Salut,
D'abord une question : combien de Kms ont le calorstat et la pompe à eau ?
La réponse que je vais te donner va être quasiment la même que celle que j'ai faite à MikT2 dans son post.
1-tu changes ton calorstat (18€ chez AD(par exemple), ça vaut pas le coup de s'embêter à prendre la pièce d'origine à 30€ car, de toute façon, la qualité peut pas être pire

) changé 2 fois en 100 000 kms.
2-tu démontes et tu vérifies la pompe à eau (fissures autour du sertissage) ; j'ai changé la mienne il y a 10 ans, pièce d'origine BM, la voiture a parcouru environ 180 000 KMS et elle tient encore

(mais on frise le miracle

)
3-tu remontes le tout, une bonne vidange avec nettoyage du radiateur, une bonne purge et ça doit rouler.
4-Si ça n'a rien changé, là, tu peux te dire que ton visco a un problème.
(Au cas ou, ces opérations sont accessibles à tout débutant en mécanique pourvu qu'il ne soit pas équipé de 2 mains gauches , et une RTA coute moins qu' 1/2 heure de MO

)
@+