316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
spouki91
Messages : 24
Inscription : ven. juin 02, 2006 2:44 pm
Localisation : palaiseau

316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par spouki91 »

Salut à tous,
j'ai l'intention d'aquérir prochainement une 316i de 1989 avec 140000Km, y a t il des frais importants à prévoir sur ce modèle et à ce kilométrage?
Je me demande également si c'est une chaine ou une courroie de distribution.
Pourriez vous m'indiquez la conso moyenne?
Merci d'avance pour tous vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par Keops11 »

spouki91 a écrit :Je me demande également si c'est une chaine ou une courroie de distribution.
Salut,

C'est un moteur M40 donc courroie, à changer tous les 40000 km / 4 ans

A+

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par neekoala »

spouki91 a écrit :Salut à tous,
j'ai l'intention d'aquérir prochainement une 316i de 1989 avec 140000Km, y a t il des frais importants à prévoir sur ce modèle et à ce kilométrage?
ben ça dépends de ce qu'a vécu la voiture... en gros il peut y avoir tout à changer comme rien du tout...
fais en bien le tour et analyse les infos que tu obtiendra :

entretien effectué
factures
carnet...
Pourriez vous m'indiquez la conso moyenne?


10l au 100...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

spouki91
Messages : 24
Inscription : ven. juin 02, 2006 2:44 pm
Localisation : palaiseau

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par spouki91 »

Merci pour tous ces éléments...
A priori entretien régulier. En revanche la courroie a été changée à 80000 km, donc je pense c'est pour bientôt.
Avez-vous une idée du prix pour ce genre de travail??
Est ce que l'entretien courant est couteux?
Merci encore....

Avatar de l’utilisateur
Letom57
Messages : 996
Inscription : sam. mars 05, 2005 8:30 am
Localisation : Moselle 57
Contact :

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par Letom57 »

neekoala a écrit :10l au 100...
Tant que ca pour une 316I? :o

Ma 318IS tourne a 8L environ. ;)


++ :noelcoucou:
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par neekoala »

Letom57 a écrit :
neekoala a écrit : 10l au 100...
Tant que ca pour une 316I? :o

Ma 318IS tourne a 8L environ. ;)


++ :noelcoucou:
1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...

c'est comme le m50TU de ma 325i qui consomme moins que mon M20B20...
c'est la plus grosse cylindrée qui consomme le moins car la gestion moteur est plus avancée, et la puissance et le couple supplémentaire permettent au moteur d'economiser des efforts couteux en carburant... :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par charlie-AMK »

neekoala a écrit :
neekoala a écrit : 1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...
Bonjour,

Petite correction des propos précédents, pour le millésime 1989 la 316i n'a en rien le fabuleux 4 cylindres équipant les autos de la NK, elle recevait le M40 de 102ch, la 318is faisant 136ch de mémoire.
Enfin, la 316 n'a jamais fait 85ch mais 90, les seules à développer 85ch étant les 1600 jubilée, 1602 et équivalent en berline 1600.

Pour les chiffres de consommation, ils sont variables d'un conducteur à l'autre et suivant les pacours mais une 316i qui consomme 10l aux 100km est mal reglée ; c'est peu de le dire. Deux collègues en ont eu, la conso varie entre 7,5l et 9l, sois à peine mieux que la version à carburateur.

salutations,
Hahne.
Image

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par bumper »

Salut

Attention la 316i a un petit 1600 ,pas tres coupleux ,il faut tirer dessus ,difficile de descendre en

dessous de 10l,l' m10 de la 316 carbu malgres son 1800 ne fait pas mieux en sobrieté,la 318i est

le meilleur choix.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par wiggys92 »

neekoala a écrit :1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...
La 316i fait 100 cv et non 85 ;) et pour la conso ca tourne entre 7 et 8L en usage normal. COX pourra vous le confirmer si il passe dans le coin :P Deja qu'une 316 carbu M10 consomme moins de 10L/100 en usage courant, c'est pas difficile de faire moins avec le M40 né 25 ans plus tard...

Une 316I emmene deja assez facilement une e30, ca ne "pousse" pas bien entendu mais c'est plaisant :)

Par contre je ne sais pas pourquoi tout le monde ne roule pas en V8 vu que c'est plus coupleux donc que ca consomme moins :ph34r: :D

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Messages : 2254
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
Localisation : Caen

Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?

Message par Camembert »

Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Pour la conso, je faisais 10l aux 100 en moyenne en ville. Sur les autres parcours c'est évidemment -.
Pour la courroie de distri c'est de mémoire 350 € chez BM, 450 € si tu changes le kit (courroie + galets).
Un conseil, dépêches toi de la faire changer car, 80000 kms avec la même c'est bcp trop... :attention:
Sinon, vérifies bien l'embrayage, j'ai dû le changer à 160000 kms et il donnait des signes de fatigue à 140000 kms, lorsque je l'avais achetée.
Pour le moteur, il est linéaire mais, a des perfs corrects si tu respectes les limitations.

Voilà,

A ++ :noelcoucou:
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités