Bon voila depuis que j'ai ma 328 Steptronic je me pose une question...
Voila j'aimerais savoir si il est possible (afin de prendre un bon depart) de se mettre en position N (neutre)a l'arret ,monté vers 3000-3500 tr/minutes puis enclencher la position D afin de prendre un depart equivalent a ceux prit avec une boite meca...voila ma question est peut etre tres bete mais a vrai dire je n'ai jamais osé tester...
y a t'il une securité qui bloque la boite ou peut on reellement faire des depart de cette maniere?
Merci d'avance de vos reponse
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic
Bon voila depuis que j'ai ma 328 Steptronic je me pose une question...
Voila j'aimerais savoir si il est possible (afin de prendre un bon depart) de se mettre en position N (neutre)a l'arret ,monté vers 3000-3500 tr/minutes puis enclencher la position D afin de prendre un depart equivalent a ceux prit avec une boite meca...voila ma question est peut etre tres bete mais a vrai dire je n'ai jamais osé tester...
y a t'il une securité qui bloque la boite ou peut on reellement faire des depart de cette maniere?
Merci d'avance de vos reponse
Salut "Davy" a la base la BA est faite pour une conduite coulée sachant aussi que ta boite a besoin d'une certaine inertie du moteur afin de fonctionner d'ou la montée dans les tours de la meca en ayant l'impression de patauger...
D'autre part je pense pas qu'il soit necessaire de "vouloir prendre un bon depart" t'es pressé?
laisse donc ca a ceux qui n'ont rien sous le capot mais qui ont ce sentiment d'avoir quelque chose a prouver ce n'est pas ton cas
Sinon pour repondre a ta question tu as sans doute remarqué la necessité de l'appuie sur le frein afin de pouvoir passer en mode D qui est le premier de la lignée donc a moins d'accelerer et freiner en meme temps que tu passe en D... je ne vois pas la solution et a mon avis cela ne fonctionnera pas tu risque plutot d'endommager en fesant l'experience enfin je ne suis pas un pro mais en resonnant un peu il y a plus a perdre qu'a gagner a plus tard mister
oui je sais bien tu as raison mais a vrai dire ca me travaille se truc et bien evidement j'aurais du l'indiquer pour pouvoir le faire je dois rester appuyer sur le frein avec le pied gauche.
efin bon je posais la question a tout hazard car j'ai pour habitude de bien tester mes voitures au debut histoire de bien apprivoiser la bebete
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic
Cette question m'a taraudé aussi un bon moment ... voici le résultat de mes tentatives:
- Passer de N en D, pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur, est refusé par la boite au dessus d'un régime (environ 1000 trs). Déjà à 800 trs, ca fait un gros à-coup qui ne doit pas faire de bien à la mécanique.
- rester en D, mettre le pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur pour tenir 3000 trs, tu vas griller soit le convertisseur de boite, soit les freins, évidemment.
Ma technique pour un démarrage "canon" en BVA:
- déconnecter le DSP
- mettre en mode D (pas en manuel)
- un pied sur le frein , l'autre très légèrement sur les gaz, pour amener le régime juste au dessus du ralenti (700-750)
- au vert, lacher le frein et, en même temps, enfoncer la pédale de gaz immédiatement en position kick down (passer à travers une résistance).
- garder le pied droit enfoncé , tenir le volant à deux mains et regarder bien devant soi ...
Là, le moteur monte immédiatement à fond de 1ere, et passe la 2eme et les autres au rupteur. Chez moi la pression du convertisseur est augmentée par rapport aux boites ZF prévues pour BMW, donc ca ne patine absolument pas. Chez toi peut être un petit peu, mais en mode kick down, la gestion de boite diminue le temps de "collage".
J'ai pu réaliser ainsi des temps absolument "canon", ou j'étais moi-même stupéfait du résultat (et de la facilité du procédé). Je me souviens avoir ainsi pu faire jeu égal avec une grosse moto (je ne sais pas laquelle) , ou le type était couché sur sa bécane, je pouvais entendre son moteur hurler, pendant que je dépassais gentiment mais surement (surtout qu'après 350 m, on dépassait déjà les 160, il n'était plus trop à l'aise).
en effet depuis ce week end je fait la meme chose (pas a chaque fois quand meme) concernant le depart.Et il est claire que le resultat est tres tres satisfaisant !j'aimerais d'ailleur avoir la fonctione chrono sur mon odb car l'acceleration est vraiment blefante je trouve pour un 328...
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic
Je confirme enclencher le D avec un regime assez haut est très mauvais. Apparement c'est impossible sur les nouvelles boites mais sur la mienne je peux le faire, je l'ai fait une fois par inadvertance==> gros accoup mais c'est pas pour ca qu'on décole plus vite...
La technique de Sherlock est la meilleure Je n'ose imaginer ce que ca donne avec la B3
Davy, la boite auto donne une impression de toujours pousser, c'est ca qui est sympa, t'as pas de creux à l'acceleration parce-que t'es dans la mauvaise plage du moteur ou autre truc de ce genre...
C'est quand meme assez énorme aux demarrages aux feux, meme avec 90 cv je me marre
Je confirme enclencher le D avec un regime assez haut est très mauvais. Apparement c'est impossible sur les nouvelles boites mais sur la mienne je peux le faire, je l'ai fait une fois par inadvertance==> gros accoup mais c'est pas pour ca qu'on décole plus vite...
La technique de Sherlock est la meilleure Je n'ose imaginer ce que ca donne avec la B3
Davy, la boite auto donne une impression de toujours pousser, c'est ca qui est sympa, t'as pas de creux à l'acceleration parce-que t'es dans la mauvaise plage du moteur ou autre truc de ce genre...
C'est quand meme assez énorme aux demarrages aux feux, meme avec 90 cv je me marre
je te laisse imaginer avec 103 de + (enfin 103 sur le papier )
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic