Voici encore un peu de travail effectué avec (rassurez vous c'est très rare! l'aide de mes deux petits qui veulent parfois donner un coup de main à papa).
J'ai donc un peu apprêté les soudures effectuées et je me suis aussi mis à préparer les ronds en tôle qui se trouvent dans le plancher à 5 endroits différents et dont je ne connais pas du tout l'utilité car il ne font en rien partie de la structure de la voiture.
Sur les 5 pièces démontées seulement 3 étaient récupérables et je les ai donc grattées, traitées et puis remis à leur place tout en ayant soin de mettre d'abord un trait de joint à carrosserie au pinceau puis mis la pièce te pour finir remis du joint sur tout le tour aussi bien dessus que dessous afin d'assurer une étanchéité parfaite.
A quoi servent les 5 trous dans le plancher? Quelqu'un peut il m'éclairer?
Voici donc l'emplacement dans le plancher avant gauche
Voici donc le trou dont je vous parlais! Il y en donc 5, c'est à dire au pieds des quatres passagers et un dans le fond du bac de roue de secours.
Et voici les vues des 3 tôles replacées à leur endroit d'origine.
Vous avez également pu constater que j'ai aussi fait des finitions au mastic de carrossier sur une partie de la moitié avant du véhicule vue de dessous évidement.
Aujourd'hui j'ai débosselé les deux planchers arrières (sous les pieds de passagers arrières) car en posant la voiture sur un chariot je les avais abîmés
Mais pour les photos de ceci ce sera plus tard car les batteries de l'appareil sont à recharger!
Sur les deux photos qui suivent ont peut voir Joachim et Charlotte qui sont au travail (pas longtemps croyez moi car il ont vite dit que c'était dur)
Et pour finir maintenant les finitions sur la face arrière dans sa partie inférieure après soudures et le coin avant gauche dans sa partie inférieure également après soudures.
Voilà donc où nous en étions hier car aujourd'hui j'ai encore un peu travaillé dessus et petit à petit le travail se fait.
J'ai deux amis qui sont venus me voir aujourd'hui et m'ont dit que l'on voyait l'avancemene de même que mon épouse ce qui m'a fait plaisir car il y a des moments où on a l'impression de piétiner.
J'ai le moral donc tout va bien.
Il me manquait donc 2 des 5 ronds en tôle pour refermer le plancher, j'en ai donc fabriqué à partir d'un morceau de tôle plat.
Pour ce faire j'ai coupé un morceau carré que j'ai ensuite arrondi à la cisaille à tôle.
Puis il faut former le carré qui n'a d'autre fonction que d'assurer de la rigidité. J'admet que le résultat est loin d'être parfait mais la fonction est assurée.
J'ai aussi été obligé de débosseler le plancher arrière car lorsque j'ai mis la voiture à plat sur un chariot à roulettes j'ai abîmé celui-ci, rien de grave mais quelques bosses à redresser.
Ben oui, après il faut mastiquer et poncer, malheureusement.
Et pour finir j'ai replacé les deux ronds et mis du mastic au pinceau pour l'étanchéité.
Hier soir j'ai eu la livraison de walloth qui comprenait un bas de caisse droit ainsi que le passage de roue droit également. Le travail va dont pouvoir se poursuivre!
Il est temps!
Suite,
Aujourd'hui j'ai reponcé en gros le dessous et j'ai appliqué du mastic au pistolet de manière à couvrir un maximum.
Après quelques heures de séchage j'ai appliqué du joint d'étanchéité au jointures des pièces soudées sur la caisse
Il n'est pas toujours évident de distinguer car c'est gris sur gris mais j'essaye de préserver au maximum les infiltrations d'eau.
J'ose espérer que cela sera payant à long terme!
Bonjour à tous,
Voici la suite des évènements après bientôt deux mois d'absence.
En fait, le mois de Juillet a été mis à profit pour finaliser (enfin!) toutes les soudures qui étaient à effectuer
afin de redonner une nouvelle jeunesse à ma vieille titine.
Je peux vous garantir que j'ai eu chaud, très chaud!
Les heures passées à nettoyer, meuler, souder, couper, ajuster, re-meuler sont incroyables. En fait, on a vraiment l'impression de ne pas avancer et quant arrive la fin de journée, parfois je me dis que je n'ai presque rien fait!
A présent, j'envisage dans un très proche avenir de remonter les trains avant et arrière afin de rendre cette caisse enfin mobile, car pour le moment elle est dans le garage et monopolise toute la place, ce qui m'empêche de faire quoi que ce soit d'autre.
En tout cas, à celui qui envisage de restaurer lui-même sa voiture, je lui conseille de bien réfléchir et d'être très lucide quant au temps et à l'argent à investir ainsi que les obstacles réguliers dont entre-autres la disponibilité des pièces qui peuvent dans bien des cas ne plus exister en neuf, etc...
Egalement, être sûr de ses capacités à assumer le travail personnellement car le budget explose dès que l'on doit passer par les soins d'un professionnel (il est normal qu'ils gagnent leur vie!) et puis aussi il faut la place et le temp, beaucoup de temps!!!
Voilà pour mes réflexions, qui ne sont pas pour décourager mais au contraire pour faire réfléchir car quand le boulot est commancé il y a deux possibilés. Soit on assume, soit on abandonne et les chantiers abandonnés par excès d'optimisme sont bien plus nombreux que les chantiers aboutis!
A présent, quelques photos.
Le dessus du bas de caisse côté avant gauche découpé. En fait, celui-ci ne nécessitait pas d'être remplacé intégralement donc j'ai opté pour faires deux rustines.
Donc voici le petit morceau à ressouder sur la partie arrière.
Voici donc la petite pièce ressoudée et sur la vue suivante le même endroit nettoyé.
Suite, ......
Suite,
Il a fallu réparer le montant arrière gauche , encore des soudures et toujours des soudures!
Le MAL!!!!
Et la réparation
Pour suivre démontage du bas de caisse droit dont vous avez une vue relativement ouverte sur les entrailles de la coque.
Bis
Et le bas caisse entièrement découpé.
La suite plus tard!
Donc la suite,
Voici le bas de caisse ressoudé. Il a été commandé chez Walloth mais surprise, la tôle est toute plate donc sans galbe et ne correspond pas vraiment à la forme d'origine.
Conclusion : si vous comptez simplement remplacer votre bas de caisse en faisant un simple copier-coller il faut l'oublier! Il faut apprendre à travailler la tôle et à ajuster le tout.
J'avoue que j'en ai un peu bâvé pour tout ajuster mais finalement j'y suis arrivé.
Pour suivre j'ai dû remplacer le tour de roue arrière droit et ici encore prise de tête pour couper et ajuster et ensuite souder le tout. On ne peut pas se rendre compte le temps passé car les photos sont vite visionnées mais entre celles-ci ce sont des heures de travail!
Et pour suivre le mastic de finition
Et ici sur le bas de caisse
Il m'a fallu aussi souder une tôle dans la cloison pare-feu (entre le moteur et l'habitacle) car il y avait eu à l'époque une sauvage découpe afin de faire passer les tuyaux d'une climatisation artisanale. Mais rien de grave.
Je poursuis,
En fait je répond en plusieurs épisodes car de temps en temps je touche ce qu'il ne faut pas et tout le message s'efface alors ça me fout les nerfs!
Je continue donc dans mes soudures.
Passage de roue arrière gauche côté intérieur de la voiture
Côté droit
Et pour finir avec les passages de roues voici le côté droit vu depuis l'intérieur du coffre
Et voici un exemple qui illustre mon commentaire concernant la difficulté parfois basique mais qui peut vous faire gratter dans les cheveux quand on ne trouve plus les pièces, même en payant le prix fort en neuf faute de disponibilité.
PLUS DE FABRICATION. Soit, trouve une solution!
Je m'explique.
Les tôles de support de machoires de frein à main ne sont plus produites et n'existent plus pour les E3 équipées de freins à disques ventilés.
Les miennes étaient pourries comme il faut!
Donc il m'a fallu découper le centre de tôles de 2500 pour greffer en lieu et place le celles d'origine.
Photos à l'appui.
Tout ceci est une promenade
Le tout se corse car de l'autre côté tout est pourri et il faut que quand je remonte, le tout tombe à sa place donc les trous, les machoires etc....
Ici on peut voir la différence entre les tôles de 2500-2800 et de la 30si
Et ensuite la suite de la réparation après découpage et ajustage et .... comme d'habitude
Voilà!
Finalement bien peu de place par rapport au travail effectué.
La caisse à été protégée par 10 cartouches de protection anti-gravillons.
J'espère que cela sera suffisant! ensuite, il y aura normalement encore une couche de peinture pour finir le tout.
Ensuite, il y a eu l'épisode des tôles de protection de freins et les voici finies en peinture haute température.
Je me suis encore occupé des bras de suspension arrière que j'ai repassé au noir brillant. J'y ai aussi introduit de nouveaux silenblocs et de nouveaux roulements de roues dont voici quelques photos.
A présent je pousse le silenbloc, préalablement enduit de vaseline, à l'aide de l'étau
Et pour finir je mets une douille afin de permettre au silenbloc de glisser jusque à sa position définitive.
On voit ci-après le nouveau roulement à sa place et puis avec le joint spy
Hier je me suis occupé de poncer les deux ressorts de suspension avants et de les repeindre ainsi que du ponçage et mastiquage du toit qui à subit des déformations suite au sablage.
Pas mal les ressorts n'est ce pas!
Quant au toit ne vous laissez pas impressioner par l'épaisseurs des mastics car le plus gros part au ponçage. C'est d'ailleurs dommage de voir son argent partir en poussière.
Par contre que c'est dur et long à poncer.
J'espère pouvoir bientôt aller acheter la peinture et continuer la préparation de la coque, sans les ouvrants, afin de la peindre avant les mauvais jours car la voiture encombre le garage et m'empêche de faire quoi que ce soit dans celui-ci. Donc, si tout va bien!, avant l'hiver elle devrait être repeinte et sur ses roues afin de pouvoir la sortir quand j'ai besoin du garage.
Je prévois de lui faire un abri quand même
Voici pour aujourd'hui.
Bonjour à tous,
Manuz1, avant l'hiver je ne prévois malheureusement plus grand chôse! Je m'explique.
J'avais donc mastiqué pour une première fois le toit afin d'attaquer la finition de celui-ci car il avait "travaillé" un peu avec la pression de sablage. Ensuite, poncage, remastiquage, re etc...
Le week-end du 16 et 17/09 j'ai appliqué du mastic liquide au pistolet (fuller) ensuite reponcé et à nouveau enduit les quelques défauts que j'avais encore constaté et le dimanche soir il était trop tard pour réappliquer une dernière couche de fuller afin de finaliser la préparation de ce toit.
Je précises que en tout et pour tout j'ai passé à peu près 20h de poncage ce qui peut donner une idée du temps que l'on peut passer à restaurer une carrosserie. Je dois préciser que je n'ai pas eu particulièrement facile à aplanir ce toit car sur une grande surface lisse les défauts se voient très fort!
J'également (dans ces 20h) mastiqué le passage de roue arrière droit (celui qui à été entièrement ressoudé) ainsi que débosselé le coin de l'aile arrière droite qui était (légèrement mais à une mauvaise place) abîmé ce juste sur le coin entre le feu arrière et en plein sur l'arrête de l'aile. J'ai ensuite également fait la finition à cet endroit et j'ai appliqué le fuller en même temps que sur le toit à ces endroits là.
On voit bien l'endroit du petit coup sur la dernière photo.
Il y a des carrossiers sur le site,(tonton323 entre autres) et j'aimerais qu'il me fassent éventuellement leur commentaires sur ma manière de procéder car en matière de carrosserie et de préparation je suis loin d'être au top. De plus il y a toujours de nouveaux produits qui sont mis sur le marché afin de rendre plus facile et plus rapide le travail du carrossier.
J'en arrive donc à ta réponse Manuz!
Le lundi 19/09 je suis allé travailler et la journée à été rapidement terminée. Donc, je décide en fin d'après-midi de remettre une couche de fuller sur le toit. J'ouvre le pot de produit, le mélange, et décide de mettre un peu de diluant afin de le rendre un peu moins compact car étant destiné à une couche de finition.
Je monte sur l'échelle afin de prendre le bidon de diluant et là...patatra!!!
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, en plus j'étais cool j'avais bien le temps, j'ai volé en arrière et me suis réceptionné sur une poutrelle en I de 20x20.
Résultat des courses, ambulance et véhicule smur, hôpital et six jours d'hospitalisation.
Bilan 6 côtes cassées dans le dos et un pneumo-thorax.
Voilà donc pourquoi je ne sais pas ce qu'il se fera encore avant l'hiver.
Actuellement, je passe mon temps entre l'ordinateur, le fauteuil, la télé, la lecture et aussi je me suis mis à penser à me faire un croquis afin de fabriquer un support pour faire tourner les moteurs sans devoir les mettre dans une voiture et également un outil pour pouvoir pousser les culbuteurs afin de pouvoir démonter les arbre à cames facilement.
Voici donc pour l'instant
Bon, ben me revoilà
Un peu déçu car j'avais le projet d'installer une boîte 5 vitesses en lieu et place de la 4 d'origine mais je dois m'y résoudre car je ne trouve pas le type de boîte qui pourrait s'y adapter.
Le problème est que, hormis la 5 sport, il n'y a pas de possibilité d'adaptation du câble de compteur.
J'ai une boîte de M535i mais pas possible, j'en ai une de 528i et idem donc je dois me résoudre à remettre la 4 d'origine mais en changeant juste la cloche car étant donné que je vais placer une injection motronic il me faut les deux palpeurs pour l'information au calculateur. Pour la cloche, j'ai une boîte 4 de 732i donc celle-ci ira très bien.
Ou sinon, j'ai ouvert le différentiel de ma 30si afin de vérifier si tout est en état et après nettoyage complet rien à signaler. Je vais juste remplacer les deux roulements des plateaux d'entraînement des cardans, les bourrages et sabler la carcasse du différentiel et le remettre en peinture de manière à ce qu'il soit plus présentable.
On voit bien les deux roulements, un dans le carter de différentiel et l'autre dans le grand plateau.
En y pensant, rester en boîte 4 ou passer en 5 sport ne changera pas grand chose quand je serais en palier en 4ième! De plus cela m'évite de recouper l'arbre de transmission également.
Maintenant si il y en qui ont d'autres idées, n'hésitez pas.
Hier jusque 21h30 et aujourd'hui toute la matinée atelier peinture.
J'ai donc appliqué la base mate sur le dessous et vernis ce matin le tout.
Résultat (beaucoup trop d'euro pour ne rien voir en final!

)
Mais malgré tout je me dis que c'est mieux ainsi.
Qu'en pensez vous? Il en est qui disent que je suis fou!
Bon,
C'est vrai que le résultat est beau mais j'ai quand même eu un problème.
Je m'explique.
En fait, sur toutes les pièces qui sont soudées en usine j'ai mis du mastic (silicone? enfin souple!) à peindre, je m'entends, juste sur les jointures, afin que l'humidité ne s'infiltre entre deux pièces. Ensuite après un long, très long temps de séchage j'ai appliqué de l'anti-gravillons à peindre également et il a aussi eu le temps de sécher longtemps.
Après une longue période de convalescence j'ai enfin mis la peinture puis le vernis et après deux jours il y a des endroits où il y a des cloques sous la peinture, non!!!!, en dessous de l'anti-gravillons et juste aux endroits où il y a eu application de ce silicone
Donc, j'ai entrepris de gratter tout endroit où il y avait des bulles et puis passé un petit coup de papier à poncer grain 80 afin d'assurer le mariage avec le joint souple au pinceau que j'ai remis dessus ensuite.
C'est démoralisant de voir cela mais tant pis il faut continuer.
C'est vrai que dans une restauration il y a toujours des haut et des bas question moral mais le tout est de rester optimiste.
La semaine prochaine, je crois que je remettrai un petit coup d'anti-gravillons ou sinon je repeint directement dessus. En fait, ce n'est jamais qu'un plancher!
J'ai un ami qui m'a donné un coup de main et m'a sablé le pont que j'ai déjà réassemblé depuis lors mais la peinture ne se fera que bientôt.
A présent il a été passé au phosphatant et est prêt à peindre.
Voici pour le moment
J'ai également installé le nouveau silenbloc de support de pont et remis les vis en noir après les avoir passé à la brosse métallique.
Les vis serrées à 45Nm.
La première pièce remontée sur la coque. Elle est bientôt finie!!!!!!
Il ne reste plus que quelques finitions et viva la vita
Je me suis à présent attelé avec l'aide d'un ami à brosser le réservoir à essence à l'aide d'une brosse métallique montée sur une petite disqueuse et malheureusement à mi chemin ce

de réservoir a percé suite à une corrosion trop importante!
Pas de problème, j'en ai deux de stock provenant des deux 2500 que j'ai démontée.

Sur la 30si il y a non seulement la jauge à essence mais aussi une deuxième pièce qui assure le départ et retour d'essence. Donc il me manque un trou, ainsi que le renfort qui est soudé à l'intérieur du réservoir et qui en fait sert à assurer le serrage de la dite pièce car il y a des trous filletés ainsi que l'étanchéité lors du serrage.
Donc, mission kamikaze
On a découpé la tôle du réservoir troué afin de récupérer le renfort en question
On voit bien ici le renfort en question qui rigidifie le tour de fixation
Ensuite on a placé le morceau de tôle découpé sur le bon réservoir afin de repérer l'emplacement exact où il faudra découper puis tracé évidemment.
Etape suivante, la découpe du trou s'est faite à l'aide d'une perceuse et d'un burin.
Puis, placé le morceau de tôle découpé afin de repérer les trous à forer en vue de pouvoir placer la future pièce et la serrer à sa place
Nous avons donc foré les trous
Pour continuer, le renfort étant plus grand que le trou et que celui-ci devait rentrer dans le réservoir (je ne suis malheureusement pas magicien

) nous avons coupé celui-ci en deux après avoir naturellement pris des repères. Ensuite nous avons fixé les deux demi parties à l'aide de petites vis et avons percé deux trous dans la tôle du réservoir.
Pourquoi les deux trous? Simplement pour pouvoir mettre un point de soudure afin de faire tenir les deux morceaux une fois les petites vis ôtées.
Et voilà, il ne reste plus qu'à finir de nettoyer le réservoir et le préparer et ensuite, peinture.
J'ai également refait la peinture sur les parties qui ont été grattées et re-traîtées au niveau du plancher et cette fois ci le résultat est parfait.
Je dois préciser que nous sommes heureux de ne pas nous être retrouvé en slip dans les arbres, car je n'étais vraiment par franc pour travailler sur un réservoir.
Voici le carter de différentiel en couche de fond.
Je le laisse sécher jusque demain car les températures baissent!
Ils ont même pensé à équilibrer les masses afin de pouvoir remettre la pièce en couleur
Oui, oui Serge ç.a brille

mais ce n'était que la couche de fond (3 couches)
Aujourd'hui, j'ai peint et vernis celui-ci maintenant il faut laisser sécher.
Moi, j'aime bien

. En plus ça ressemble à la couleur de la fonte.
Je suis content du résultat
on en parle ici