bêtises et qui a une sacrée expérience dans le domaine puisqu'il est retraité !
J'ai aussi pu constater le phénomène sur ma Punto en regardant mon carnet d'entretien perso (ms excel inside...). Les pneus qui ont tenus le plus longtemps sur ma voiture sont les Goodyear GT2 (j'ai eu aussi, Pirelli, Michelin, Hankook) que j'avais montés d'origine. Seulement voilà, j'ai eu la voiture avec 7500 Km et déjà 3 ans au compteur :D Ils étaient donc déjà bien durs....
Bien entendu, avec mes vieux Continental durs, la tenue de route, notamment sur route mouillée est nettement entamée... Mais ça n'est que moindre mal vu que ça n'est pas en été qu'il pleut le plus et que je suis équipé de pneus hivers.
En conclusion mes prochain pneus risquent de me durer longtemps vu que j'ai deux jeux de roues (été/hiver) et que je ne fait que 11000 Km/an avec chaque train de pneu.
En espérant vous en avoir appris une nouvelle :P

ps : le treadwear des Continental est de 280.

mark///M

Re: Pneus Inusables !

Message par mark///M »

salut ! :P

étonant et intéressant ! je savais pas. :P
ps : le treadwear des Continental est de 280.
penses-tu que cette indice est réellement fiable ?
+ c'est élévé et - ça s'use réellement tu penses ?
ImageImage

crazymac

Message par crazymac »

Je pense qu'il est fiable mais qu'il faut le prendre comme ce qu'il est :ph34r: Cet indice reflète la vitesse d'usure du pneu ayant parcouru 9600 Km sur un circuit, sur une certaine voiture et avec un certain conducteur qui conduit d'une certaine manière. Bref, la vitesse d'usure du pneu peut beaucoup varier dans les conditions réelles suivant la conduite, la température, le profil des routes pratiquées.... C'est un indice et un indice comme son nom l'indique ( :ptdr: :ptdr: :ptdr: ) c'est indicatif :D

edit : oui plus il est haut plus le pneu est endurant ; mes Michelin E3A ont un indice de 420 (pourtant 38000 km à l'AV sur la Punto :wacko:), les Michelin Pilot HX MXM de 140, les Pilot Premacy de 240, les Dunlop SP Sport 01 de 280... je me suis renseigné pour mes futurs pneus :D

Invité

Message par Invité »

"ses pneus ont fini par éclater alors qu'il restait de la gomme ! "

a ta place bien qu'il reste de la gomme je resterais donc vigilent, un pneu qui éclate en vitesse ne présage rien de bon <_<

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

faut pas oublier que la SEUL choce en contact avec la route c'est tes pneus, mauvais pneus = mauvaise tenue de route = distance de freinage plus grande etc etc etc

niveau roros c'est bien d'avoir des pneus qui dure 75.000km .............mais si tu plantes ta caisse par ce que ta voulus gratté 200€ est ce que sa en vos vraiment la peine ? :innocent:

crazymac

Message par crazymac »

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait faire sécher ses pneus 2 ans pour avoir une gomme inusable :o
Quand les pneus sont vendu, il ne sont pas secs car le stock coûte cher. Résultat dans les 6 premiers mois, ils s'usent très très vites. le but n'est pas d'avoir des gommes inusables mais de ne pas bouffer 1/3 du pneu en 6 mois :D C'est pas vraiment pareil.
Quand à mes vieux Continental, ils tiennent encore très bien le pavé et en tout cas sont plus efficaces sur le sec que mes pneus hivers tout neufs. Il faut quand même relativiser mes propos les gars <_< De toute manière, ils partent à la poubelle dès que j'aurais acheté 4 nouveau pneus, c'est à dire dans 3 mois max vu que je suis encore en pneus hivers.

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut c'est intéressant mais au niveau tenue de route ça ne doit pas être terrible àmoins de rouler tranquillement.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

crazymac

Message par crazymac »

Chazam51 a écrit :"ses pneus ont fini par éclater alors qu'il restait de la gomme ! "

a ta place bien qu'il reste de la gomme je resterais donc vigilent, un pneu qui éclate en vitesse ne présage rien de bon <_<
Sur un poids lourd l'éclatement est courant vue les contraintes des pneus. Et de toute manière, ces pneus partent à la poubelles. Pour le moment ils sont encore dans un placard mais seront remplacés par des Dunlop SP Sport 01 au remontage.
Niveau tenue de route, je ne me plains de rien, pour moi ça reste très très correcte et en tout cas pas plus dangereux que d'acheter des pneus coréens. Je dirais même que en comparaison, je préfère mes continental durci aux hankook neufs que j'avais eu.

Vous n'avez qu'à me traiter d'inconscient aussi :blink: Il y a des tonnes de pneus neufs qui tiennent moins bien que les miens alors je vois pas trop la danger là :huh: Et heureusement qu'une carcasse de pneu de qualité est capable de tenir 5-6 ans, sinon, ça serait la catastrophe. Il n'y a qu'à regarder les véhicules qui roulent peu genre papi, camping car, remorque, caravane....

bultex

Message par bultex »

moi je dirais: il faut respecter les tailles de pneus, les indices de vitesse préconisée et aussi l'indice de charge. Quant à l'usure, oui les pneux sèchent avec le temps...Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les pneux poids lourds ne sont pas produits de la meme façon que les pneux qui équipent nos bavaroises. Contraintes obligent c'est vrai ! La plupart sont meme rechapables, ce qui masque bien souvent la fatigue de la ceinture d'acier. :surprise:
Je persiste néanmoins à dire que des vieux pneus sont dangereux. De toutes façons, le mois et l'année de fabrication sont écrits sur les flancs, ce qui permet de se rendre compte. Mes Pirelli P600 datant de mars 1992 étaient bien sur inusables mais imposaient un style de conduite sur le mouillé genre "tout par les glaces latérales" :D

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Pour un pneu donné, le taux d'usure est directement lié à son adhérence. Pneus secs=Pneus peu adhérents.
C'est d'ailleurs ceux que je recherche en priorité quand je veux des pneus pour drifter ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »