the-seb81 a écrit :Une petit question, vous savez si sur la 325ix c'est de l'huile normale 80w90 ou alors une huile special auto bloquant, je crois que mon pont est auto bloquant a 25% mais suis pas sur.
Et un pont niqué ca fait quoi, ca grogne, ca siffle, ca grogne tout le temps ou juste a une certaine vitesse ou....autre??
sur la 325ix c'est la même huile que dans les normales (les i) pour l'arrière car le l'autoblocant est un visco-coupleur avec une capsule étanche remplie d'huile de silicone. L'huile du pont n'intervient pas dans le blocage.
En ce qui concerne le pourcentage de blocage du visco, c'est plus compliqué que cela. On ne peut pas le calculer comme pour un autoblocant à disques ou torsen. En fait le pourcentage de blocage augmente avec la différence de rotation des roues. En effet plus la différence de vitesse est grande plus l'huile de silicone chauffe et donc plus elle devient solide.
L'interret c'est que le couple transféré à la roue qui tourne le moins vite est très important en cas de grosse différence de vitesse. La principale application est sur les terrains très très glissants comme ma neige. Avec un autoblocant classique si tu as une roue sur la neige et l'autre sur le goudron, la roue dans la neige a très peu d'adhérence donc 25% de 0 cela fera 0. Il n'y aura donc quasiment rien sur l'autre roue. Avec le visco, la solidarisation est réalisée par la différence de vitesse entre les roues. Donc la roue sur le goudron récupèrera quasiment 100% du couple.
Cela étant sur les différentiels classiques une précontrainte permet quand même de solidariser les roues pour les très faibles couple et donc de réaliser le blocage.
Sur le goudron le problème est inverse, en général la différence de vitesse est assez faible et l'adhérence est très proche entre les deux roues, donc le visco ne va pas bloquer suffisament. Il va donc favoriser une plus grande différence de vitesse qu'avec un classique.
Conclusion : suivant l'utilisation il faut choisir le type de différentiel :
- neige, boue : visco (c'est ce qu'il y a sur les sub et les mitsu)
- terre, goudron : classique ou torsen
Le TOP ce sont les visco piloté par électronique.
A+ Marc