
moteur M30 B30 ....de 3.0 csi avec injection D-jetronic !


donc voila c'est parti :
dépose des conduits d'adm

dépose du collecteur d'adm:

vu sur la rampe d'injection !

dépose de celle-ci

dépose des pipes d'adm :

mais.....mais qui c'est qui a osé faire une chose pareil....sur un moteur de BM.......Honte a lui !


aller hop poubelle la plaque a deux balles.....
et ensuite dépose des accessoires , démareur , alternateur , pompe a eau....jauge d'huile....

dépose des tôles "pare-chaleur"

ensuite dépose des collecteur d'échappement....et là on arrive a un problème redouté de tous les mécano de chez bmw




la technique donc ......faut modifier une clé plate en la meulant jusqu'a ce que çà passe en fait !
on voit rien sur la photo...c'est cool !

voilà : et encore c'est juste......mais c'est la seule solution ( bon aprés y'a le burin....mais bon...)

.... une fois les collecteurs déposés :

maintenant dépose du couvre culasse : put... oups


et oui j'ai constaté que la culasse n'est pas d'origine......elle a été remplacé......quand ? je ne sais pas .....mais je suis content......vous verrez pourquoi par la suite.........
dépose du petit carter de distribution !

enlever l'arbre d'entrainement d'allumeur.....

donc , dépose du damper .....écroux de 38 mm.....j'ai utilisé une pétoire pour camion.....sinon avec une barre et un T , c'est faisable.....mais c'est beaucoup plus dure !

dépose du tendeur de chaîne....attention , çà pousse ......

GOGOGADJET au poussoir


dépose du carter de distribution !

enlever le pignon de distribution de dessus , l'AAC :

ensuite desserrer les vis de culasse ......et les retirer :

bon eh ben , aprés y'a plus qu'a !
dépose de la culasse :
là c'est bloc :

et là la culasse.....(remarque , c'était facile


bon vous vererz par la suite la différence entre cette culasse et la culasse originel d'un M30 des années 70 !
il y a une chose qui est sur , c'est qu'il y a eu un net progrés !!!!!!!
voila ensuite passont au bas moteur :
dépose du carter d'huile moteur

et admirons la magnifique ligne d'arbre d'un 6 cylindres BMW !!!! c'est Bô


alors , démontage de la pompe a huile :

et ensuite , dépose des ensembles bielles/pistons....a noté que ce sont de belles bielles et de beau pistons

vu du bosselage , tiens , la soupape et venu lui faire un bisou



dépose du flasque arrière :

vu sur le vilebrequin :

dépose des paliers de vilo !

vilo déposé , vu du bloc :

HéHO ! HéééééééééééééééHHooooooooooooooooo !

maintenant ; les pièces neuves ....pour le remontage !

bon il n'y a pas encore tous.....du-moins sur la photos ....
mais en gros : pochettes de joint bas et haut moteur ( y'a tout ...joint spi et compagnie....)
vis de culasse
chaine de distribution + patin + guide
12 soupapes neuves
6 jeu de segments
pompe a eau.....
enfin tous.....sauf les coussinet de bielles et de vilo que je n'ai pas.....
dégraissage et décapage du bloc mot....avant peinture !
alors , z'utilise une meuleuse a air comprimé.....avec une brosse métallique !

et voila !

maintenant faut faire l'aut' côté

voilàààààààà ! a suivre.....