Salut à tous,
j'ai l'intention d'aquérir prochainement une 316i de 1989 avec 140000Km, y a t il des frais importants à prévoir sur ce modèle et à ce kilométrage?
Je me demande également si c'est une chaine ou une courroie de distribution.
Pourriez vous m'indiquez la conso moyenne?
Merci d'avance pour tous vos conseils
316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
-
- Messages : 24
- Inscription : ven. juin 02, 2006 2:44 pm
- Localisation : palaiseau
- Keops11
- Membre du club
- Messages : 2082
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
- Localisation : Villeparisis (77)
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Salut,spouki91 a écrit :Je me demande également si c'est une chaine ou une courroie de distribution.
C'est un moteur M40 donc courroie, à changer tous les 40000 km / 4 ans
A+
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
ben ça dépends de ce qu'a vécu la voiture... en gros il peut y avoir tout à changer comme rien du tout...spouki91 a écrit :Salut à tous,
j'ai l'intention d'aquérir prochainement une 316i de 1989 avec 140000Km, y a t il des frais importants à prévoir sur ce modèle et à ce kilométrage?
fais en bien le tour et analyse les infos que tu obtiendra :
entretien effectué
factures
carnet...
Pourriez vous m'indiquez la conso moyenne?
10l au 100...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
- Messages : 24
- Inscription : ven. juin 02, 2006 2:44 pm
- Localisation : palaiseau
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Merci pour tous ces éléments...
A priori entretien régulier. En revanche la courroie a été changée à 80000 km, donc je pense c'est pour bientôt.
Avez-vous une idée du prix pour ce genre de travail??
Est ce que l'entretien courant est couteux?
Merci encore....
A priori entretien régulier. En revanche la courroie a été changée à 80000 km, donc je pense c'est pour bientôt.
Avez-vous une idée du prix pour ce genre de travail??
Est ce que l'entretien courant est couteux?
Merci encore....
- Letom57
- Messages : 996
- Inscription : sam. mars 05, 2005 8:30 am
- Localisation : Moselle 57
- Contact :
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Tant que ca pour une 316I?neekoala a écrit :10l au 100...

Ma 318IS tourne a 8L environ.

++

Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.Letom57 a écrit :Tant que ca pour une 316I?neekoala a écrit : 10l au 100...![]()
Ma 318IS tourne a 8L environ.
++
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...
c'est comme le m50TU de ma 325i qui consomme moins que mon M20B20...
c'est la plus grosse cylindrée qui consomme le moins car la gestion moteur est plus avancée, et la puissance et le couple supplémentaire permettent au moteur d'economiser des efforts couteux en carburant...

E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Bonjour,neekoala a écrit :neekoala a écrit : 1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...
Petite correction des propos précédents, pour le millésime 1989 la 316i n'a en rien le fabuleux 4 cylindres équipant les autos de la NK, elle recevait le M40 de 102ch, la 318is faisant 136ch de mémoire.
Enfin, la 316 n'a jamais fait 85ch mais 90, les seules à développer 85ch étant les 1600 jubilée, 1602 et équivalent en berline 1600.
Pour les chiffres de consommation, ils sont variables d'un conducteur à l'autre et suivant les pacours mais une 316i qui consomme 10l aux 100km est mal reglée ; c'est peu de le dire. Deux collègues en ont eu, la conso varie entre 7,5l et 9l, sois à peine mieux que la version à carburateur.
salutations,
Hahne.
- bumper
- Membre du club
- Messages : 2623
- Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
- Localisation : toulouse
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Salut
Attention la 316i a un petit 1600 ,pas tres coupleux ,il faut tirer dessus ,difficile de descendre en
dessous de 10l,l' m10 de la 316 carbu malgres son 1800 ne fait pas mieux en sobrieté,la 318i est
le meilleur choix.
a+
Attention la 316i a un petit 1600 ,pas tres coupleux ,il faut tirer dessus ,difficile de descendre en
dessous de 10l,l' m10 de la 316 carbu malgres son 1800 ne fait pas mieux en sobrieté,la 318i est
le meilleur choix.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
-
- Messages : 1957
- Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
- Localisation : Ile-de-France (92)
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
La 316i fait 100 cv et non 85neekoala a écrit :1) le M42 16 soupapes de la 318is est de conception plus récente (1989) que le M10 de la 316i (1965). La 318is est réputée pour sa sobriété.
2) la 316 fait 85cv et la 318is 134cv, je n'ai pas les chiffres du couple mais il est supériruer aussi... pour un poids sensiblement identique. Donc le M42 de la 318is est moins sollicité lors des démarages et des accélérations...


Une 316I emmene deja assez facilement une e30, ca ne "pousse" pas bien entendu mais c'est plaisant

Par contre je ne sais pas pourquoi tout le monde ne roule pas en V8 vu que c'est plus coupleux donc que ca consomme moins


@+
Maxime
- Camembert
- Messages : 2254
- Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
- Localisation : Caen
Re: 316i De 1989, Qu'en Pensez Vous?
Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Pour la conso, je faisais 10l aux 100 en moyenne en ville. Sur les autres parcours c'est évidemment -.
Pour la courroie de distri c'est de mémoire 350 € chez BM, 450 € si tu changes le kit (courroie + galets).
Un conseil, dépêches toi de la faire changer car, 80000 kms avec la même c'est bcp trop...
Sinon, vérifies bien l'embrayage, j'ai dû le changer à 160000 kms et il donnait des signes de fatigue à 140000 kms, lorsque je l'avais achetée.
Pour le moteur, il est linéaire mais, a des perfs corrects si tu respectes les limitations.
Voilà,
A ++
Pour la conso, je faisais 10l aux 100 en moyenne en ville. Sur les autres parcours c'est évidemment -.
Pour la courroie de distri c'est de mémoire 350 € chez BM, 450 € si tu changes le kit (courroie + galets).
Un conseil, dépêches toi de la faire changer car, 80000 kms avec la même c'est bcp trop...

Sinon, vérifies bien l'embrayage, j'ai dû le changer à 160000 kms et il donnait des signes de fatigue à 140000 kms, lorsque je l'avais achetée.
Pour le moteur, il est linéaire mais, a des perfs corrects si tu respectes les limitations.
Voilà,
A ++

ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités