6 Bi Turbo

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FIA
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Re: 6 Bi Turbo

Message par FIA »

Yaz a écrit :au passage pour enrichir mon ignorance
:D :D :D

alors je vais essayer d'être clair :

un 6L c'est 6 cylindres tous alignés, ce qui donne nos longs moteurs.
un V6 c'est 2 rangées de 3 cylindres et ces rangée vu de face ça donne \ / pour ça qu'on parle de V6
l'angle d'ouverture du V peut varier de tres petit ( VW VR6 ) à tres grand ( Flat 6 ) => à 180° on a nos rangées comme ça _ _ le fameux 6 à plat.
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cyril51
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Re: 6 Bi Turbo

Message par cyril51 »

Salut à tous, mais sinon a part de renforcer nos connaissances en géométrie ! :D Quels sont les avantages d'un moteur en V par rapport a celui en ligne et vice versa ?
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sebalex
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Re: 6 Bi Turbo

Message par sebalex »

A priori, sans être un spécialiste, je dirai que le V6 a l'avantage d'être beaucoup plus compact et permet un agencement moteur/boite en transversal notamment. Par contre, c'est plus difficile à équilibrer et surtout plus complexe car il faut 2 haut-moteur, deux jeux d'arbres à came, la distri est plus compliquée à réaliser, etc...

A contrario le 6 en ligne est plus simple techniquement (comme un 4 ralongé), et offre un équilibre plus simple à obtenir mais complique l'implantation dans une caisse de par son encombrement. Je shématise bien sûr ;)

Après, les perfs et tout ça, je peux pas dire mais à mon avis c'est kif kif.

seb
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Yaz
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Re: 6 Bi Turbo

Message par Yaz »

Bonsoir a tous,

Merci FIA mais justement ca je le savais.
Merci compact power de me remonter le moral.

A par cela personne n'aurai d'autre explication?

Bonsoir a tous.
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neekoala
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Re: 6 Bi Turbo

Message par neekoala »

et pas de merci à sebalex qui a répondu à ta questions !! :ranting:

sauvageon va !! :D
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FIA
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Re: 6 Bi Turbo

Message par FIA »

Yaz a écrit :Merci FIA mais justement ca je le savais.
alors y a pas de quoi :rolleyes:

niveau comportement je crois avoir retenu qu'un V6 est plus sonore/vibrant voir même sportif qu'un 6L ( bruit d'une Alfa GTA ou 350Z :o )
alors qu'un 6L est doux et feutré de part son equilibrage et son inertie et a longtemps emmené les berlines de Jaguar ou Mercedes mais à Munich ils voient ça autrement heureusement :D

Apres techniquement ça fait 2 culasses ( sauf VR6 chapoté pas une seule culasse car angle du V tres fermé ) et une distri complexe, s'il est en transversal bonjour l'acces au bougies, bref nos 6L sont simples ( enfin c'est relatif ) et efficaces avec admin d'un coté et echappement de l'autre... pourvu que ça dure :thup:
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