Pour les néophythes (et/ou les amateurs de boîtiers rares), voici à quoi ressemble un boîtier Motronic de vieille génération, à l'intérieur.
Ce boîtier correspond à l'injection Motronic ML 3.3, il a été monté sur les 535i E28, M535i E28, 635CSi E24 et les 735i E23 entre 1984 et 1987, sous la référence BMW 1 288 138.9, la référence Bosh (le fabriquant) étant 0 261 200 061. La version en photo est un peu particulière, il s'agit du boîtier de mon Alpina B6 3.5 non catalysée, c'est exactement le même si ce n'est que le programme a été modifié par le préparateur. Il porte donc la référence Alpina 13 56 613, ce specimen précis étant de fin 1986.
Commençons par une vue de la coque externe, ce que l'on connait souvent de vue :

L'étiquette, agrandie (sous le sticker Alpina se trouve, en principe, la référence Bosh) :

Voici ensuite ce qui se trouve juste en dessous :

Il s'agit d'une vieille génération de Motronic qui, si elle est plus compact que les premières, requière tout de même deux cartes mères contre une seule sur les E30 de la fin des années 80 :

Enfin, la fameuse puce (chip) qui contient le programme d'injection de la voiture (avance, allumage, rupture...), celle que l'on change lorsque l'on prépare son auto, ce qu'a déjà fait Alpina par rapport au boîtier BMW de base (notons l'inscription "613" sur le sticker de ma puce, qui conforte dans l'idée qu'elle correspond au boîtier d'origine dont la référence Alpina finit par "613") ; sur les plus vieux boîtiers, les puces étaient soudées à la carte mère et donc plus difficilement changeables :

Pour finir, je signal hélas que mon boîtier est très probablement défectueux, il semble que mes injecteurs restent ouverts en permanance, suite à une court circuit que j'ai provoqué dans l'auto... je part donc en recherche d'un autre boîtier où d'un expert en électronique

++
Thomas
PS : si vous souhaitez des résolutions plus grandes, vous pouvez recopier l'URL des images en retirant le "800" de leur nom