kharn a écrit :Juste pour info ... dans la dme, une cartographie est enregistrée, on est d'accord ... mais si on fait entrer plus d'air et que la valeur ne soit pas enregistrée dans la carto, que fait le dme ? il interpole et injecte plus d'essence ? il injecte une quantité par defaut ? il fait appelle a obiwan kenobi ?
Implicitement c'est le probleme si on pose un gros turbo non ? Sans parler des contraintes suplementaires en terme de d'echange de chaleur et mecanique beaucoup plus important, ca va de soit.

le calculateur n'est la que pour calculer un masse d'essence à injecter, un avance à l'allumage... bref des donner des commandes seulement a partir de données mésurées (capteurs).
Il analyse ensuite ces données (régime, position papillon, température eau et air, U bat...) et vas trouver dans la ou les cartographie(s) ( enregistrée en EEPROM à l'heure actuelle) le temps de commande injecteur adéquat qui correspond aux coordonnées.
Si on se retrouve hors cartographie, c.a.d dans le cas d'une sural supérieure à 100 % de remplissage (P collecteur supérieure à P atmosphérique), et que le moteur est un atmo, deux solutuions:
- la gestion est performante et est capable de diagnostiquer une incohérence, elle va prendres des valeurs refuges et assurer un fonctionnment dégradé du système avec une nette baisses des perfs.
- la gestion est ancienne, on va se retrouver en butée de cartographie, la masse d'essence injectée seras trop faible, risque de cliquetis, destruction du moteur par surchauffe.
Exemple, une gestion siemens fenix 3b (Safrane V6, 605 V6...) passe en débouclage en mode recherche de puissance (papillon pleine charge N moteur élevé), c.a.d que la régulation de richesse est mise hors service, car on passe en mélange légèrement riche afin de refroidir les chambres de combustions (soupapes tetes de pistons...).
Au lycée, nous avons fait l'acquisition d'un mini banc moteur (un moteur 4 tps 35 cc monocylindre de débroussailleuse Honda), ce moteur est désormais alimenté par un système d'injection allumage indirecte de type multipoint, spécial, car c'est un PC qui commande en tps réel les valeurs des cartographies.
Ce moteur entraine un frein à poudre, il est donc possible de mesurer le couple (jauge de contrainte) et donc la puissance (P=C.w).
Il est amusant (


Bref des heures et des heures de devellopement (pédagogique) en perspective.