Choix De Jantes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Stephane39

Re: Choix De Jantes

Message par Stephane39 »

JWEST a écrit :Salut Stéphane39

L'ET = Déport
Non l'ET et le déport n'ont rien à voir, comme tu le décris plus bas !
Pour arriver à avoir un gros déport avec un ET 20 d'origine, il faut changer d'ET ou augmenter la largeur de la jante afin de gagner en déport tout en gardant l'ET d'origine.

Je sais pas si c'est plus clair  ;)
Si tu changes d'ET, tu changes le comportement de la voiture et augmente le poids sur les roulements, d'où une usure accélérée.

Par contre effectivement en changeant la largeur de la jante, on peux gagner du déport, 1,27 cm de déport par pouce de largeur en plus.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

chris-m21

Message par chris-m21 »

JWEST a écrit :Le 225/50/17 se rapproche le plus du 225/60/15, le 235/45/17 (homologué par BM) s'en éloigne plus !!
le 235/45/17 est (à vérifier) la monte d'origine sur jante M5 (8*17 ET20 Style 21 par ex)
Ce qui ne correspond pas exactement au développement d'une roue d'origine en 15

JWEST

Message par JWEST »

Stephane39 a écrit :
JWEST a écrit :Salut Stéphane39

L'ET = Déport
Non l'ET et le déport n'ont rien à voir, comme tu le décris plus bas !
Pour arriver à avoir un gros déport avec un ET 20 d'origine, il faut changer d'ET ou augmenter la largeur de la jante afin de gagner en déport tout en gardant l'ET d'origine.

Je sais pas si c'est plus clair  ;)
Si tu changes d'ET, tu changes le comportement de la voiture et augmente le poids sur les roulements, d'où une usure accélérée.

Par contre effectivement en changeant la largeur de la jante, on peux gagner du déport, 1,27 cm de déport par pouce de largeur en plus.

@+
Voilà ce que je peux lire dans une doc sur les jantes :

"Déport : appelé aussi ET ou Offset, le déport est la distance entre la face d'appui de la roue sur le moyeu et un axe fictif qui séparerait la jante en deux parties égales."
E39 Image boite 6

Stephane39

Message par Stephane39 »

JWEST a écrit :Voilà ce que je peux lire dans une doc sur les jantes :

"Déport : appelé aussi ET ou Offset, le déport est la distance entre la face d'appui de la roue sur le moyeu et un axe fictif qui séparerait la jante en deux parties égales."
Pour moi l'ET sert à calculer les déports :

Déport extérieur = bord extérieur de la jante -> flasque d'appui (largeur de la jante en mm divisé par 2 moins ET)
Déport intérieur = bord intérieur de la jante -> flasque d'appui (largeur de la jante en mm divisé par 2 plus ET)

Et dans ta phrase ça prête à confusion :
Je traduis puisque ET = déport : Pour arriver à avoir un gros Et avec un ET 20 d'origine, il faut changer d'ET ou augmenter a largeur de la jante afin de gagner en ET tout en gardant l'ET d'origine. :P

ET = déport, c'est un peu comme Delco = tête d'allumage, c'est un abus de language, à part de Delco est une marque, comme Durit.

@+

JWEST

Message par JWEST »

Stephane39 a écrit :
JWEST a écrit :Voilà ce que je peux lire dans une doc sur les jantes :

Pour moi l'ET sert à calculer les déports :

Déport extérieur = bord extérieur de la jante -> flasque d'appui (largeur de la jante en mm divisé par 2 moins ET)
Déport intérieur = bord intérieur de la jante -> flasque d'appui (largeur de la jante en mm divisé par 2 plus ET)

Et dans ta phrase ça prête à confusion :

Je traduis puisque ET = déport : Pour arriver à avoir un gros Et avec un ET 20 d'origine, il faut changer d'ET ou augmenter a largeur de la jante afin de gagner en ET tout en gardant l'ET d'origine. :P

ET = déport, c'est un peu comme Delco = tête d'allumage, c'est un abus de language, à part de Delco est une marque, comme Durit.

@+
Le site ICI est très clair.

Donc 2 solutions pour obtenir un "déport extérieur" plus grand :

--> changer d'ET en le réduisant
--> augmenter la taille en largeur de la jante afin de garder le même ET (ce qui sous entend une monte pneumatique + importante)

A+
E39 Image boite 6

Stephane39

Message par Stephane39 »

JWEST a écrit :Le site ICI est très clair.

Donc 2 solutions pour obtenir un "déport extérieur" plus grand :

--> changer d'ET en le réduisant
--> augmenter la taille en largeur de la jante afin de garder le même ET (ce qui sous entend une monte pneumatique + importante)

A+
On est donc d'accord, ET n'est pas pareil que déport :P .

@+

joe23

Message par joe23 »

chris-m21 a écrit :le 235/45/17 est (à vérifier) la monte d'origine sur jante M5 (8*17 ET20 Style 21 par ex)
Ce qui ne correspond pas exactement au développement d'une roue d'origine en 15
+1!

peut être même 9x17 à l'arrière.

@+ ;)

chris-m21

Message par chris-m21 »

oui me semble-t-il sur les evo (3,8l)

Stephane39

Message par Stephane39 »

chris-m21 a écrit :oui me semble-t-il sur les evo (3,8l)
Sur les Evo c'est du 18'.

@+

BH_520i

Message par BH_520i »

Salut à tous, :noelcoucou:

Je roule aussi en e34 et j'ai 4 pneus à changer + une jante à dévoiler, donc je me tate pour passer en 17" (vu l'écart de prix, un pack replique+pneus c'est du pareil au même).

Je l'ai déjà rabaissé de 3 cm devant car elle faisait 4x4, et j'ai encore ceux pour l'arrière au cas où...

C'est des ressorts Hamman motorsport et des amortos KAYABA (trés content au passage), et j'ai remplacé les paliers par ceux du chassis sport pour pouvoir les monter.

Jusque là, pas de soucis.

Par contre, je tiens à rester dans les normes pour ne pas me faire cartonner par l'assurance, le CT ou nos amis en képi. Et c'est là que j'ai un soucis car la monte homologué en 17", c'est du 235, et comme Stephane39, je n'ai qu'un 2.0M20 qui développe 129 ch, et je me demande ce que peux donner un 235 au niveau sensation :blink: enfin si la perte est significative ?

Pour info, j'adore la sensation kart donc pour le confort ça ira... Pour la conso, ça ne m'inquiète pas trop, ma BM c'est mon petit plaisir et je ne roule pas beaucoup....
Mais ce qui me freine vraiment c'est le chrono car les reprises c'est pas trop ça avant 3500tr/min (1400Kg et essence inside) :wacko:
Par contre je suis bizarre, mais quand je la conduis, j'adore la penser belle et quand je ne la conduis pas aussi d'ailleurs ! Ca doit être mon côté tuner :oupsss: .

Enfin bref, j'avais pensé à rester en 205 avec du 16" et un dessin de jante trompeur, mais le 17" est plus commun est bien moins cher...

Quelqu'un (même plusieurs) peut me donner un avis pour trancher car il va être temps de mettre au placard les thermogommes!

@+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »