Un boîtier Motronic vu de l'intérieur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Thomas Olivaux

Un boîtier Motronic vu de l'intérieur

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Pour les néophythes (et/ou les amateurs de boîtiers rares), voici à quoi ressemble un boîtier Motronic de vieille génération, à l'intérieur.

Ce boîtier correspond à l'injection Motronic ML 3.3, il a été monté sur les 535i E28, M535i E28, 635CSi E24 et les 735i E23 entre 1984 et 1987, sous la référence BMW 1 288 138.9, la référence Bosh (le fabriquant) étant 0 261 200 061. La version en photo est un peu particulière, il s'agit du boîtier de mon Alpina B6 3.5 non catalysée, c'est exactement le même si ce n'est que le programme a été modifié par le préparateur. Il porte donc la référence Alpina 13 56 613, ce specimen précis étant de fin 1986.

Commençons par une vue de la coque externe, ce que l'on connait souvent de vue :
Image

L'étiquette, agrandie (sous le sticker Alpina se trouve, en principe, la référence Bosh) :
Image

Voici ensuite ce qui se trouve juste en dessous :
Image

Il s'agit d'une vieille génération de Motronic qui, si elle est plus compact que les premières, requière tout de même deux cartes mères contre une seule sur les E30 de la fin des années 80 :
Image

Enfin, la fameuse puce (chip) qui contient le programme d'injection de la voiture (avance, allumage, rupture...), celle que l'on change lorsque l'on prépare son auto, ce qu'a déjà fait Alpina par rapport au boîtier BMW de base (notons l'inscription "613" sur le sticker de ma puce, qui conforte dans l'idée qu'elle correspond au boîtier d'origine dont la référence Alpina finit par "613") ; sur les plus vieux boîtiers, les puces étaient soudées à la carte mère et donc plus difficilement changeables :
Image

Pour finir, je signal hélas que mon boîtier est très probablement défectueux, il semble que mes injecteurs restent ouverts en permanance, suite à une court circuit que j'ai provoqué dans l'auto... je part donc en recherche d'un autre boîtier où d'un expert en électronique ;)

++

Thomas

PS : si vous souhaitez des résolutions plus grandes, vous pouvez recopier l'URL des images en retirant le "800" de leur nom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Un boîtier Motronic vu de l'intérieur

Message par Keops11 »

Salut,

Interessant tout ça !
Tu es sûr de la version du Motronic (3.3) ?
Ca serait pas plutôt un 1.0 ou un 1.1 ?
Il y a 35 pins (sur deux rangés) sur le connecteur principal ?

A+

Gui

Message par Gui »

salut,

interresant en effet!

je dis peut-être une grosse bêtise, mais est-ce normal que sur la photo où on voit la carte du côté opposé aux composants, il y ait plein de 'pins' apparemment non soudées ?... en regardant la dernière photos et en essaynt de faire correspondre les composants (ou fils...), on dirait que certains (ou seulement une de leur conections...) ne sont pas du tout soudés (ni d'un côté ni de l'autre...).... mais en même temps je ne voit pas de zone 'nue' sur le pcb pour souder tout ça :huh: :wacko: :wacko: ... j'ai beau avoir travailler (un peu :rolleyes: ) dans le domaine, je ne comprends pas :ph34r:
si quelqu'un a une explication :rolleyes:

Sinon, thomas, tu peux faire un premier contrôle visuel: pas de soudure apparemment détériorée, pas de piste rayée, pas de dépôt type calcaire ('électromigration'...) entre les pistes, pas de composant noircit ou d'aspect 'étrange', bonne connection des deux gros connecteurs plats entre les deux plaques...
dans un deuxième temps, faudrait vérifier composant par composant (les simples: résistances, condos...) et vérifier leur état au multimètre... mais il me semble que tu ne peux le faire que pour les résistances sans les déssouder... mais je ne suis pas sûr à confirmer !!
ensuite, les "puces", c'est autre chose à contrôler...........

bon courage ;)

à+
Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

C'est le genre de sujet que j'aime bien ! :rolleyes:
Gui a écrit :je dis peut-être une grosse bêtise, mais est-ce normal que sur la photo où on voit la carte du côté opposé aux composants, il y ait plein de 'pins' apparemment non soudées ?... en regardant la dernière photos et en essaynt de faire correspondre les composants (ou fils...), on dirait que certains (ou seulement une de leur conections...) ne sont pas du tout soudés (ni d'un côté ni de l'autre...).... mais en même temps je ne voit pas de zone 'nue' sur le pcb pour souder tout ça :huh: :wacko: :wacko: ...

Je n'ai pas regardé toutes ces connexions, mais pour celles que j'ai suivi, il ne s'agit que de simples straps soudés côté composants.
Certains d'entre eux opèrent la liaison électrique entre les deux faces du PCB. Une extrémité est soudée sur une seule face, et l'autre sur la face opposée.

Dans l'absolu, pour tester une résistance, il faut en effet la déconnecter d'un côté, sinon on mesure tout ce qui se trouve entre les pointes de touche (d'autres composants en parallèle). Mais elles n'ont pas toutes de raccordements perturbants.

Quand je peux, je photocopie ou je photographie le PCB, et je mesure les résistances. Si la valeur est proche de la valeur nominale (bagues de couleur), je coche le composant sur la photo. Pour des valeurs éloignées, je les garde pour la fin. Je les dessoude pour les mesurer.

Toujours commencer par les plus grosses résistances (résistances de puissance). Elles ont été calculées pour dissiper de la chaleur, mais une grosse élévation de température suite à un incident a pu changer leurs caractéristiques.

Toutes ces procédures sont empiriques, bien sûr. Un laboratoire de tests injectera un signal type et le suivra à la trace sur le circuit.
Mais comme nous ne savons pas grand'chose de ces signaux ...

Une panne de résistance fréquente est le changement de valeur suite à une surtension, ou surintensité. Dans ce cas, la valeur est plus grande que la valeur indiquée.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Thomas Olivaux

Haaa, tu m'intéresse Steele :) S'il est assez facile de réparer mon boîtier, c'est intéressant, top même !

Sinon pour la version Motronic, j'ai bien marqué ML 3.3 et non 3.3. ML 3.3 est plus vieux que Motronic 1.3 par exemple. Je rêve toujours de trouver un historique complet, précis et surtout fiable des Motronic, mais c'est difficile. Le boîtier est bien un 35 pins et non un 55. Pour rappel, du peu que je sache, le Motronic 1.0 est sorti an 79 je crois, je me demande s'il a équipé des BM, mais je sais que les 635 CSi du début des années 80 étaient en 1.1 ou 1.2. Par contre, en 1986, les 635CSi étaient en ML 3.3... ainsi que les premières 325i E30 (toujours par exemple). En 1987 par contre, ça a rechangé, les E30 sont passées en je ne sais pas quoi (1.1 ?) pour finir en 1.3. Qu'est ce que la famille Motronic ML par rapport à Motronic tout court ?

Voici en revanche une page assez intéressante qui liste un paquet de boîtiers uilités chez BM, bien que ça ne soit pas exaustif du tout : http://www.atpelectronics.co.uk/Catalogue/bmw.htm

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Bon... je viens de lire sur d'autres sites listant des boîtiers Motronic que le 0 261 200 061 de Bosch serait Motronic 1.0... va savoir donc... ML 3.3 serait il une révision du Motronic 1.0 ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Gui

Message par Gui »

Steele a écrit :...
Je n'ai pas regardé toutes ces connexions, mais pour celles que j'ai suivi, il ne s'agit que de simples straps soudés côté composants.
Certains d'entre eux opèrent la liaison électrique entre les deux faces du PCB. Une extrémité est soudée sur une seule face, et l'autre sur la face opposée.
...
Steele.
Merci Steele! je n'avais effectivement pas pensé à ça... et j'avais l'impression que certains composants n'avaient qu'une pin soudées ... m'enfin, dur de voir à distance ;)

Merci aussi pour les autres infos, intéressant !!

et bonne chasse Thomas :)

à+
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »