Le Pont Arrière

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Le Pont Arrière

Message par charlie-AMK »

Merci de ces renseignements !!

quelques questiosn néanmoins : c'est quoi une boite à étiquette verte ? tout betement avec une etiquette verte en dessous ?
comment on sait si on a un pont autobloquant ? c'est pas une histoire de répartition de la force dans les roues en virage, quelque chose qui tourne autour de ça ? doit pas être autobloquant sur ma 3.16 ! déjà qu ej'ai vu que j'étais mêm e pas pré cablé en anti brouillards AV :( ..
Image

manuz1

Message par manuz1 »

charlie-amk a écrit :Merci de ces renseignements !!

quelques questiosn néanmoins : c'est quoi une boite à étiquette verte ? tout betement avec une etiquette verte en dessous ?
comment on sait si on a un pont autobloquant ? c'est pas une histoire de répartition de la force dans les roues en virage, quelque chose qui tourne autour de ça ? doit pas être autobloquant sur ma 3.16 ! déjà qu ej'ai vu que j'étais mêm e pas pré cablé en anti brouillards AV :( ..
une boite à étiquette verte ya dessus une étiquette verte sur le carter, qui dit spécial oil.
je pense pas que tu n'es pas un autobloquant vu que sur les 316 il était en option, pour voir il y a plusieurs techniques, le mieux regarde la plaque que tu as sur le carter du pont, tu dois avoir le rapport de pont, sur mon autobloquant il y a s devant le chiffre, c'est un autobloquant. sur ceux que j'ai vu pas autobloquant il y a pas le s.
ImageImageToulouse(31)

marc325ix

Message par marc325ix »

the-seb81 a écrit :Une petit question, vous savez si sur la 325ix c'est de l'huile normale 80w90 ou alors une huile special auto bloquant, je crois que mon pont est auto bloquant a 25% mais suis pas sur.
Et un pont niqué ca fait quoi, ca grogne, ca siffle, ca grogne tout le temps ou juste a une certaine vitesse ou....autre??
sur la 325ix c'est la même huile que dans les normales (les i) pour l'arrière car le l'autoblocant est un visco-coupleur avec une capsule étanche remplie d'huile de silicone. L'huile du pont n'intervient pas dans le blocage.

En ce qui concerne le pourcentage de blocage du visco, c'est plus compliqué que cela. On ne peut pas le calculer comme pour un autoblocant à disques ou torsen. En fait le pourcentage de blocage augmente avec la différence de rotation des roues. En effet plus la différence de vitesse est grande plus l'huile de silicone chauffe et donc plus elle devient solide.

L'interret c'est que le couple transféré à la roue qui tourne le moins vite est très important en cas de grosse différence de vitesse. La principale application est sur les terrains très très glissants comme ma neige. Avec un autoblocant classique si tu as une roue sur la neige et l'autre sur le goudron, la roue dans la neige a très peu d'adhérence donc 25% de 0 cela fera 0. Il n'y aura donc quasiment rien sur l'autre roue. Avec le visco, la solidarisation est réalisée par la différence de vitesse entre les roues. Donc la roue sur le goudron récupèrera quasiment 100% du couple.

Cela étant sur les différentiels classiques une précontrainte permet quand même de solidariser les roues pour les très faibles couple et donc de réaliser le blocage.

Sur le goudron le problème est inverse, en général la différence de vitesse est assez faible et l'adhérence est très proche entre les deux roues, donc le visco ne va pas bloquer suffisament. Il va donc favoriser une plus grande différence de vitesse qu'avec un classique.

Conclusion : suivant l'utilisation il faut choisir le type de différentiel :
- neige, boue : visco (c'est ce qu'il y a sur les sub et les mitsu)
- terre, goudron : classique ou torsen

Le TOP ce sont les visco piloté par électronique.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

j'ai pu aller dans un petit garage ce matin qui très sympa m'a permis de mettre la voiture sur un pont pour voir ce qui était marqué sur le pont arr, voilà les numéro que j'ai trouvé :
8A25, GTS-35 et 5:1

je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, en tout cas j'ai aps vu de 'S' précédent un chiffre donc vraisemblablement mon pont arr ne serait pas autobloquant si j'ai tout compris ;)
Image

316baur

Message par 316baur »

Marc325ix , merci pour ces explications , mais je pense pas qu'il faille un diff autobloquant piloté par électronique pour passé o sol la MONSTRUEUSES cavalerie d'une 316 e30 .. :D

dylan

Message par dylan »

bonjour,

perso j'ai une E39 de 97 (523), Huile boite et pont à vie. Pas de vidange me dit BMW sur ce type de véhicule.

marc325ix

Message par marc325ix »

dylan a écrit :bonjour,

perso j'ai une E39 de 97 (523), Huile boite et pont à vie. Pas de vidange me dit BMW sur ce type de véhicule.
Tu fais comme tu veux, mais sans entrer dans le debat encore une fois il vaut mieux vidanger l'huile de boite et de pont régulièrement. Avec les huiles actuelles et la conception des boites tu peux le faire toutes les inspections II (toutes les 4 vidanges moteur).
A+ Marc

the-seb81

Message par the-seb81 »

Merci pour ces explication techniques, et au sujet du viscocoupleur, y a t'il des opérations de maintenance a réaliser?
Sinon le visco se trouve bien ds la boite de transfert non? Parce que qd j'ai voulu vidanger ma boite et mes 2 ponts, ce que j'ai fait, mais par contre je n'ai pas reussi a
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

the-seb81

Message par the-seb81 »

ouvrir la boite de transfert, est-ce normal?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

marc325ix

Message par marc325ix »

the-seb81 a écrit :Merci pour ces explication techniques, et au sujet du viscocoupleur, y a t'il des opérations de maintenance a réaliser?
Sinon le visco se trouve bien ds la boite de transfert non? Parce que qd j'ai voulu vidanger ma boite et mes 2 ponts, ce que j'ai fait, mais par contre je n'ai pas reussi a
il y a deux visco : central et arrière. Ils sont sans maintenance, les capsules sont étanches.

Tu n'as pas réssi à vidanger la boite de transfert ? Il y a un grosse vis au bas de la boite qui permet la vidange. Par contre il est vrai que la vis de remplissage est conique, elle est donc très difficile à enlever. Un conseil : vérifie que tu peux la dévisser avant de vidanger. Car si tu as plus d'huile et que tu peux plus remplir,...
Sur la mienne, j'ai du casser la vis de remplissage et en racheter une neuve.

A+ Marc

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »