Quelques infos pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation : je souhaite acheter une voiture "passion" qui peut ponctuellement servir de seconde voiture avec femme et 3 enfants sur de petits trajets.
J'ai commencé à vendre ma moto (trail 650), et mes deux secondes voitures (MG F et Clio dCI 80).
Mon hésitation est beaucoup liée à l'a priori BMW : voiture de bourge ou top sport inabordable

Habitant la Réunion, les prix et les définitions de voitures sont différentes de la métropole : + 20% en moyenne et options pas toujours dispo, voire pour la 130i de base, des équipements, de série en métropole, absents ici comme le régulateur, l'accoudoir central et une clim manuelle...
Je suis plutôt bien avec le concessionnaire Renault donc j'étais naturellement parti sur une Mégane RS, mais la lecture de quelques forums et une différence de prix de 5.000 € maxi - je précise avec des choix pour chaque voiture - me font pencher plus vers la BMW. Mais c'est nouveau pour moi, et l'accueil en concession n'a pas été des meilleurs, donc je m'adresse à vous pour mieux connaître le "milieu"

Mon attrait principal pour la 130i est son moteur ... évidemment !
La définition que j'ai retenue : 130i blanche avec pack M, sièges tissus/simili, jantes 18.
Donc quelques questions plus précises pour ceux qui comme moi n'aiment pas les longs discours

1- vous qui pratiquez BMW, avez-vous des concessionnaires avenants (commerciaux sympas qui ont envien de vendre) ?
2- une couleur opaque BMW est-elle semblable aux autres marques au niveau de la tenue dans le temps ?
3- le cuir étant à 2.200 € ici, je préfèrerais les sièges 'normaux', seront-ils comparables (confort, tenue dans le temps,...) ?
4- pour les possesseurs de série 1, avez-vous des griefs généraux sur ce modèle ?
J'en ai d'autres mais ça viendra au fil des réponses

NB : j'ai déjà pratiqué les petites sportives (Clio 16S, 205 GTI), et quelques sportives (Lancia Intégrale, Subaru GT, Alfa 147 GTA) mais entre Madame et la prise de bouteille, je voudrais une sportive pas trop tape-c u l