Demontage Du Moteur Centralisation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
DIDSTY

Re: Demontage Du Moteur Centralisation

Message par DIDSTY »

oui je pense que c'etait au niveau des chiffres pour les fils.
J'ai vu que le 8 etait vide donc c'etait 6.
Je te corrige :

En position ouverte (tirettes en haut)
on devrait avoir:
Entre fil blanc (prise X256 prise de porte côté porte pin6)
et fil bleu (prise X256 prise de porte côté portepin5)
résistance nule

Entre fil noir (prise X256 prise de porte côté porte pin7)
et fil bleu (prise X256 prise de porte côté porte pin5)
résistance infinie

En position fermée (tirettes descendues)
on devrait avoir:

Entre fil blanc (prise X256 prise de porte côté porte pin6)
et fil bleu (prise X256 prise de porte côté portepin5)
résistance infinie

Entre fil noir (prise X256 prise de porte côté porte pin7)
et fil bleu (prise X256 prise de porte côté porte pin5)
résistance nulle

C'est pas bien méchant mais c'est pour les autres :)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je viens de terminer de remettre en etat le moteur de fermeture de porte arriere droite.
Premier constat la fiche du moteur etait toute humide et oxydé.
J'ai ouvert délicatement le bloc moteur pour constater que dedans il y a 2 moteurs et pas de contacts de butés.

Donc je pense que le module de pilotage doit fonctionner en calculant le courant qui circule dans le moteur. C'est à dire que lorsque le moteur tourne il y a un courant qui circule dedans qui est faible puisqu'il tourne :P
Mais lorsqu'il arrive en butée c'est là que l'électronique prend le relais (si je peux dire ainsi). Qui dit moteur en butée, dit moteur ne tourne plus, donc le moteur se comporte comme un fil.
Donc comme il y a un ''fil'' en bout de chaine l'electronique coupe l'alimentation.

Je pense que ca fonctionne comme ca. Et ce qui ferait que ca se réouvre est ni plus ni moins que le systeme vois un dur mécanique, meme si il n'est pas perceptible au toucher, durant les premiers centièmes de secondes. ;p
Maintenant je recolle le boitier moteur à la colle au pistolet le tout serré avec 2 serres cables! (la colle au pistolet thermique est juste pour l'étanchéité)

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;

Le moteur que tu as est un ancien modèle, ils ont deux moteurs.

Les modèles plus rescents n'ont qu'un moteur (économies....), et un microcontacteur qui va faire contact entre: (j'ai un moteur rescent qui traine)

fil bleu --> moteur --> fil blanc (si position ouverte)
fil bleu --> moteur --> fil noir (si position fermée)

Je pense que la durée du signal aux portes arrières est fixé par les deuxièmes microcontacteurs des portes Av (ou par une combinaison. Il faut que j'y réfléchisse!

J' ai compris pourquoi le test d'avant donnait toujours une résistance nule à partir de la prise X259. <_<

En fait c'est dû au fait que les moteurs de coffre et de trappe essence fonctionnent en inversion de polarité sur deux fils uniquement!!! (le blanc et le bleu) :blink:
Du coup tu as un retour par ces deux moteur!

En plus de cela sur les anciennes centralisation comme la tienne, s'il y a deux moteurs, il y a forcément une résistance nule!!

Je suis en train de tout revoir pour trouver une méthode de test plus efficace. :frust: :frust:

@+ DarkGyver

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;
Donc je pense que le module de pilotage doit fonctionner en calculant le courant qui circule dans le moteur. C'est à dire que lorsque le moteur tourne il y a un courant qui circule dedans qui est faible puisqu'il tourne
Mais lorsqu'il arrive en butée c'est là que l'électronique prend le relais (si je peux dire ainsi). Qui dit moteur en butée, dit moteur ne tourne plus, donc le moteur se comporte comme un fil.
Donc comme il y a un ''fil'' en bout de chaine l'electronique coupe l'alimentation.
Il est vrai que pour certains système cela peut fonctionner comme ça. Mais dans ce cas pas.
J'ai vérifié sur ma voiture. (la centralisation fonctionne).
Il n'y a aucun contrôle d'erreur au niveau des portes Areières. Si un bouton est maintenu en position ouverte pendant que la centalisation ferme (comme si le mécanisme était bloqué) la centralisation se ferme et ne remarque pas qu'une porte n'est pas vérouillée.

Par contre il y a un contrôle d'erreur au niveau des portes Avants.
Ce contrôle est fait par l'intermédiaires des microcontacteurs qui indiquent la position de la tirette de porte. (ce ne sont pas les mêmes que ceux qui intervertissent le circuit d'allimentation du moteur de centralisation.

Je cherche le bon moyen de les tester.

Mais je suis dors et déja persuadé que ton problème est lié à ces microcontacteurs là: (ou à un fil qui allimente ces microcontacteurs...)

Reste à savoir si c'est le gauche ou le droit!

@+ DarkGyver :noelcoucou:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bon pour clore la journée, j'en ai profité pour nettoyer et regraisser la butée de porte car elle en avait bien besoin.
Entre deux averses j'ai pu voir pourquoi j'avais de l'eau qui coulait dans la voiture et la cause du decollement de mon habillage de porte.

Je pense que je vais faire un tour demain acheter de la colle neoprène pour recoller et consolider le panneau car ce dernier à vraiment pris une salle tete, surtout en bas.
Une nuit voir une semaine de sechage pour que tout rentre dans l'ordre et je m'y remets le week end prochain sur cette porte.

Sinon demain je pense, m'occuper de la porte coté av passager. Elle aussi souffre et doit etre la cause de tout mes soucis.
Au point ou j'en suis je crois que je vais traiter toutes les portes une par une.

Pour ce que j'annoncais tout à l'heure que l'electronique voyait à quel moment les moteurs etaient en buté et donc arretait l'alimentation. Et bien là je me suis trompé sur toute la ligne. Car meme en y mettant une forte resistance sur celui arriere j'ai toujours eu un fonctionnement correct.
Par contre si j'oppose une résistance sur un moteur avant là j'ai une réouverture de l'ensemble.

Pour finir ma journée j'en ai profité pour faire un pare eau qui évitera que l'eau coule dans la voiture et pour qu'elle puisse s'ecouler par son trajet défini au départ.
Ma méthode est simple, je prends un plastique rigide et bien epais que je découpe de facon à boucher les trous pas d'une facon hermétique mais juste pour faire un guide d'eau, pour que cette dernière coule dans la porte et non à l'interieur de l'habitacle.
J'ai utilisé les vis de fixation présente pour m'immobiliser ce plastique.
Demain je ferais des photos que j'espère pouvoir mettre sur le site.
Ca mange pas de pain et ca évite de faire pourrir les bas de caisse par de l'eau stagnante (cas ou la voiture ne roule pas) ainsi que l'habillage de porte.

La suite demain ! ;)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Décidement tu es plus rapide que moi pour l'ecriture de tes posts.

Il est vrai que j'ai souvent un verrouillage du la porte conducteur comme une super condamnation mais seulement à la fermeture et là rien à faire ca ne bouge pas et je ne peux rien faire. Ni actionner le locket ou la clé. Souvent ca c'est fini avec une bonne giclé de WD40 mais en 3 ans j'ai toujours eu le cas au moment ou il ne le faut pas. Au point ou j'en suis je vais me coller les trois autres portes. Ca ne mange pas de pain. Par contre je ne démonterais pas la moteur arr gauche, il n'y a rien à voir dedans.
Le coté passager av grésille de plus en plus à la fermeture.
Donc demain je verrais tout cela.
Bonne nuit :P

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;

Ce problème:
Il est vrai que j'ai souvent un verrouillage du la porte conducteur comme une super condamnation mais seulement à la fermeture et là rien à faire ca ne bouge pas et je ne peux rien faire. Ni actionner le locket ou la clé.
Est dû au barillet de centralisation de porte conducteur lui même
ou au microcontacteur qui se trouve sur le barillet de porte. C'est encore un autre microcontacteur!)

Démonter le barillet de porte conducteur (le sortir de la porte, c'est facile à faire une fois la porte dégarnie)
Tremper dans du Gaz oil
nettoyer avec un pinseau
passer du dégrippant
Graisser avec une graisse en bonbe spéciale pour barillet
remonter.

Vérifier que les prises des microcontacteurs qui vont sur le barillet ne sont pas oxydées ou arrachées... Donner un coup de dégrippant dans les prises

NB: le microcontacteur dont je parlais dans le message d'avant est aussi dans le moteur de centralisation de porte, mais que à l'avant!

@+ DarkGyver

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour!

Bien dormi! :ptdr:

Ce que je te conseille de faire:
ouvrir tes deux portes Avants.
Sortir les moteurs de centalisation (ne pas les intervertir carje ne suis pas sûr qu'ils soient identiques...)
Enlever le couvercle noir
nettoyer comme tu l'as fait pour la porte Ar
puis si tu en as le courage:
Enlever la partie blanche inférieur dans laquelle se trouve le chariot qui pousse sur les microcontacteurs.
mettre du dégrippant sur les petits tetons des microcontacteurs et avec une souflette souffler à cet endroit pourque le dégrippant pénêtre. (attention à ce que des bouts de ton moteur ne s'envolent pas!)
avant de remonter le tout mettre une petite noisette de graisse vaseline sur ce téton pour éviter que l'eau ne pénêtre à l'intérieur du microcontacteur remonter le moteur.

Attention: démonter les moteurs avants est nettement plus complexe que les moteurs Arrières. (surtout le remontage!)

Comme la porte est ouverte, je te conseille de faire de m^me avec le microcontacteur du barillet (pîèce où tu introduis la clé)

Tiens moi au courant de l'évolution!

@+ DarkGyver

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour,
J'ai commencé la porte avant droite.
Démonté la poigné et le barillet et tout nettoyé et graissé.
Le démontage facile mais le remontage dur dur.
C'est plus dur qu'un kinder :P
avant d'attaquer le moteur j'ai un truc bizarre maintenant !
J'ai juste reconnecté la poigné afin de voir si ca marchait correctement et la bizarre j'ai comme qui dirait l'effet inverse d'auparavant.
Je ferme pas de pb mais à l'ouverture elle s'ouvre et se referme de suite.
Aurait je mal remonté l'ensemble barillet poigné?
J'attaque le moteur entre temps.

golgoth325

Message par golgoth325 »

Bon, je viens de m'attaquer a mon soucis de verrouillage.
J'ai donc demonter le moteur qui se trouve sur le systeme de fermeture de la portiere et il se presente comme cela :

Image

En actionnant le verrouillage, le moteur fait avancer un rail ( en rouge ) qui fait avancer un loquet ( en vert ).
Au debut, je croyais que le cran rouge avait sauté car en fonctionnant, il ne fesait plus avancer le loquet, il fonctionnait mais dans le vide.
Pour moi il se trouvait du mauvais coté, il devait etre a la droite du vert donc je l'ai remis plusieurs fois a sa place mais a chaque manip de verrouillage, il sautait.
Par depit j'ai tout laissé comme tel et tout remonter.
Et la depuis hier, après plusieurs cycles d'ouverture/fermetures, tout fonctionnent !
Donc .......bah... je ne sais pas :wacko:
E36 325TDS 94
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »