Fonctionnement Du Vanos !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
TheBoss

Fonctionnement Du Vanos !

Message par TheBoss »

salut,

je voulais savoir pourquoi un vanos était à changer ?
Est ce à cause de l'usure des pièces mécaniques à l'intérieur ?

J'imagine que la dedans il ne doit pas y avoir autre chose que de
la mécanique ! :rolleyes:

Quand un problème de vanos survient, j'entends parler de changement,
mais n'y a t-il pas moyen de le remettre en état ou de le règler, ou de
changer une pièce dedans ?
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

ced#121
Membre du club
Membre du club

Re: Fonctionnement Du Vanos !

Message par ced#121 »

bonjour,

j'en entends beaucoup parler de ce VANOS sur ce forum, et qu'en mal...

il faudrait remettre les choses à leur place, tous les 6 cylindres (ou presque) bmw depuis 96 en sont équipés, et je ne crois pas que cet organe soit montré du doigt chez bmw ou dans la presse, alors quoi ? est-ce un organe si peu fiable ou alors la conséquence d'une négligence de l'entretien et/ou du respect de la mécanique à froid... d'après vous ?

le VANOS n'est pas une usine à gaz, c'est un organe qui fait partie du système de distribution et agit sur le calage des AAC : "pilotée par le DME en fonction d'une cartographie spéciale, elle procède à un calage variable de l'arbre à cames d'admission (ndlr : cas de ma m3 3.0L, les 3.2L ont un double vanos agissant sur les arbres à cames d'admission et d'échappement) par l'intermédiaire d'un mécanisme hydraulique. avec ce système, la position de l'arbre à cames est continuellement adaptée aux conditions de fonctionnement du moteur, en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d'accélérateur. résultat : les émissions nocives et la consommation sont sensiblement réduites et environ 80% du couple maxi est disponible dès 2000 tr/min".

cet organe bien sûr s'entretient et se règle comme on le ferait d'une distribution, par contre c'est sûr que le quidam ne sait pas forcément comment, et là est peut-être le danger en occasion !

j'aimerai bien savoir combien d'entre nous ont eu une casse du VANOS et surtout pourquoi, il serait ainsi plus aisé de comprendre. je vous remercie de bien vouloir exposer si possible des faits plutôt que des hypothèses !

@+

ced dont le VANOS se porte à merveilles...
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

TheBoss

Message par TheBoss »

Je connait effectivement la fonction du vanos, et la raison pour
laquelle je pose ces question est que je vois souvent des
M3 avec le vanos changé (pourquoi ?)
J'ai un petit souci de puissance à bas régime lors de l'accelération et
lorsque je suis passé chez bmw pour l'inspection II l'autre
jour, le chef d'atelier (que je connais) m'a dit que ça devait venir
du vanos.
Mais quel est le problème sur ce vanos justement ?
Pour moi ça ne peut être qu'un problème de règlage comme tu le
dis mais je ne comprend pas pourquoi les gens le changent alors !!

J'ai entendu dire qu'un règlage coutait ds les 1000 balles alors
pourquoi le changer, surtout que ça coute la peau des fesses ! ! !
(plus de 1500 euros je crois)
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

tes questions sont pertinentes, je voudrai bien connaitre le fin mot de l'histoire car pour l'instant c'est un peu le monstre du Loch Ness cette histoire de VANOS : responsable de tous les maux mais aucun fait avéré ! que ceux qui ont du vécu là-dessus nous en disent plus svp...
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

zz

Message par zz »

Salut à tous ,

Perso j'ai eu un prob de Vanos avec la mienne... Rien de méchant mais d'horriblement agaçant pour moi .
Il se mettait à faire du bruit (genre bruit de culbuteurs mals réglés.... <_< ), entre deux températures . A froid , rien ,à chaud,rien ! Mais entre leus deux , c'était "gla gla gla gla !!!"
J'en ai fait des garages avant de trouver le gars qui me donne un diagnostic fiable .
C'était le Vanos . Problème visiblement connu chez BM . Donc , échange standard et en voiture ! Le moteur est plus stable au ralenti mais malheureusement le bruit demeure même si il s'est amoindri ... Mais bon , parait que c'est normal , alors ....

Qui a d'autres témoignages ???
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

FIA

Message par FIA »

zz a écrit :Il se mettait à faire du bruit (genre bruit de culbuteurs mals réglés.... <_< ), entre deux températures . A froid , rien ,à chaud,rien ! Mais entre leus deux , c'était "gla gla gla gla !!!"

Image

Et un témoignage, un ;)
J'ai eu exactement le même phénomère que ZZ, le premier Z3 Tdi :o
En particulier avec températures exterieures en hausse au printemps et sutout entre 1000 et 2000 trs, ça durait peut-être une minute à tout casser, mais bon un Tdi cab :devil:
En voyant dans un autre poste le "TIS" ci-dessus, je me suis dit ça parle de moi! :surprise:
Et j'ai changer mon huile 0W30 ( surement excellente à Moscou ) et mis de la 5W50 ( celle des flèches d'argent :shuriken: ) et depuis PLUS RIEN!!!
huile certifiée special oils BMW mais pas longlife, tant pis la 0W30 longlife a fait 7000kms :angry:
Je n'ai pas le pourquoi du comment, mais mon Vanos est toujours là et se porte très bien depuis un mois :innocent:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

TheBoss

Message par TheBoss »

Dis moi ZZ, ton vanos tu l'as changé mais ça t'a couté combien l'échange
standard ?
Et étais tu obligé de le changer (n'était ce pas un règlage à faire ?)
Qu'est ce qui était usé dedans ou qui ne marchait plus ?
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM

zz

Message par zz »

thegrosboss a écrit :Dis moi ZZ, ton vanos tu l'as changé mais ça t'a couté combien l'échange
standard ?
Et étais tu obligé de le changer (n'était ce pas un règlage à faire ?)
Qu'est ce qui était usé dedans ou qui ne marchait plus ?
Le vanos , en échange standard , m'a couté 450 €.

Apparemment , le mieux etait de faire un echange standard chez BM . Par contre , je ne sais pas quelle etait "la" piece defectueuse , mais d'apres le mecano , c'est le pignon d'attaque qui agit sur l'arbre a came qui avait un peu de jeu....

Remontage + reglage et la voiture tourne tip top ! Mais ce satané bruit subsiste , même s'il s'est amoindri ... :angry:

Donc , je repète : ni à froid , ni à chaud mais apres environ 2 / 3 kms , puis plus rien .. :huh:

Mais attention , pas de confusion , il ne s'agit pas des poussoirs hydrauliques ! ! !
(cette precision pour eviter de deriver vers ces derniers...)

Allez ! A vot' bon coeur m'sieurs dames ! Nous allons percez les secrets de ce mysterieux VANOS une fois pour toute !
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

zz

Message par zz »

FIA a écrit :
zz a écrit :Il se mettait à faire du bruit (genre bruit de culbuteurs mals réglés.... <_< ), entre deux températures . A froid , rien ,à chaud,rien ! Mais entre leus deux , c'était "gla gla gla gla !!!"

Image

Et un témoignage, un ;)
J'ai eu exactement le même phénomère que ZZ, le premier Z3 Tdi :o
En particulier avec températures exterieures en hausse au printemps et sutout entre 1000 et 2000 trs, ça durait peut-être une minute à tout casser, mais bon un Tdi cab :devil:
En voyant dans un autre poste le "TIS" ci-dessus, je me suis dit ça parle de moi! :surprise:
Et j'ai changer mon huile 0W30 ( surement excellente à Moscou ) et mis de la 5W50 ( celle des flèches d'argent :shuriken: ) et depuis PLUS RIEN!!!
huile certifiée special oils BMW mais pas longlife, tant pis la 0W30 longlife a fait 7000kms :angry:
Je n'ai pas le pourquoi du comment, mais mon Vanos est toujours là et se porte très bien depuis un mois :innocent:
C'etait ton Vanos ou tu confonds avec les poussoirs hydro ???
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

FIA

Message par FIA »

Comme toi le bruit n'apparaissait qu'au bout de 5mns de fonctionnement, pendant 1 à 2 mns et disparaissait. Il etait notamment facile à reproduire en mettant un petit coup de gaz à 1000trs jusqu'à 2000. Ce qui donnait capot ouvert un bon clac-clac à l'avant du moteur, vers la distribution et le vanos. Tout porte à croire que c'est le Vanos qui est en cause car à régime stabilisé 1000 1500 2000trs aucun bruit :huh: alors qu'un petit coup de gaz à bas régime doit faire varier le calage du dit Vanos.
Bref comme je disais je n'ai pas le pourquoi du comment la viscosité de l'huile à froid/tiède/chaud intervient dans tout ça. mais une vidange et un filtre à huile ont suffit à faire disparaitre ce phenomène. :rolleyes:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »