Restauration D'une E3 Par Dgl

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manuz1
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Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

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J'ai donc débâché la voiture(l'avant).

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Voici la gangrène sur la contre-aile avant droite

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J'ai donc sorti les outils et commencé à faire des prélevements sur la bête.

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Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui car demain tôt levé!
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manuz1
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Re: Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

Je rajoute aussi les photos de mes donneuses d'organes

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Voilà, ce sont deux 2500 dont je peut aussi vendre éventuellement des pièces.

A bientôt!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui à 16 h j'ai appliqué du convertisseur de rouille sur la contre-aile avant gauche après avoir gratté la rouille de surface. Il faut attendre 3 heures pour avoir la réaction totale.

Donc, vers 19h, je refais une photo pour voir le résultat.

Le produit s'appelle TANIK, coûte 26,73 euro pour 750ml. J'espère que à ce prix là il est efficace :ranting:

J'ai aussi acheté une bombe de galvanisation pour mettre sur les tôles que je dois souder soit 12,74
euro et une boîte d'apprêt phosphatant à 25,68euro soit un total de 78,83 euro pour 3 fois rien!

Souhaitons que ce soit efficace! :attention:
Voici les produits:Image

Et voici la contre-aile:Image

A plus tard pour le résultat :thup:
voilà le résultat de l'action du produit, 3h après son application.

Que pensez vous de ceci?


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Bonsoir à tous,

Hier je suis allé aux courses; résultat 200euro de caution pour la bouteille d'argon, 45 euro de gaz,
17,80 euro de tôle. :ranting: :ranting:

Aujourd'hui, j'ai un peu travaillé pour la restauration. Pour commencer, j'ai refait un petit coin de la
pièce de la contre-aile que j'avais dépointé précédement.

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Un petit bout en moins!

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Un petit bout en plus!

Et voilà le travail
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Pour suivre, un autre morceau de contre-aile,

Image, avant et après,

Image.

Eh bien, quand on veut faire le travail correctement, ça prend un temps fou, surtout quand on est pas
professionnel! Je crois que je vais passer plus de temps que je ne le pensais sur la tôlerie de la
voiture! :wacko:

Ce que souhaite surtout, c'est de ne pas voir réapparaître dans 2 ans des taches rousses !!!!!!! :ranting:

Bonsoir à tous, :noelcoucou:
Voilà un bon bout de temps que je ne donne plus de nouvelles, mais l'aventure continue toutefois!

Voici donc l'avancement des travaux sur la 30si. Les circonstances ne me permettent pas d'avancer
à grand pas, mais nez en moins :rolleyes: , j'ai démonté tout le faisceau électrique du véhicule, ôté
l'insonorisant des deux demi planché avant et reconstruit la contre-aile avant droite.

j'espère que je ne perds pas mon temps à faire parvenir toutes ces photos car aujourd'hui j'en ai
plein le dos! :ranting:

Etat du bas de caisse avant droit
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Morceau de remplacement
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Bas du coin de planché découpé à droite
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Je fais un espace pour contrôler si tout passe! :thup:
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Re: Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

Je poursuis,

La même vision d'apocalypse de côté
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Maintenant une partie du planché ressoudée
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Suite des opérations
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Suite bas de caisse droit
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Maintenant la bordure d'aile supérieure ou fixation d'aile et le futur morceau à partir d'une tôle plate
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La pièce prête à être placée avec ses découpes et ses trous
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Bon, suite

Contre-aile au niveau des supports des tuyaux de freins découpée
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Cette fois ci côté intérieur
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Tout ceci dans le jardin
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A présent côté roue péparé
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côté intérieur
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contre-aile réparée côté extérieur
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et pour finir aujourd'hui une vue du côté intérieur
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Voici tout de même une petite avancée, mais qu'est ce que l'on peut passer du temps la dessus!

Je n'ose pas m'imaginer ce que me couterai la réfection d'un véhicule chez un carrossier :ranting:

Je pense que c'est la raison principale de la disparition des véhicules sans grande valeur de re-
vente, car un véhicule comme le mien n'a pas grande valeur, alors, si je devais passer par des
professionnels, ce serait de la "folie" financière.

Personnellement, c'est un désir d'enfant, donc je continue! Mais je dois tout faire tout seul.

Merci de suivre le post, par contre, je trouve qu'il n'y a pas grand monde à restaurer et faire suivre
son travail, sauf quelques uns mais toujours les mêmes, alors que je crois qu'il doit y en avoir plus
à restaures d'anciennes bmw!

Et pour les E3 il n'y a apparement que très peu d'amateurs ou connaisseurs, (hormis Superpooky)!

Bonne soirée à tous :thup: :thup:

re-bonjour, :P

Cette semaine, remise en état des optiques de phares ainsi que leurs supports.

Le départ avec cette vue de l'état de départ.
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ensuite, le reste de la remise en état de ceux-ci en photos:

mise à nu et impression phosphatante des supports
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voici après mise en couleur des supports d'optiques ainsi que des armatures supportant le tout
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et voici les optiques nettoyées ainsi que les finitions chromées
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La suite du remontage des blocs optiques complets plus tard car il faut que la peinture sèche à coeur!

Autrement je peux vous montrer dans quel état était la contre-aile gauche à laquelle j'ai commencé
la tâche de résurection!

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Voici pour aujourd'hui.

Suite au prochain épisode :thup:

bonsoir à tous :noelcoucou: ,

Voici les vues de mes optiques de phares entièrement remis à neuf. Tour les réglages sont regraissés
à la graisse cuivrée et cela brille comme un sou neuf.
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En attendant de pouvoir les remettre à leur place, je les ai emballés et mis de côté au sec.

Pour l'instant pas de grands mouvements car manque de temps.

Dès que possible je vous fais vivre la suite.

A bientôt B)

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à faire sâbler quelques pièces par mon amiet j'en ai profité pour immédiatement les pistoler de primer.
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Je continue avec encore une ou deux photos
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Depuis je les ai peintes en noir et emballées et zou dans le grenier en attente.

Aujourd'hui j'ai entièrement démonté une portière avant gauche dont je ferais suivre les photos.

Bref, ça avance lentement mais ..... :thup:

Ok, ça va mieux ainsi.

Bon, assez plaisanté, travaillons un peu.
Je vous présente à présent le coin de la portière avant droite dont l'état n'est pas des meilleurs
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Comme vous pouvez le constater, il n'est pas des plus frais. Donc, nous allons procéder à l'ablation du problème
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Malheureusement, il y a aussi un petit morceau vers l'avant de la portière qu'il faudra supprimer aussi
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Il est vrai que après avoir nettoyé l'endroit ce n'est pas évident à voir sur la photo mais...
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Voilà qui me semble plus évident à présent.

Il y
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Message par manuz1 »

Il y a encore une partie sur le panneau intérieur que je vais supprimer à cause de la même maladie
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et réparer
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Je vous présente le nécessaire, selon moi, du nécessaire pour préparer les patrons des pièces à remplacer
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Il y a donc, crayon, une paire de ciseaux, du carton pas trop fort de manière à pouvoir lui donner la forme des pièces par simple pression des doigts, de quoi mesurer le tout sans compter le matériel nécessaire pour découper les tôles et les former.

Voici donc un premier patron de la pièce du coin de bas de porte
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Ensuite la pièce en tôle découpée grâce au gabarit en carton
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Ensuite il faut former le repli inférieur
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Il faut y glisser une tôle de manière à garder la place dans le repli pour pouvoir le mettre à sa place sur la portière
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et voilàImage
Maintenant la pièce est à sa place
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et voici la même pièce soudée et nettoyée
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Re,

Voici l'endroit du petit carré découpé qui est ressoudé et nettoyé
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Ayant constaté que c'était toujours les coins de portières qui rouillaient j'ai constaté que sur les e28 il y avait des trous à l'avant et à l'arrière donc j'ai décidé de faire un trou de chaque côté de la portière de manière à ce que l'eau puisse s'évacuer et non pas stagner dans les coins de portes.
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Passons ensuite au sort de la portière arrière droite
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Celle-ci non plus n'est pas très fraiche mais finalement il n'y a que le coin arrière qui est réellement à réparer.
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J'ai donc employé la disqueuse et découpé un morceau sur une de mes donneuses d'organes et prélevé le morceau nécessaire
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pour remplacer le morceau gangréné
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Encore,

Je passe maintenant au coin de la porte avant gauche qui à également besoin de quelques soins
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N'est ce pas!

Extraction

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J'ai dégraffé la tôle sur une plus grande longueur de manière à ne pas plier le panneau extérieur et aussi pour traiter la rouille et voici pourquoi elles rouillent si facilement nos anciennes!!!!
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Comme vous pouvez le constater il n'y a aucune protection ni peinture sur les tôles prises en sandwich dans la construction des éléments. En effet, on voit distinctement une partie fort brillante qui n'est autre que de la tôle à nu!

Entre-temps j'ai réparé le coin de porte arrière
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Il fallait bien que l'anti-rouille sèche, non?

Sur la porte avant gauche il y avait aussi le coin inférieur du panneau extérieur qui était légèrement abîmé, alors on change

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Voici le coin intérieur réparé

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Ensuite on remplace le coin extérieur

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Le même endroit un peu plus tard

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Et encore un peu plus tard

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Ensuite, j'ai entâmé la portière arrière gauche,(la dernière..ouf!!!)

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Voici pour aujourd'hui, j'attends que l'anti-rouille fasse son effet. Ce matin, le gamin à poncé l'intérieur du couvercle de coffre à l'eau et celle-ci gelait au fur et à mesure alors stop pour aujourd'hui, ça caille :ranting:

Il n'y a pas beaucoup de commentaires dans ce post, je le sais, mais je ne suis pas écrivain, je préfère l'action et les immages. Autrement si il y a des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.

A+

Re,

Voilà hier j'ai voulu poncer le capot que j'avais choisi et après 5 minutes de poncage à l'eau j'ai abandonné.
La raison est que sous la couche de peinture il y a une multitude de petites bulles d'air (je crois) et j'ai donc
d'employer la ponceuse orbitale afin d'ôter la peinture de manière à ne plus voir ces petites imperfections.

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Vous pouvez voir sur cette vue les petites bulles qui me faisaient :ranting: !!!

Aujourd'hui j'ai gratté à la spatule les portes afin de retirer la colle qui tenait le joint de porte sur celle-ci et
celle qui fixait la feuille de plastique collée à même la tôle pour protéger des intrusions d'eau par le joint de
vitre.

Je suis allé acheter de l'anti-rouille afin de traiter l'intérieur des portes, des parties creuses du capot et du coffre.

La suite plus tard.

Je recherche deux panneaux de portes avants bleus car dans les miens il y a deux trous où étaient installés des
haut-parleurs.
.
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manuz1
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Message par manuz1 »

Re,
Voici deux petites vues du capot après passage de la ponceuse. Je n'ai pas encore commencé les coins et recoins
mais j'en avais ras le bol.

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A+


Bonjour à tous,

Voilà hier j'ai nettoyé l'intérieur de chaque portière, soufflé, aspiré de manière à y pulvériser de l'anti-rouille.

Alors voilà, j'ai dilué un peu et puis vas y neness...

Je n'y suis pas allé de main morte, c'est même du gaspillage!

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Les photos ont été prises ce matin et on peut constater que le liquide à bien coulé dans les portières.

Aujourd'hui il est prévu d'appliquer le même produit mais au pinceau cette fois et non dilué de manière à mieux
couvrir la tôle le travail d'hier était plus destiner à insinuer le produit dans les endroits inaccessibles.

Vous pouvez constater que le produit est bleu foncé :rolleyes:

Un peu de rouille,

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Et encore
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Ceci pour confirmer que une bmw de ces années là ca rouille très, très bien

Voici encore deux petites vues des restes de la dépouille.

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Et la place où elle se trouvait...

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Je suis réduit à faire cette sombre besogne car les conditions hivernales ne me permettent toujours pas de m'atteler à la carrosserie alors je me réchauffe comme je peux :thup:

Dès que le temps le permettra je m'y remettrai c'est promis!


Bonjour à tous,

Après une longue absence due entre autre à l'hiver et comme le véhicule est à l'extérieur et aussi à cause de multiples travaux me revoici avec une scéance de copier-coller.

En effet, à l'instar de quelques autres membres j'ai entrepris la réfection de mes étriers de freins.
J'ai démonté ceux-ci entièrement et même désassemblé les demis étriers afin de tout reprendre à zéro ou presque!

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J'ai donc procédé au sâblage de toutes les parties démontées et ceci de tous les côtés. Pour protéger les alésages et afin d'éviter d'abîmer ceux-ci j'ai introduit en force (en poussant fort mais pas plus!) des morceaux de durites coupés à bonne longueur et ce fut efficace.
Ensuite bien nettoyer le tout et bien souffler tous les trous et recoins j'ai appliqué une peinture haute température

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Voici une vue de toute la famille

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Je vous montre ici l'ensemble des pièces qui vont entrer dans les étriers soit : pistons, coupelles, soufflets d'étanchéité à l'eau et aux poussières et les ressorts pour maintenir ceux-ci à leur place dans l'étrier.

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Et voici le tout intégré à sa place

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Bon c'est pas encore fini car il me manque les petits joints qui me permettont de refermer les étriers mais en ce moment je les ai emballés séparément dans des sachets congélation et mis au sec dans une boîte. J'attends de faire une grosse commande chez Walloth pour ne pas payer plus de frais de port que le prix des pièces!

Pour la suite j'attends impatiemment le sâbleur mais le temps annoncé ne me permettra probablement pas de faire ceci ce week-end :ranting: Il serait temps car je voudrais bien pouvoir commencer à faire les soudures. En fait j'aimerais que la coque et peut-être les ouvrants aussi soient peints pour la fin de l'été (cela dépend du temps et de l'argent aussi).

Pour la couleur si il n'y a pas de changement de dernière minute ce sera bleu foncé.

Hier j'ai terminé de démonter la coque. Il restait la vitre arrière, la garniture de toit, des plaques de goudron collés sur le plancher et du joint d'étanchéité par-ci, par-là. Me voici donc fin prêt pour le sâblage. J'ai redescendu la voiture au niveau du sol ainsi on pourra d'abord travailler le dessus et les côtés de la coque puis avec mon girafon je soulèverai un côté puis l'autre pour faire les dessous.

Je suis très impatient de voir avancer les chôses maintenant. Aujourd'hui je vais commencer à faire l'inventaire des pièces qui me manquent au niveau des trains afin de passer ma commande.

Au fait faut il absolument remplacer les vis qui maintiennent les deux parties d'étriers ensemble ou juste resserrer au couple et au frein-fillet (loctite)?

A+


Re,

Ce matin, je vous annoncais que j'avais redecendu la voiture au ras du sol et je vous le montre via cette petite photo

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Re: Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

Suite à une fausse manoeuvre je continue la réponse

Après avoir dégarni le toit quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de la rouille sur celui-ci! De quoi donner froid dans le dos à ceux qui ne sont pas allé aussi loin dans le démontage de leur voiture. Qui aurait cru ça?

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Au niveau du plancher arrière rien à signaler hormis de la rouille de surface qui va disparaître au sablage

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Par contre aux passages de roues arrières il y aura un peu de travail de soudure.

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En ce qui concerne l'emplacement de la roue de secours rien à signaler, par contre de l'autre côté il y aura 2 ou3 tôles à souder au niveau de la fixation du réservoir d'essence. Celui-ci est posé sur un joint en mousse qui absorbe très bien l'humidité ce qui facilite grandement le travail de la rouille.

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Par contre, gros travail sur le passage de roue extérieur côté arrière droit

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Voila pour aujourd'hui. J'ai un problème d'amortisseurs arrières poul lequel j'aurai besoin des lumières de nos spécialistes mais j'exposerai le problème demain car il se fait tard.

Sablage effectué ce jour même

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Voilà, il n'y a pas beaucoup à ajouter sinon que je suis très content que enfin cela soit fait! :thup:
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Re: Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

Hier, atelier protection du dessous,


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Voici donc le dessous tout nu. On peut apercevoir des traces noires, celles-ci sont dues au convertisseur de rouille que j'ai appliqué.

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Maintenant j'ai appliqué du convertisseur de rouille au pistolet, enfin un léger voile!

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Et enfin après avoir mis de la protection au zinc.
Elle est plus propre non? :thup:
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Re: Restauration D'une E3 Par Dgl

Message par manuz1 »

Suite des évènements,

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Voici la réparation du passage de roue arrière gauche, entre la roue arrière et le pare-chocs.
Ceci vu de côté et du dessous.

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Ici on peut voir la perforation entre le bas de la porte arrière et le passage de roue mais les photos sont nulles car le flash reflète la lumière sur la tôle nue et tout paraît noir alors que c'est brillant!

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C'est peut-être un peu plus explicite avec cette vue ci!

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Même endroit mais côté intérieur avant réparation
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Ici, pendant

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Et après. Mais avec le flash, on dirait,...rien, c'est horrible et pourtant le résultat est ok!

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Fond de la roue de secours avant réparation

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Pendant la réparation

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Et ici après réparation

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Jupe arrière pour les trois dernières photos et encore une fois la dernière ne donne rien de bon en tant que résultat visuel!

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Voilà pour ce dimanche, je dois dire que ce genre de travail ne me plait guère car on déplace beaucoup de matériel, on déménage beaucoup de chôses, soit!! Il faut passer par là.


Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai encore fait quelques soudures dont voici les photos,

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On peut apercevoir ici le support de flexibles de freins qui est fort abîmé et dont il faut absolument s'occuper. Je vais donc découper la partie pourrie ensuite y souder un nouveau morceau de tôle et puis y resouder le support.

Voici les photos:

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Message par manuz1 »

Je continue car il y a eu un problème quelque part :ranting:

Je me suis aussi attaqué au pied du montant avant gauche

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Et de ce côté on voit le côté intérieur

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Voilà, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires mais que puis je vous raconter à part meuler, couper, souder, re-meuler, enfin pas grand chôse!


C'est ici qu'on discute
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Message par manuz1 »

Voici encore un peu de travail effectué avec (rassurez vous c'est très rare! l'aide de mes deux petits qui veulent parfois donner un coup de main à papa).

J'ai donc un peu apprêté les soudures effectuées et je me suis aussi mis à préparer les ronds en tôle qui se trouvent dans le plancher à 5 endroits différents et dont je ne connais pas du tout l'utilité car il ne font en rien partie de la structure de la voiture.

Sur les 5 pièces démontées seulement 3 étaient récupérables et je les ai donc grattées, traitées et puis remis à leur place tout en ayant soin de mettre d'abord un trait de joint à carrosserie au pinceau puis mis la pièce te pour finir remis du joint sur tout le tour aussi bien dessus que dessous afin d'assurer une étanchéité parfaite.

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A quoi servent les 5 trous dans le plancher? Quelqu'un peut il m'éclairer?

Voici donc l'emplacement dans le plancher avant gauche

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Voici donc le trou dont je vous parlais! Il y en donc 5, c'est à dire au pieds des quatres passagers et un dans le fond du bac de roue de secours.

Et voici les vues des 3 tôles replacées à leur endroit d'origine.

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Vous avez également pu constater que j'ai aussi fait des finitions au mastic de carrossier sur une partie de la moitié avant du véhicule vue de dessous évidement.

Aujourd'hui j'ai débosselé les deux planchers arrières (sous les pieds de passagers arrières) car en posant la voiture sur un chariot je les avais abîmés :angry:

Mais pour les photos de ceci ce sera plus tard car les batteries de l'appareil sont à recharger!

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Sur les deux photos qui suivent ont peut voir Joachim et Charlotte qui sont au travail (pas longtemps croyez moi car il ont vite dit que c'était dur)

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Et pour finir maintenant les finitions sur la face arrière dans sa partie inférieure après soudures et le coin avant gauche dans sa partie inférieure également après soudures.

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Voilà donc où nous en étions hier car aujourd'hui j'ai encore un peu travaillé dessus et petit à petit le travail se fait.

J'ai deux amis qui sont venus me voir aujourd'hui et m'ont dit que l'on voyait l'avancemene de même que mon épouse ce qui m'a fait plaisir car il y a des moments où on a l'impression de piétiner.

J'ai le moral donc tout va bien. :D

Il me manquait donc 2 des 5 ronds en tôle pour refermer le plancher, j'en ai donc fabriqué à partir d'un morceau de tôle plat.

Pour ce faire j'ai coupé un morceau carré que j'ai ensuite arrondi à la cisaille à tôle.

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Puis il faut former le carré qui n'a d'autre fonction que d'assurer de la rigidité. J'admet que le résultat est loin d'être parfait mais la fonction est assurée.

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J'ai aussi été obligé de débosseler le plancher arrière car lorsque j'ai mis la voiture à plat sur un chariot à roulettes j'ai abîmé celui-ci, rien de grave mais quelques bosses à redresser.

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Ben oui, après il faut mastiquer et poncer, malheureusement.

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Et pour finir j'ai replacé les deux ronds et mis du mastic au pinceau pour l'étanchéité.

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Hier soir j'ai eu la livraison de walloth qui comprenait un bas de caisse droit ainsi que le passage de roue droit également. Le travail va dont pouvoir se poursuivre!

Il est temps!

Suite,

Aujourd'hui j'ai reponcé en gros le dessous et j'ai appliqué du mastic au pistolet de manière à couvrir un maximum.

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Après quelques heures de séchage j'ai appliqué du joint d'étanchéité au jointures des pièces soudées sur la caisse

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Il n'est pas toujours évident de distinguer car c'est gris sur gris mais j'essaye de préserver au maximum les infiltrations d'eau.

J'ose espérer que cela sera payant à long terme!

Bonjour à tous,

Voici la suite des évènements après bientôt deux mois d'absence.

En fait, le mois de Juillet a été mis à profit pour finaliser (enfin!) toutes les soudures qui étaient à effectuer
afin de redonner une nouvelle jeunesse à ma vieille titine.

Je peux vous garantir que j'ai eu chaud, très chaud!

Les heures passées à nettoyer, meuler, souder, couper, ajuster, re-meuler sont incroyables. En fait, on a vraiment l'impression de ne pas avancer et quant arrive la fin de journée, parfois je me dis que je n'ai presque rien fait!

A présent, j'envisage dans un très proche avenir de remonter les trains avant et arrière afin de rendre cette caisse enfin mobile, car pour le moment elle est dans le garage et monopolise toute la place, ce qui m'empêche de faire quoi que ce soit d'autre.

En tout cas, à celui qui envisage de restaurer lui-même sa voiture, je lui conseille de bien réfléchir et d'être très lucide quant au temps et à l'argent à investir ainsi que les obstacles réguliers dont entre-autres la disponibilité des pièces qui peuvent dans bien des cas ne plus exister en neuf, etc...
Egalement, être sûr de ses capacités à assumer le travail personnellement car le budget explose dès que l'on doit passer par les soins d'un professionnel (il est normal qu'ils gagnent leur vie!) et puis aussi il faut la place et le temp, beaucoup de temps!!!

Voilà pour mes réflexions, qui ne sont pas pour décourager mais au contraire pour faire réfléchir car quand le boulot est commancé il y a deux possibilés. Soit on assume, soit on abandonne et les chantiers abandonnés par excès d'optimisme sont bien plus nombreux que les chantiers aboutis!

A présent, quelques photos.

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Le dessus du bas de caisse côté avant gauche découpé. En fait, celui-ci ne nécessitait pas d'être remplacé intégralement donc j'ai opté pour faires deux rustines.

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Donc voici le petit morceau à ressouder sur la partie arrière.

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Voici donc la petite pièce ressoudée et sur la vue suivante le même endroit nettoyé.

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Suite, ......

Suite,

Il a fallu réparer le montant arrière gauche , encore des soudures et toujours des soudures!

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Le MAL!!!!

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Et la réparation

Pour suivre démontage du bas de caisse droit dont vous avez une vue relativement ouverte sur les entrailles de la coque.

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Bis

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Et le bas caisse entièrement découpé.

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La suite plus tard!

Donc la suite,

Voici le bas de caisse ressoudé. Il a été commandé chez Walloth mais surprise, la tôle est toute plate donc sans galbe et ne correspond pas vraiment à la forme d'origine.
Conclusion : si vous comptez simplement remplacer votre bas de caisse en faisant un simple copier-coller il faut l'oublier! Il faut apprendre à travailler la tôle et à ajuster le tout.

J'avoue que j'en ai un peu bâvé pour tout ajuster mais finalement j'y suis arrivé.

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Pour suivre j'ai dû remplacer le tour de roue arrière droit et ici encore prise de tête pour couper et ajuster et ensuite souder le tout. On ne peut pas se rendre compte le temps passé car les photos sont vite visionnées mais entre celles-ci ce sont des heures de travail!

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Et pour suivre le mastic de finition

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Et ici sur le bas de caisse

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Il m'a fallu aussi souder une tôle dans la cloison pare-feu (entre le moteur et l'habitacle) car il y avait eu à l'époque une sauvage découpe afin de faire passer les tuyaux d'une climatisation artisanale. Mais rien de grave.

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Je poursuis,

En fait je répond en plusieurs épisodes car de temps en temps je touche ce qu'il ne faut pas et tout le message s'efface alors ça me fout les nerfs!

Je continue donc dans mes soudures.

Passage de roue arrière gauche côté intérieur de la voiture

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Côté droit

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Et pour finir avec les passages de roues voici le côté droit vu depuis l'intérieur du coffre

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Et voici un exemple qui illustre mon commentaire concernant la difficulté parfois basique mais qui peut vous faire gratter dans les cheveux quand on ne trouve plus les pièces, même en payant le prix fort en neuf faute de disponibilité.

PLUS DE FABRICATION. Soit, trouve une solution!

Je m'explique.

Les tôles de support de machoires de frein à main ne sont plus produites et n'existent plus pour les E3 équipées de freins à disques ventilés.

Les miennes étaient pourries comme il faut!

Donc il m'a fallu découper le centre de tôles de 2500 pour greffer en lieu et place le celles d'origine.

Photos à l'appui.

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Tout ceci est une promenade

Le tout se corse car de l'autre côté tout est pourri et il faut que quand je remonte, le tout tombe à sa place donc les trous, les machoires etc....

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Ici on peut voir la différence entre les tôles de 2500-2800 et de la 30si

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Et ensuite la suite de la réparation après découpage et ajustage et .... comme d'habitude


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Voilà!

Finalement bien peu de place par rapport au travail effectué.

La caisse à été protégée par 10 cartouches de protection anti-gravillons.

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J'espère que cela sera suffisant! ensuite, il y aura normalement encore une couche de peinture pour finir le tout.

Ensuite, il y a eu l'épisode des tôles de protection de freins et les voici finies en peinture haute température.

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Je me suis encore occupé des bras de suspension arrière que j'ai repassé au noir brillant. J'y ai aussi introduit de nouveaux silenblocs et de nouveaux roulements de roues dont voici quelques photos.

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A présent je pousse le silenbloc, préalablement enduit de vaseline, à l'aide de l'étau

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Et pour finir je mets une douille afin de permettre au silenbloc de glisser jusque à sa position définitive.

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On voit ci-après le nouveau roulement à sa place et puis avec le joint spy

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Hier je me suis occupé de poncer les deux ressorts de suspension avants et de les repeindre ainsi que du ponçage et mastiquage du toit qui à subit des déformations suite au sablage.

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Pas mal les ressorts n'est ce pas!

Quant au toit ne vous laissez pas impressioner par l'épaisseurs des mastics car le plus gros part au ponçage. C'est d'ailleurs dommage de voir son argent partir en poussière.

Par contre que c'est dur et long à poncer.

J'espère pouvoir bientôt aller acheter la peinture et continuer la préparation de la coque, sans les ouvrants, afin de la peindre avant les mauvais jours car la voiture encombre le garage et m'empêche de faire quoi que ce soit dans celui-ci. Donc, si tout va bien!, avant l'hiver elle devrait être repeinte et sur ses roues afin de pouvoir la sortir quand j'ai besoin du garage.

Je prévois de lui faire un abri quand même

Voici pour aujourd'hui.

Bonjour à tous,

Manuz1, avant l'hiver je ne prévois malheureusement plus grand chôse! Je m'explique.

J'avais donc mastiqué pour une première fois le toit afin d'attaquer la finition de celui-ci car il avait "travaillé" un peu avec la pression de sablage. Ensuite, poncage, remastiquage, re etc...

Le week-end du 16 et 17/09 j'ai appliqué du mastic liquide au pistolet (fuller) ensuite reponcé et à nouveau enduit les quelques défauts que j'avais encore constaté et le dimanche soir il était trop tard pour réappliquer une dernière couche de fuller afin de finaliser la préparation de ce toit.

Je précises que en tout et pour tout j'ai passé à peu près 20h de poncage ce qui peut donner une idée du temps que l'on peut passer à restaurer une carrosserie. Je dois préciser que je n'ai pas eu particulièrement facile à aplanir ce toit car sur une grande surface lisse les défauts se voient très fort!

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J'également (dans ces 20h) mastiqué le passage de roue arrière droit (celui qui à été entièrement ressoudé) ainsi que débosselé le coin de l'aile arrière droite qui était (légèrement mais à une mauvaise place) abîmé ce juste sur le coin entre le feu arrière et en plein sur l'arrête de l'aile. J'ai ensuite également fait la finition à cet endroit et j'ai appliqué le fuller en même temps que sur le toit à ces endroits là.

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On voit bien l'endroit du petit coup sur la dernière photo.

Il y a des carrossiers sur le site,(tonton323 entre autres) et j'aimerais qu'il me fassent éventuellement leur commentaires sur ma manière de procéder car en matière de carrosserie et de préparation je suis loin d'être au top. De plus il y a toujours de nouveaux produits qui sont mis sur le marché afin de rendre plus facile et plus rapide le travail du carrossier.

J'en arrive donc à ta réponse Manuz!

Le lundi 19/09 je suis allé travailler et la journée à été rapidement terminée. Donc, je décide en fin d'après-midi de remettre une couche de fuller sur le toit. J'ouvre le pot de produit, le mélange, et décide de mettre un peu de diluant afin de le rendre un peu moins compact car étant destiné à une couche de finition.
Je monte sur l'échelle afin de prendre le bidon de diluant et là...patatra!!!

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, en plus j'étais cool j'avais bien le temps, j'ai volé en arrière et me suis réceptionné sur une poutrelle en I de 20x20.
Résultat des courses, ambulance et véhicule smur, hôpital et six jours d'hospitalisation.
Bilan 6 côtes cassées dans le dos et un pneumo-thorax.

Voilà donc pourquoi je ne sais pas ce qu'il se fera encore avant l'hiver.

Actuellement, je passe mon temps entre l'ordinateur, le fauteuil, la télé, la lecture et aussi je me suis mis à penser à me faire un croquis afin de fabriquer un support pour faire tourner les moteurs sans devoir les mettre dans une voiture et également un outil pour pouvoir pousser les culbuteurs afin de pouvoir démonter les arbre à cames facilement.

Voici donc pour l'instant

Bon, ben me revoilà :huh:

Un peu déçu car j'avais le projet d'installer une boîte 5 vitesses en lieu et place de la 4 d'origine mais je dois m'y résoudre car je ne trouve pas le type de boîte qui pourrait s'y adapter.
Le problème est que, hormis la 5 sport, il n'y a pas de possibilité d'adaptation du câble de compteur. :ranting:

J'ai une boîte de M535i mais pas possible, j'en ai une de 528i et idem donc je dois me résoudre à remettre la 4 d'origine mais en changeant juste la cloche car étant donné que je vais placer une injection motronic il me faut les deux palpeurs pour l'information au calculateur. Pour la cloche, j'ai une boîte 4 de 732i donc celle-ci ira très bien.

Ou sinon, j'ai ouvert le différentiel de ma 30si afin de vérifier si tout est en état et après nettoyage complet rien à signaler. Je vais juste remplacer les deux roulements des plateaux d'entraînement des cardans, les bourrages et sabler la carcasse du différentiel et le remettre en peinture de manière à ce qu'il soit plus présentable.

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On voit bien les deux roulements, un dans le carter de différentiel et l'autre dans le grand plateau.

En y pensant, rester en boîte 4 ou passer en 5 sport ne changera pas grand chose quand je serais en palier en 4ième! De plus cela m'évite de recouper l'arbre de transmission également.

Maintenant si il y en qui ont d'autres idées, n'hésitez pas.

Hier jusque 21h30 et aujourd'hui toute la matinée atelier peinture.

J'ai donc appliqué la base mate sur le dessous et vernis ce matin le tout.

Résultat (beaucoup trop d'euro pour ne rien voir en final! :sick: )

Mais malgré tout je me dis que c'est mieux ainsi.

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Qu'en pensez vous? Il en est qui disent que je suis fou! :ranting:

Bon,

C'est vrai que le résultat est beau mais j'ai quand même eu un problème.
Je m'explique.

En fait, sur toutes les pièces qui sont soudées en usine j'ai mis du mastic (silicone? enfin souple!) à peindre, je m'entends, juste sur les jointures, afin que l'humidité ne s'infiltre entre deux pièces. Ensuite après un long, très long temps de séchage j'ai appliqué de l'anti-gravillons à peindre également et il a aussi eu le temps de sécher longtemps.

Après une longue période de convalescence j'ai enfin mis la peinture puis le vernis et après deux jours il y a des endroits où il y a des cloques sous la peinture, non!!!!, en dessous de l'anti-gravillons et juste aux endroits où il y a eu application de ce silicone :ranting:

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Donc, j'ai entrepris de gratter tout endroit où il y avait des bulles et puis passé un petit coup de papier à poncer grain 80 afin d'assurer le mariage avec le joint souple au pinceau que j'ai remis dessus ensuite.

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C'est démoralisant de voir cela mais tant pis il faut continuer.

C'est vrai que dans une restauration il y a toujours des haut et des bas question moral mais le tout est de rester optimiste.

La semaine prochaine, je crois que je remettrai un petit coup d'anti-gravillons ou sinon je repeint directement dessus. En fait, ce n'est jamais qu'un plancher!

J'ai un ami qui m'a donné un coup de main et m'a sablé le pont que j'ai déjà réassemblé depuis lors mais la peinture ne se fera que bientôt.

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A présent il a été passé au phosphatant et est prêt à peindre.

Voici pour le moment

J'ai également installé le nouveau silenbloc de support de pont et remis les vis en noir après les avoir passé à la brosse métallique.

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Les vis serrées à 45Nm.


La première pièce remontée sur la coque. Elle est bientôt finie!!!!!!

Il ne reste plus que quelques finitions et viva la vita :thup:

Je me suis à présent attelé avec l'aide d'un ami à brosser le réservoir à essence à l'aide d'une brosse métallique montée sur une petite disqueuse et malheureusement à mi chemin ce :ranting: de réservoir a percé suite à une corrosion trop importante!

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Pas de problème, j'en ai deux de stock provenant des deux 2500 que j'ai démontée.
:ranting: :ranting: Sur la 30si il y a non seulement la jauge à essence mais aussi une deuxième pièce qui assure le départ et retour d'essence. Donc il me manque un trou, ainsi que le renfort qui est soudé à l'intérieur du réservoir et qui en fait sert à assurer le serrage de la dite pièce car il y a des trous filletés ainsi que l'étanchéité lors du serrage.

Donc, mission kamikaze :blink:

On a découpé la tôle du réservoir troué afin de récupérer le renfort en question

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On voit bien ici le renfort en question qui rigidifie le tour de fixation

Ensuite on a placé le morceau de tôle découpé sur le bon réservoir afin de repérer l'emplacement exact où il faudra découper puis tracé évidemment.

Etape suivante, la découpe du trou s'est faite à l'aide d'une perceuse et d'un burin.

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Puis, placé le morceau de tôle découpé afin de repérer les trous à forer en vue de pouvoir placer la future pièce et la serrer à sa place

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Nous avons donc foré les trous

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Pour continuer, le renfort étant plus grand que le trou et que celui-ci devait rentrer dans le réservoir (je ne suis malheureusement pas magicien :rolleyes: ) nous avons coupé celui-ci en deux après avoir naturellement pris des repères. Ensuite nous avons fixé les deux demi parties à l'aide de petites vis et avons percé deux trous dans la tôle du réservoir.
Pourquoi les deux trous? Simplement pour pouvoir mettre un point de soudure afin de faire tenir les deux morceaux une fois les petites vis ôtées.

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Et voilà, il ne reste plus qu'à finir de nettoyer le réservoir et le préparer et ensuite, peinture.


J'ai également refait la peinture sur les parties qui ont été grattées et re-traîtées au niveau du plancher et cette fois ci le résultat est parfait. :yaho:


Je dois préciser que nous sommes heureux de ne pas nous être retrouvé en slip dans les arbres, car je n'étais vraiment par franc pour travailler sur un réservoir. :yaho:

Voici le carter de différentiel en couche de fond.

Je le laisse sécher jusque demain car les températures baissent!

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Ils ont même pensé à équilibrer les masses afin de pouvoir remettre la pièce en couleur :oupsss:

Oui, oui Serge ç.a brille :thup: mais ce n'était que la couche de fond (3 couches) :top:

Aujourd'hui, j'ai peint et vernis celui-ci maintenant il faut laisser sécher.

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Moi, j'aime bien :D . En plus ça ressemble à la couleur de la fonte. :top:

Je suis content du résultat :yaho:

on en parle ici
ImageImageToulouse(31)

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