Slt,
Je viens de parcourir ton post depuis le depuis, et je dois dire que tu as bien du courage, car cette tds en a un sacré coup dans l'aile...
Tout d'abord les gants, personnellement, j'utilise des gants type chirurgien du super U, cette suffisament fin pour bien sentir ce qu'on fait, et relatement solide pour ne pas craquer trop souvant
Il est clair que ta fumée porvenait d'une précence d'huile dans le moteur. Lorque tu as démonté ton collecteur et que j'ai vu de l'huile coulé a ce point là dans l'admition

c'est clair qu'il qu'il y a une grosse fuite quelquepart ! Ne pouvant pas venir du filtre à air, le diag était simple : Casse du turbo.
Tu t'étonnais que le turbo ne fasse pas de bruit, et pour cause, dans l'état où il est, il ne dois certainement plus tourner tu tout avec un jeu d'1cm

il doit se bloquer tout de suite.
Le reste n'est qu'accessoire pour l'instant, concentre toi sur le replacement du turbo, fait un petit vidange, nettoie une seconde foi le circuit d'admision

demarre la voiture sans te préoccuper de la fummée mais en te concentrant sur la puissance, car si la voiture n'a pas plus de pattate, il va falloir décullacer pour regarder ce qu'il ce passe de plus prêt.
Je te souhaite bon courage