Embrayage ? Volant Bimasse ?ou Cylindre Recepteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
oximeca

Embrayage ? Volant Bimasse ?ou Cylindre Recepteur

Message par oximeca »

BONJOUR A TOUS ,

Voilà : Depuis 2 jours, j'ai une vibration voiture et qui se ressent sur la pédale d'embrayage, à froid comme à chaud ,
en 1er et marche arrière, quand je relâche mon embrayage. (c'est pas systématique, elle va le faire une fois sur trois....).

Ensuite, je passe mes rapports normalement sans problème rien ne se fait ressentir ;
L' embrayage a son usure et affiche ses 230000 kms, sûrement , mais je patine pas et accroche bien.

Mais, une chose est bizarre : C'est que depuis des mois, j'avais un bruit de couinement et grincement du cylindre de récepteur à chaque embrayage et débrayage.

Depuis cette vibration, citéé ci-dessus plus rien, plus de bruit, et le pire c est que ma pédale est très souple et linéaire le top quoi!! ( pas de fuite liquide frein observé ).

Alors, j'aurais voulu savoir , car après avoir lu que ce symptôme serait celui d un volant moteur bimasse,
je me questionne à propos de ce récepteur qui serait HS, mais, pensez-vous qu'il me ferait brouté la voiture au démarrage en 1er ou marche arriere???? :ranting:

Si, toutefois, c'est effectivement le volant moteur, pourriez-vous aussi m'indiquer les outils nécessaires pour le déposer ??? (dimensions de clés ou outils spécifiques.....)
Merci de votre éclairage
Cordialement patrick

nesquik90

Re: Embrayage ? Volant Bimasse ?ou Cylindre Recepteur

Message par nesquik90 »

Salut Oximeca,

T'inquiete on va trouvé d'ou vient ton probleme :D t'as l'air anxieux....

Alors je comprends pas trop bien pourquoi tu incrimines le volant moteur bi/masse.
je pense qu'il vibrerait à tout les rapports si c'etait le cas....... :rolleyes:

cependant ce que je comprends c'est que le souci est en 1 ere et MA.
ta boite ne serait elle pas désaxée ?

Un arbre de transmission ... ;)

Je m'éguare peut être mais il faut commencer par les choses les plus simples avant
de tout sortir de la voiture.

Est-ce qu'elle fait un bruit particulier pendant ce probleme ???

a+ tiens nous au jus...
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

oximeca

Message par oximeca »

non aucun bruit particulier .
L'accoup et tremblement est juste au moment ou je finis de lâcher l'embrayage. Est ce dû au fait que le point d'embrayage est plus haut que les autres voitures .
on ma également parlé du flector de transmission.. car on ressent plus la vibration a l arrière et elle ce ressent également sur la pédale d embrayage :frust:

nesquik90

Message par nesquik90 »

oximeca a écrit :non aucun bruit particulier .
L'accoup et tremblement est juste au moment ou je finis de lâcher l'embrayage. Est ce dû au fait que le point d'embrayage est plus haut que les autres voitures .
on ma également parlé du flector de transmission.. car on ressent plus la vibration a l arrière et elle ce ressent également sur la pédale d embrayage :frust:

Le flector est en sortie de boite
Oui en effet un flector fafigué peut entrer dans sa fréquence de résonnance
à une vitesse précise mais pas dans ton cas....

Le mieux c'est de passé sous la voiture et de zieuter un peu les éléments dont
on a parlé.

tu pars des arbres de roues puis le pont, vérifie aussi que les boulons (6 ou 8 je crois) sont bien serrés qu'il n'y ai pas de jeux entre l'arbre et le pont.
ca doit pas bouger tout ca.... ;)

je te souhaite bien du courage mais je pense qu'il y a plus de recherche que de travaux..... :)

Nesquik
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Invité

Message par Invité »

Salut, ton soucis me fait davantage penser à celui qu'on rencontre sur le E36 à cause de l'élimination de l'amiante dans les disques d'embrayage du moins le temps que la nouvelle technologie soit parfaitement maitrisée.

A savoir un broutage en 1° en dernier tiers du levé de pédale, surtout perceptible et désagréable en utilisation urbaine. En marche arriére, j'en ai pas souvenir.

Donc à priori je ne me ferais pas de bile à ce propos ;)

oximeca

Message par oximeca »

voici la photo du flector , pas de jeux mais abîmée quand même ,
j ai également après une bonne analyse entendu des bruits !!!
moteur en route et quand j appuis sur la pédale d embrayage c est vraiment léger .
a vrais dire j ai l impression que c est le disque ou le mécanisme qui accroche correctement .
j avoue que c est pas facile a détecté .
je me répète mais ma pédale et vraiment très souple contrairement a avant cette vibration !!!!
Image
Image
Image

RaLain

Message par RaLain »

Salut Oximeca,
J'ai exactement le meme probleme que toi sur ma 325td.
J'ai demandé des renseigements un peu par tout mais je n'ai pas toujours de solution. On parle beaucoup de volant moteur, mais je ne suis pas encore persuadé.
Petite precision : j'avais ce probleme bien avant le remplacement de mon Kit Embrayage. De suite après cette intervention, le probleme s'agravait. Aujourd'hui je le sens moins mais il est toujours là.
Alors est-ce un probleme au niveau du surface de friction volant et disque ??? Pourquoi la 1ere et la MA seulement ??? et que ca tremble bien à l'arriere.
J'espere que quelqu'un va nous apporter une solution. <_<
A+

oximeca

Message par oximeca »

salut RALAIN,

a tu regardé ton flector sortie boite ? car si le tien a rien c est que le mien n est pas en cause car il est abîmé mais pas des masse.

tu a replacé ton embrayage était t il nase ?
les mien est fatigué mais accroche bien encore..

je c est pas trop si un volent moteur bi-masse ce détériore aussi rapide.. c est bizarre tout cela

grostwin

Message par grostwin »

slt a tous.

j'ai exactement le meme probleme sur ma 525 tds e34 mod 92.
Elle broute surtout a froid et en 1° uniquement (pas la marche arriere).
Par contre, c'est apparut peut apres avoir change mon embrayage (kit complet).
Je n'ai pas encore reussi a trouver la solution, mais je rejoint l'avis de diabolo sur les nouveaux kit
d'embrayage sans amiante (le mien est de marque valeo).

Par contre, une fois la pedale c'est bloque a mi course ---> impossibilite de passer les vitesses.
J'ai remonte, a la main, la pedale en position haute et depuis je n'ai plus eu de probleme de course a la pedale.
voili voilo
@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms

RaLain

Message par RaLain »

Re : Pour le flector je regarderait demain au boulot (ca peut etre l'origine de la panne).
Pour l'embrayage je l'ai changé parceque le disque etait usé. En esperant à l'epoque que les défauts vont partir ensemble. Mais il est toujours là ce 1ere et MA. Surtout en periode d'embouteillage, n'est ce pas ??
J'ai 265.000km en tout aujourd'hui, la voiture est impeccable sauf ce grand probleme.
On m'a dit aussi qu'il est conseillé de remplacer ce volant moteur après 200.000 km !
Vu le prix et la doute je l'ai pas encore fait.
Pour le flector je te dis ca demain, j'ai vu les tiens, bof c'est pa mechant à mons avis...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »