Pb Apres Vidange M3 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
j-b lobo

Pb Apres Vidange M3 E36

Message par j-b lobo »

Salut à tous,

Ben voila hier j'ai effectué la vidange de ma voiture. Filtres Vanos, huile, air et bien sur nouvelle huile.
Mon pb est le suivant. Apres avoir fait un petit tour ce matin a mon retour dans le garage je me suis rendu compte qu'il a coulé un peu d'huile le long du bas moteur :o

J'ouvre le capot, et là je vois que de l'huile a jailli un peu dans le compartiment moteur ! Là je flippe... et je regarde d'ou vient la " fuite " en m'aidant de l'insonorisation du capot où je distingue une forte eclaboussure sur ce dernier.

Ca vient donc à priori du haut moteur. Mais bizarrement je ne vois rien de franc comme fuite et on dirait que ca n'a duré qu'un temps.

Je regarde la jauge d'huile et je m'apercois que le niveau est juste un chouïa au dessus du temoin superieur !

Est il possible que ca ait fuit ( par une espece de durite de trop plein ou autre ) parce qu'il y a un trop plein d'huile ?

En tout cas on dirait que c'est localisé sur le haut moteur ( le vanos était un peu huileux ) mais pas au niveau du couvre culasse.

Sur ce j'ai remis le moteur en marche tout en accelerant un petit peu avec la main, ( 2 min environ ) et rien n'a semblé couler d'ou que ce soit :huh: Je comprends rien et ca m'affole un petit peu pour ne pas dire terriblement !

Je n'ai jamais eu aucun pb de ce genre et ayant fait la vidange hier aprem, je ne peux que m'interroger car les circonstances sont là non ?

Est ce que pour si peu d'huile en trop il y a un risque reel pour le moteur ?

Je vais attendre qu'elle refroidisse pour prendre le niveau a nouveau et j'agirai ( par une purge d'un peu d'huile ) pour voir...

Essayez de me rassurer si vous le pouvez parce que je me sens un peu bad :wacko:
Et merci d'avance pour vos conseils avertis !

+

JB
E36 M3 Coupé 3L 1994 205700km
E36 325is
E30 320i

LQTONY

Re: Pb Apres Vidange M3 E36

Message par LQTONY »

salut,
tu as bien placé le joint du filtre a huile ?? le bouchon de remplissage est correctement verrouillé ??

steptro

Message par steptro »

Salut, as-tu mis un joint neuf au filtre à vanos ?
A+.

j-b lobo

Message par j-b lobo »

steptro a écrit :Salut, as-tu mis un joint neuf au filtre à vanos ?
A+.
Salut

Oui j'en ai mis un neuf comme a chaque fois. Il est bien vissé et pas forcé.

LQTONY a écrit :salut,
tu as bien placé le joint du filtre a huile ?? le bouchon de remplissage est correctement verrouillé ??
Salut,

Je pense que oui car visiblement ca n'a pas l'air d'avoir fuit par là !
E36 325is
E30 320i

j-b lobo

Message par j-b lobo »

j-b lobo a écrit :Salut

Oui j'en ai mis un neuf comme a chaque fois. Il est bien vissé et pas forcé.
Salut,

Je pense que oui car visiblement ca n'a pas l'air d'avoir fuit par là !
Bon et bien voilà j'ai tombé le cache qui encadre le ventilo - visco et la fuite se localise precisement au bas du vanos... en dessous d'un boitier noir ( ca dit quelquechose à quelqu'un y'a t-il un joint a se niveau qui aurait pu peter ? )
J'angoisse à mort surtout que j'ai 15 bornes qui me separent de mon garagiste... :(
E36 325is
E30 320i

j-b lobo

Message par j-b lobo »

Bon alors voià je suis aller chez le garagiste en fin de journée et selon lui c'est le joint ( numéro 6 sur le croquis ) qui "pisse" , et pas mal selon lui :
Image
Il m'a dit que ca fuyait de là ... est-ce vrai j'en sais rien et je ne l'ai pas constaté... :(
Est-ce que c plausible selon vous ?
Il m'a dit " on va deja changer ca avant de penser a tout le vanos " :ranting:
...

Qu'est ce que vous en pensez ? ca sent pas un peu strange ? ( en meme temps j'ai regarder avec lui mais c'est pas lui qui intervient, c'est le patron )
Et bien sur il a deja commandé le joint ! sans trop me tenir au courant, mais bon comme c'est une question de vie ou de mort pour le moteur je peux que lui donner raison sur le fait qu'il faille le changer !

j-b lobo a écrit :Bon et bien voilà j'ai tombé le cache qui encadre le ventilo - visco et la fuite se localise precisement au bas du vanos... en dessous d'un boitier noir ( ca dit quelquechose à quelqu'un y'a t-il un joint a se niveau qui aurait pu peter ? )
J'angoisse à mort surtout que j'ai 15 bornes qui me separent de mon garagiste... :(
E36 325is
E30 320i

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

j-b lobo a écrit :Bon alors voià je suis aller chez le garagiste en fin de journée et selon lui c'est le joint ( numéro 6 sur le croquis ) qui "pisse" , et pas mal selon lui :
Image
Il m'a dit que ca fuyait de là ... est-ce vrai j'en sais rien et je ne l'ai pas constaté... :(
Est-ce que c plausible selon vous ?
Il m'a dit " on va deja changer ca avant de penser a tout le vanos " :ranting:
...

Qu'est ce que vous en pensez ? ca sent pas un peu strange ? ( en meme temps j'ai regarder avec lui mais c'est pas lui qui intervient, c'est le patron )
Et bien sur il a deja commandé le joint ! sans trop me tenir au courant, mais bon comme c'est une question de vie ou de mort pour le moteur je peux que lui donner raison sur le fait qu'il faille le changer !

Franchement si c'est ce joint moi je veux bien me mettre un balais dans le ...

Ce joint comme tu peu le voir est juste a coter du filtre du vanos (que tu a changer) donc si celui la pissez tu aurais au mieux un sointement au pire une flaque d'huile mais dans tout les cas ce serais fisible meme pas un non mecano.

Etant de strasbourg si je peu t'aider hesite pas a demander ... je suis pas mecano mais les garage mal honete y'en a plus qu'ont pourrais croire et qui dis ///M dis mec qui a des sous (dans la tete des gens !)

j-b lobo

Message par j-b lobo »

Salut Mr Drft

Et merci pour ta propal. Ben contre toute attente il a l'air d'avoir raison parce que ca sointe de l'huile juste en dessous. Sinon d'ou est ce que ca pourrait bien provenir ?
Est ce que le fait de jouer de l'accelerateur augmente la pression dans le vanos , ce qui expliquerait que la fuite n'ai pas forcement visible bas dans le tours/m ??
En tout cas je ne sais pas trop quoi faire de plus. Hier soir il m'a dit qu'il aller le demonter pour changer le joint et qu'il verrait apres.
C'est clair que j'ai peur de rouler comme ca et comme c pas pres de chez moi ( pour ce qui connaissent )
Je veux bien te passer un coup de fil pour savoir ce que tu en penses.

Si t'es ok envois moi un MP plz

A+

JB

P.S. : vous tiens au courant de l'evolution de la situation

///Mr.DRFT a écrit :Franchement si c'est ce joint moi je veux bien me mettre un balais dans le ...

Ce joint comme tu peu le voir est juste a coter du filtre du vanos (que tu a changer) donc si celui la pissez tu aurais au mieux un sointement au pire une flaque d'huile mais dans tout les cas ce serais fisible meme pas un non mecano.

Etant de strasbourg si je peu t'aider hesite pas a demander ... je suis pas mecano mais les garage mal honete y'en a plus qu'ont pourrais croire et qui dis ///M dis mec qui a des sous (dans la tete des gens !)
E36 325is
E30 320i

steptro

Message par steptro »

Salut, ce n'est pas le genre de joint à lacher comme ça s'il n'a pas été démonté...
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une grosse dépense un joint à 2€ et 1/4h pour le changer !
Tiens nous au jus.

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

j'ai essayer de t'envoyer un mp mais sa marche pas

Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou la boîte de réception de son messager personnel est pleine.

Voila mon msn: mr.drft@hotmail.fr

;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »