Purge Du Circuit De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marcorel

Re: Purge Du Circuit De Refroidissement

Message par marcorel »

Salut,
sam69e34 a écrit :faut-il avoir un petit jet de ldr dans le bocal quand le moteur tourne, sans aucunes pressions sur les durites, pour savoir si la pompe a eau n'est pas hs.
Je l'ai fait il y a longtemps, mais il me semble bien que Image.

Pour le M50, voilà comment j'ai procédé :
Voiture sur un sol plat (pas en pente, quoi !), manettes de chauffages à fond sur chaud, tu remplis et, quand tu ne peux plus en mettre, tu démarres.
Quand ça baisse, tu complètes jusqu'à ce que le liquide sorte par la vis de purge.
(Perso, j'enlève carrément la vis de purge pendant l'opération)
Tu fermes la purge.
Tu contrôles ton niveau (jusqu'au niveau du repère maxi) dans le bocal et tu vérifies le petit jet ; si pas de petit jet, la pompe à eau est probablement HS ; démonte la et contrôle la.
Si tout est bon, tu fermes le circuit.
si je laisse le vase ouvert quand le moteur tourne, le liquide ressort et si je le referme,il se purge normalement et ensuite il me fait la cocotte minute
Que dit ton aiguille de température d'eau quand elle fait cocotte minute ?

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

sam69e34

Message par sam69e34 »

merci marcorel pour tes infos.
dans un premier temps , j'ai fait exactement comme tu le décris ; sauf que moteur tournant le niveau du bocal ne descend pas et au contraire il déborde; et pour la cocotte l'aiguille monte vers le rouge très lentement ; donc je coupe avant qu'il ne chauffe de trop.
merci.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Lorsque ça chauffe, le radiateur aussi est-il chaud ? les durites autour du calorstat sont elle toutes chaudes ?

Je te demande cela car ton calorstat bien que neuf est peut-etre HS (déjà vu :ranting: ) ou tu l'as monté à l'envers :wacko: (possible avec certains modeles ...) ou le radiateur est bouché :blink:

A+

sam69e34

Message par sam69e34 »

Keops11 a écrit :Salut,

Lorsque ça chauffe, le radiateur aussi est-il chaud ? les durites autour du calorstat sont elle toutes chaudes ?

Je te demande cela car ton calorstat bien que neuf est peut-etre HS (déjà vu :ranting: ) ou tu l'as monté à l'envers :wacko: (possible avec certains modeles ...) ou le radiateur est bouché :blink:

A+
salut kéops
pour le radiateur , que j'ai changer aussi , je n'ai pas fait attention si il était chaud , mais les durites de chaque coté du calorstat sont effectivement chaude.
si le calorstat est hs alors qu'il est neuf et qu'il provient de chez bm , ça ne m'étonnerai pas vu la poisse que je traine ces derniers temps.
pour le remontage du calorstat , on ne peut pas le mettre a l'envers ; il ne rentrerait pas a sa place dans la pipe a eau.
merci a +

marcorel

Message par marcorel »

J'avais les mêmes symptômes que toi quand ma pompe à eau étais HS. :( (turbine qui était dessertie de l’axe de la pompe)

Pour le calorstat neuf HS, je ne sais pas si c'est personnellement arrivé à Keops11, mais il n'a pas eu de bol.

En général, cette pièce a au moins la décence de tenir quelques dizaines de milliers de Kms (et on peut s'estimer heureux !) :frust: :ranting:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

patgtr91

Message par patgtr91 »

sam69e34 a écrit :merci marcorel pour tes infos.
dans un premier temps , j'ai fait exactement comme tu le décris ; sauf que moteur tournant le niveau du bocal ne descend pas et au contraire il déborde; et pour la cocotte l'aiguille monte vers le rouge très lentement ; donc je coupe avant qu'il ne chauffe de trop.
merci.
lo,

comme dit kéops , si ton calorstat est hs ( meme neuf) tu auras
une remontée de ldr ! :(

le mien je l'ai remonté a l'envers :oupsss: ( il n'y en avait plus, quand je l'ai acheté ! est il est facilement montable a l'envers ;) )
et là montée de ldr dans le bocal , mais pas de chauffe au ralenti :blink: en roulant montée rapide :ranting:

si mr BUMPER tombe sur ton post , il pourra te dire ce qu'il pense
des calorstats BM ( :ph34r: ) :D

tu touches au but , ;)

a+ pat
Image

sam69e34

Message par sam69e34 »

merci a tous!
je crois que je vais opter pour l'échange de la pompe a eau , ça me ferra un circuit de refroidissement complet a neuf (sauf joint de culasse).
je vous tiendrais au courant de ces episodes de purge.
je m'y remets dès demain , si j'ai le temps.
A+

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Re,

Je n'ai pas personnellement subi le calorstat neuf et déjà HS, c'était sur un ancien post (que je n'arrive pas retrouver :huh: )

Te souviens tu de la quantité de LDR neuf que tu as remis dans le circuit (ça correspond à la valeur théorique) ?

Tu as de l'air chaud ou froid en sortie des bouches d'aération dans l'habitacle ?

A+

sam69e34

Message par sam69e34 »

bonsoir a tous.
je vous remerci tous pour vos tuyaus.
voila , j'ai de nouveau le plaisir de faire tourner mon 6 en ligne sans crainte q'il chauffe.
je ne pouvais pas faire de purge correctement car la turbine de ma pompe a eau était dessertie de son axe et en plusieur morceau ; c'est surment a cause de cela que mon radiateur c'est fendu.
pour la purge du circuit de refroidissement , j' ai un tuyau qui pourra intérressé certain.
levé le nez de la voiture le plus haut possible , ajouté le ldr ,vis de purge ouverte , moteur non tournant et chauffage fermé, jusqu'a écoulement du ldr par la vis de purge. ensuite reposer la voiture au sol et effetuer la purge moteur tournant et chauffage ouvert , que beaucoup d'entre vous m'on conseillé.
au passage , merci a la concéssion BMW 6e avenue de vénissieu , pour leur acceuil sympas et pour l' ancien dans leur atelier (auteur du tuyau précédemment cité) , avec la moitier des dents en moin et la roulé au coin de la bouche mais qui est plein de bon conseil.
donc encore merci , je vais pouvoir flané de nouveau sur 6enligne.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Good news :thup: !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »