Depart Arrété En Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sherlock

Re: Depart Arrété En Boite Steptronic

Message par sherlock »

kawaH2 a écrit :1000t/mn au dessus du régime de puissance max?? :blink:

en effet, avec 40cv de moins?
900 trs pour etre exact. C'est réglé ainsi (limiteur à 7250, changement à 7200 ), moi je ne fais que maintenir le pied à fond ... Le catalogue de la B3 fait en effet l'éloge de ce moteur conçu pour tourner très vite, sans vibration (ce qui est le cas). Le secret est un équilibrage parfait des pièces mobiles (0,3% de tolérance pour les écarts de poids des pistons et des volumes de chambres de combustion, contre 0,9 % pour BMW). Cela permet d'optimiser le rendement du moteur (gestion de l'injection adaptée) et autorise celui -ci à tourner plus vite sans dégâts.

La vraie différence de puissance avec une M3 E46 est négligeable. En effet les Alpina sont connues pour avoir une puissance réelle supérieure à celle annoncée. Ainsi la mienne , au banc, fait 324 ch et 398 Nm , pour 305 ch et 362 annoncés. Une M3 , annoncée pour 343 ch, sort en fait entre 320 et 330 ch au même banc .
Comme la B3 est en outre plus légère (1450 kg), et qu'elle a plus de couple que la M3, les performances s'expliquent.

sebalex

Message par sebalex »

sparko a écrit :Moi je suis tout le temps en séquentiel, sauf pour les bouchons.
Je trouve ça beaucoup mieux de rester volontairement sur un rapport, car on sait que juste après par exemple, on va avoir besoin d'accélérer.
C'est quand même un peu bête de rouler à bas régime, que la boite (en mode "D"), passe donc le rapport supérieur, et puis juste après besoin un peu d'accélérer, et hop la boite rentre une vitesse.
Bref voila mon point de vue.

(je devine déjà, une question qui va arriver)
ça me semble pas mal comme utilisation en effet. Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec ma e39. J'essaie comme ça, même si aujourd'hui c'est utilisation exclusivement bouchons :D

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

davy

Message par davy »

sebalex a écrit :
sparko a écrit :Moi je suis tout le temps en séquentiel, sauf pour les bouchons.
Je trouve ça beaucoup mieux de rester volontairement sur un rapport, car on sait que juste après par exemple, on va avoir besoin d'accélérer.
C'est quand même un peu bête de rouler à bas régime, que la boite (en mode "D"), passe donc le rapport supérieur, et puis juste après besoin un peu d'accélérer, et hop la boite rentre une vitesse.

ça me semble pas mal comme utilisation en effet. Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec ma e39. J'essaie comme ça, même si aujourd'hui c'est utilisation exclusivement bouchons :D

seb
hs on

et la conso du coup?

hs off
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

sparko

Message par sparko »

davy a écrit :
sebalex a écrit :

seb
hs on

et la conso du coup?

hs off
Si je prends la question pour moi, car je ne sais pas trop à qui s'adresse ta question Davy, bref...
Je viens de faire le plein ce matin, j'ai 530km, et j'ai remis 53l, soit une conso de 10l/100

Bonne route les loustics :D
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

kawaH2

Message par kawaH2 »

La vraie différence de puissance avec une M3 E46 est négligeable. En effet les Alpina sont connues pour avoir une puissance réelle supérieure à celle annoncée. Ainsi la mienne , au banc, fait 324 ch et 398 Nm , pour 305 ch et 362 annoncés. Une M3 , annoncée pour 343 ch, sort en fait entre 320 et 330 ch au même banc .
Comme la B3 est en outre plus légère (1450 kg), et qu'elle a plus de couple que la M3, les performances s'expliquent.
j'ai comme un doute, et ne suis pas convaincu par tes arguments (à part le poids) . Avec 200cc de plus, tu ferais quasi la même puissance qu'un M3, 1600t/mn plus bas???
une M3 est donnée pour 24,2 aux 1000m donc sera plus tot à 160?
je ne mets pas ta mesure en doute, mais la similitude des perfs :wacko:

neekoala

Message par neekoala »

kawaH2 a écrit :j'ai comme un doute, et ne suis pas convaincu par tes arguments (à part le poids) . Avec 200cc de plus, tu ferais quasi la même puissance qu'un M3, 1600t/mn plus bas???
Le poids est un élément importants à prendre en compte, c'est faire une erreur énorme que de le mettre de coté... pourquoi crois tu que les modêle csl ont étés conçus...

de plus l'argument clair et indiscutable est le suivant : la B3 de Sherlock a été mesurée à 324 chevaux réels, ce qui est égal à la puissance généralement constatée d'une M3 en forme, mais la B3 dispose de plus de couple.

donc l'équation est simple : à chevaux égaux, couple supérieur et poids inférieur : Alpina vainqueur :D pas besoin des se torturer l'esprit ...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

bullit

Message par bullit »

Salut ,

Je me permet juste de rajouter un ptit élement...les boite auto sont d'origine GM et pas ZF(imaginé m'a deception a la lecture de cette phrase dans la RTA)...et je crois que c'est loin d'etre comparable la toute bonne boite d'une alpina et une boite auto qu'on retrouve dans des grosses merde americaines et dans pleins de voiture européene...
J'avoue etre un peu deç par cette boite auto surtout en conduite "sportive"...je rend a Cesar ce qui appartient a Cesar...dans les bouchons,en ville et en conduite pepere ca vaut le cout ...mais j'ai souvent l'impression de ne pas "participer" heureusement que le partie sequentielle ratrape le cout... :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

davy

Message par davy »

sparko a écrit :
davy a écrit :
sebalex a écrit : ça me semble pas mal comme utilisation en effet. Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec ma e39. J'essaie comme ça, même si aujourd'hui c'est utilisation exclusivement bouchons :D

seb
hs on

et la conso du coup?

hs off
Si je prends la question pour moi, car je ne sais pas trop à qui s'adresse ta question Davy, bref...
Je viens de faire le plein ce matin, j'ai 530km, et j'ai remis 53l, soit une conso de 10l/100

Bonne route les loustics :D
merci !

en fait s'etait plutot pour sebalex mais tes info m'interresse aussi B)

tu as fait cela en ville ou sur autoroute?

promit apres j'arrete le hs :D :D :D

sparko

Message par sparko »

davy a écrit :en fait s'etait plutot pour sebalex mais tes info m'interresse aussi B)

tu as fait cela en ville ou sur autoroute?

promit apres j'arrete le hs :D :D :D
je fais tous les jours le même trajet, pour aller au boulot bien sur.
Donc c'est de la francilienne, à environ 100-120, en stabilisé, quand ça roule.
Et une partie ville en arrivant prés de chez moi.
Et puis les ptites fois, ou j'aime un peu entendre ce bruit aigüe, passé 5000trs/m
Voili, voilou B)
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

davy

Message par davy »

moi je fait 420 km avec mon plein en 100% ville.

je n'ai pas encore fait de vrai test en 100% route B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »