A tchao bonjour;
Pour ce qui est des séries 5 (ou 7 dailleurs)les points sur lesquels il faut faire attention sont:
1 Eviter les boites automatiques: (sauf si tu es un inconditionnel!) Ces boites de vitesse on la fâcheuse tendence à lâcher aux alentours de 200000km.
2 Préférer un véhicule de 1 er main avec plus de km qu'un véhicule de deuxième main qui n'a pas de suivi régulier.
S'il y a eu suivi, il faut pouvoir voir les factures. Il est facile de rajouter des tampons bidons sur le carnet! Vérifier l'espacement des factures. Si le véhicule avait 190000 km en 2004, il y a peu de chances qu'il en ait 200000 en 2006!!!
3 Le trafic de compteur est monaie courante sur ces véhicules.
4 Bien traitée, et suivant le type de trajet qu'ils font (autoroute..) ils atteignent sans problème 400000 km. Le kilométrage n'est donc pas le plus important!
5 vérifier l'usure des pneus. Une usure des pneus à l'extérieur peut indiquer une usure de plusieurs pièces du train AV. Se méfier! Beaucoup de vendeurs ont trouvé le truc, et échangent les pneus Av et Ar pour le cacher! (car on a moins tendence à vérifier l'arière!)
6 Sinon vérifier le liquide de refroidissement. Il doit avoir la couleur d'origine (jaune) et être propre.
S'il a une autre couleur cela indique qu'à un moment ou un autre il y a eu problème de refroidissement. Ce n'est pas forcément grave, mais il faudra être d'autan plus prudent! Beau nombre de ces véhicules sont vendus en "catastrophe" après une surchauffe, avec des produits pour colmater les fuites de LDR dans le circuit. Peu de km plus tard -->joint de culasse!
Il y a eu un exemple il ya peu sur ce forum!
7 Vérifier que
tout ce qui est électrique et électronique fonctionne. Ne pas ésiter à jouer avec toute les fonctionnalités. Les pannes ne sont pas monnaie courante, en tout cas pas plus que sur d'autres voitures (peut être même moins!) , par contre lorsquelles arrivent, ça peut devenir très cher! Ne pas oublier le Toit ouvrant, le stabilisateur de vitesse et le GPS!
8 Effectuer un freinage d'urgence pour vérifier que l'abs fonctionne correctement.
9 Comme pour tous les véhicules d'occasion (mais plus encore pour les BM), bien regarder si le véhicule a été repeint. (le long des baguettes...) Les BMW ont une valeur importante sur le marché d'occasion ce qui implique que des "rigolos" réparent "mal" des véhicules accidentés pour se faire un maximum d'argent en un minimum de temps! J'en ai vu certaines qui avaient un aspect neuf de l'extérieur et qui n'étaient rien d'autre que des tombeaux roulants. Les S...[censuré] qui avaient fait ça devraient être en tôle! Une fois acheté, il est très difficile de faire valoir ces droits. Même si le camouflage est flagrant!
10 Un truc qui peut être très instructif (si tu en a la possibilité). C'est de passer chez BM pour la brancher sur la valise. Si il y a un problème électronique etc... Ca se voit de suite. C'est une excellente manière de vérifier à moindre coût et très rapidement beaucoup d'éléments à la fois. (quitte à payer le passage à la valise de ta poche!). Insiste dans ce sens. Si le proprio n'a rien à cacher, il acceptera. Cela peut t'éviter un tas de (mauvaises) surprises!
je pense avoir fait le tour, (mais j'en oublie sûrement!).
Naturellement, pour ce qui est du reste, les précautions usuelles comme pour toutes les voitures.
@+ DarkGyver
