Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Fragger008

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Ok merci je ferais tous ces tests demain matin et je vous tiendrai au courant.
Ceci dit, je me rappelle que lorsque le moteur et à l'arrêt et que j'appuie plusieurs fois sur la pédale de frein, la course diminue mais j'arrive tout de même à l'enfoncer de 2 à 3 cm même en appuyant de nombreuses fois. C'est normal ou alors il faudrait que la course deviennent nulle ?

Sinon j'ai pas trop compris le tout dernier test sur la page de test que tu m'as scanné, désolé... :innocent:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Fragger008

Message par Fragger008 »

Salut les amis !

Me re voilà pour ce problème qui continue toujours...
Je viens de faire les tests de la revue technique et tout fontionne. Par contre, pour le test ou il faut appuyer plusieurs fois sur la pédale et où la course doit diminuer (moteur à l'arrêt), je sens bien que la pédale devient de plus en plus dure, mais par contre la course ne varie pas tant que ça. Elle varie certes un peu, mais une fois que la pédale est dure, j'ai quand même une course de 3 à 4 cm. Est-ce normal ?

Parallèlement, j'ai un autre souci qui va peut être vous mettre sur la voie. Je suis passé au contrôle technique et le gars m'a dit qu'elle polluait beaucoup (réglage trop riche je crois). Il m'a demandé si je consommais beaucoup, ce qui est le cas (je consomme en moyenne 10l/100km, en roulant normalement). Pourtant ce que je ne comprends pas, c'est que je l'avais déjà amené pour faire régler le taux de CO il y a pas si longtemps que ça (via la vis du débitmètre). Le gars était étonné car il arrivait pas à descendre bien bas. Il a commencé à tourner la vis de plusieurs tours comme ça pour voir, et il n'y avait aucun changement dans le régime moteur au ralenti, ou de perturbations dans le régime... Il m'a dit que c'était pas normal. Et soi-disant ensuite il me l'a réglé.
De plus, le matin lorsqu'elle est froide, elle broute énormément sur 1km environ, elle tourne comme une patate, quand j'accélère je me fais secouer dans tous les sens. Ensuite tout rentre dans l'ordre (sauf le ralenti qui oscille toujours). Enfin, je sens, passé 3000-3500tr/min une nette différence dans l'accélération (je sais pas si ça c'est lié au problème ou alors si ça vient du fait que ce soit seulement une 1.6i).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer parceque là je perds espoir, j'hésite franchement à l'amener chez BMW pour la passer au banc de diagnostic... :(

Merci d'avance les amis ;)
M3 e46 SMGII

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben tu dois avoir le ressort de débitmètre détendu, c'est pour ca que le réglage du Co n'est pas faisable, retend le ressort et elle devrait rentrer dans l'ordre.
a+
ImageImageToulouse(31)

Fragger008

Message par Fragger008 »

manuz1 a écrit :salut,
ben tu dois avoir le ressort de débitmètre détendu, c'est pour ca que le réglage du Co n'est pas faisable, retend le ressort et elle devrait rentrer dans l'ordre.
a+
Salut !

Merci pour ta réponse ;)
Pourrais-tu m'expliquer comment le tendre ? Car comment peut-on vérifier que le ressort est détendu ? J'ai vu le photoreportage sur le démontage du débitmètre, mais je dois le tendre de combien ? Et crois-tu que les problèmes de broutage et d'accélération viennent aussi de là ?

Merci d'avance ;)
M3 e46 SMGII

manux

Message par manux »

salut,

j'ai eu le même probleme sur mon 316i E30 M40
C'était la durite qui va du débimêtre au collecteur d'admission
elle était fendue au niveau de l'accordéon et ca ne se voyait pas
il a fallut que je la sorte pour m'en apercevoir
regarde bien, on ne sait jamais

A+
La famille idéale

Image

Fragger008

Message par Fragger008 »

manux a écrit :salut,

j'ai eu le même probleme sur mon 316i E30 M40
C'était la durite qui va du débimêtre au collecteur d'admission
elle était fendue au niveau de l'accordéon et ca ne se voyait pas
il a fallut que je la sorte pour m'en apercevoir
regarde bien, on ne sait jamais

A+
Je regarderai demain mais je précise quand même que j'ai vérifié toutes les durites et qu'il n'y a pas de fuites. Il y en avait une qui était percée, j'en ai mis une neuve mais ça fait toujours pareil. La seule durite que je n'ai pas changée, c'est celle qui va du moteur au servofrein. Là par contre je peux pas être certain qu'il n'y a pas de fuite...

Mais sinon pour le débitmètre alors, comment faut-il procéder ?

Merci ! ;)
M3 e46 SMGII

Fragger008

Message par Fragger008 »

Ca y est ! J'ai moi aussi démonté mon débitmètre à l'instant.

Alors j'ai tout de suite remarqué un truc bizarre. Au niveau des dents de la roue crantée et du doigt qui permet de maintenir en position cette roue, il y a une marque de peinture (surement pour repérer le réglage d'usine). Mais on remarque sur les photos suivantes que justement il y a un décalage et que la roue a tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bizarre, pourtant je ne l'ai jamais démonté ce débitmètre et c'est celui d'origine.... :blink:

Image

Image

Alors vous me conseillez de tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir le mélande c'est ça ? Dans ce cas, je vais essayer de remettre le doigt à son emplacement initial et voir ce que ça donne. Normalement, il faut la bouger de combien de dents environ quand on fait un réglage ?

Merci d'avance ! ;)
M3 e46 SMGII

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
met sur la position repéré en blanc pour commencé et rouel avec
il est difficile de te dire 2-3 voir 10 crans sans connaitre ta voiture et ses pb.
a+
ImageImageToulouse(31)

Fragger008

Message par Fragger008 »

Salut !

Bon alors j'ai essayé de mettre la roue crantée au niveau des repères blancs. Et je dois dire qu'à froid elle tourne beaucoup mais alors beaucoup mieux maintenant. Je n'ai plus aucun problème de broutage (ou broutement lol je sais pas comment on dit :P ), le ralenti retombe toujours correctement.
Par contre, quand je dis qu'il retombe correctement, il est aux alentours de 1100-1200 tr/min à froid puis si j'attends un peu longtemps au ralenti, il retombe progressivement à 800 tr/min. Sinon, à chaud, c'est un peu pareil mais ça retombe beaucoup plus rapidement à 800 tr/min et surtout ça n'oscille plus.
Une dernière chose, maintenant j'ai de petites secousses (vraiment petites) lors de l'accélération. De quoi ça peut bien provenir ? De plus, je constate qu'il y a de petits soubre-saut au niveau du pot d'échappement au ralenti. Enfin, ça pue pas mal au niveau des gaz d'échappement. Ca sentait déjà mauvais avant, mais là j'ai l'impression que c'est pire. Je suppose qu'il faut que je refasse régler mon taux de CO via la vis du débitmètre ? Sinon, y a t'il autre chose à faire ? Ou alors est-ce que je dois tourner encore la roue crantée ?

Merci pour tous tes conseils ! ;)
M3 e46 SMGII

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben la faut peut etre serrer la vis du débitmètre.
essaye de la serrer à fond et de compter les tours pour la dévisser, ensuite tu la met en position milieu.
Essaye de mettre 2-3 crans de plus au ressort si cela change encore.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »