Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
dem69

Re: Remise En état 525td E34

Message par dem69 »

Salut, petite précision, il me parait difficile de rouler trop pauvre avec un diesel car quelque soit la charge le cycle diesel est toujours en excès d'air :D :D . Les serrages se produisent le plus souvent à froid et en pleine charge dans une montée par exemple :angry: :angry: .
Sur la plage de régime la pression de sural ne baisse pas mais se stabilise à une pression maxi.
Par contre une augmentation de pression de sural induit une augmentation exponentielle de puissance moteur.
A+

poubelle51

Message par poubelle51 »

crazymac : un demi tour sur la tige de waste gate, je pense que ça ne se verrai meme pas sur un manometre... en effet, il me semble de mémoire avoir lu environ 2 tours pour 0.3 bars ou 3 tours pour 0.2bar (pour le garett)... par expérience, je voterais plutôt pour la deuxième solution. Quand tu feras l'opération, fait attention de ne pas tourner la partie de la tige coté capsule de la waste gate au risque de détruire la membrane. Le mieux serai d'avoir un manometre sous la mains !
Pour la fiabilité, je ne m'inquiète pas pour le turbo, je trouve que le T25 tient bien au dessus de 1.1bar... Le problème vient de la "marge" dont l'electronique est capable pour corriger la richesse par rapport à la pression du sural'... et le fait que le td n'a pas d'échangeur donc des températures d'admission plus élevées... dans un post sur les moteur diesel, on voit un piston de td bien "fatigué" hors il semblerai que cela n'arrive pas sur les tds...

dem69 : il est tres simple de rouler trop pauvre avec un diesel ! Autant de mazout et plus d'air, en augmentant la pression de sural' par exemple et que la dme ai une loi trop restrinte pour compenser ! J'ai un copain qui a un transporter qui a serrer... Il serrai ravi que ta théorie sur les serrages soit vrai lollll !!!
Pour la stabilisation de la pression, je suis d'accord quand on est en pleine charge et en sortie de turbo seulement ! Car sur un tds d'origine, si tu met un mano sur le collecteur, tu trouveras qur le pression chute à partir de 3000trs/mn (1.1bar environ) pour finir à 5000tr/mn vers 0.9bar... C'est la perte de charge du collecteur et de l'echangeur. D'ailleur on peut corriger ça assez facilement :D
Une dernière bétise selon moi que je me doit de corriger... l'augmentation par rapport à la pression est plutôt linéaire qu'exponentielle, et encore, jusqu'à un certain point !

dem69

Message par dem69 »

Salut Poubelle51, je pense que tu mélanges le fonctionnement du cycle diesel et du cycle essence, pour l'aumentation de puissance juste l'exemple du 1600 cm3 turbo BMW suralimenté à 4 bars différentiels qui développe 900 CV au banc.
Je pense que le moteur diesel du transporteur de ton copain a serré pour une autre raison.
Pour la baisse de pression constatée, je pense que tu veux évoquer les phénomènes liés au remplissage des cylindres en fonction du nombre de tours minutes qui se traduisent sur les courbes de puissance par cette forme en cloche qui s'applatie lorsque la cylindrée augmente.
A+

poubelle51

Message par poubelle51 »

Effectivement, la raison du serrage (sur autoroute) n'a pas été trouvée... mais le moteur avait une puce...
Je pense bien connaitre les différence des cycles diesel et essence mais je ne voit pas l'illustration du 1600cc de 900ch... des 1500cc d'environ 1000ch ça a existé il y à 20ans...
Pour la baisse de pression constatée, je ne parle pas du tout de ça... mais il y a des perte de pression au niveau de l'échageur et du collecteur et la pression est relevé (par le mano et le capteur de pression de sural') au niveau de l'echangeur alors que le turbo régule le pression par rapport à sa sortie. La chute de pression constatée est donc normal pour un tds dont le circuit de pilotage du turbo est resté d'origine.

Mike

Message par Mike »

crazymac a écrit :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Crazymac, soit gentil prends des gants :ph34r: pour avoir des mains affublées d'une peau de lezard, je peux t'assurer que le fioul (entre autre, c'est une catastrophe pour la peau :attention:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui, tu as raison :) C'est plus fort que moi je n'arrive pas à travailler avec des gants. J'ai tendance à prendre les habitudes sauvages des gens de ma région qui pensent que "le corps est fait pour souffrir"...

fredo78

Message par fredo78 »

crazymac a écrit :Oui, tu as raison :) C'est plus fort que moi je n'arrive pas à travailler avec des gants. J'ai tendance à prendre les habitudes sauvages des gens de ma région qui pensent que "le corps est fait pour souffrir"...
je te l'es deja dit trop fort mais grave

crazymac

Message par crazymac »

Deuxième remarque perspicace de ta part, je vais peut-être t'écouter cette fois-ci :ph34r: Où est-ce qu'on trouve des gants résistants ? J'en avais acheté en caoutchouc et ils n'ont pas supporter le diluant cellulosique que j'ai utilisé pour décaper le cuir :D

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Je viens de parcourir ton post depuis le depuis, et je dois dire que tu as bien du courage, car cette tds en a un sacré coup dans l'aile...

Tout d'abord les gants, personnellement, j'utilise des gants type chirurgien du super U, cette suffisament fin pour bien sentir ce qu'on fait, et relatement solide pour ne pas craquer trop souvant :D

Il est clair que ta fumée porvenait d'une précence d'huile dans le moteur. Lorque tu as démonté ton collecteur et que j'ai vu de l'huile coulé a ce point là dans l'admition :blink: c'est clair qu'il qu'il y a une grosse fuite quelquepart ! Ne pouvant pas venir du filtre à air, le diag était simple : Casse du turbo.

Tu t'étonnais que le turbo ne fasse pas de bruit, et pour cause, dans l'état où il est, il ne dois certainement plus tourner tu tout avec un jeu d'1cm :wacko: il doit se bloquer tout de suite.

Le reste n'est qu'accessoire pour l'instant, concentre toi sur le replacement du turbo, fait un petit vidange, nettoie une seconde foi le circuit d'admision :angry: demarre la voiture sans te préoccuper de la fummée mais en te concentrant sur la puissance, car si la voiture n'a pas plus de pattate, il va falloir décullacer pour regarder ce qu'il ce passe de plus prêt.

Je te souhaite bon courage ;)

dem69

Message par dem69 »

Salut, quoi de neuf?, le turbo neuf est en place?
Poubelle51, les prépa bas de gamme ou seulement les parametres de bases (pression de sural et débit de GO)sont augmentés, aboutissent à une casse prématurée car le moteur flirte en continu avec ses températures de fonctionnement limites (les alliages utilisés ne resistent guère à plus de 750°c).
Pour l'augmentation de puissance : 1 Bar 2.5L 150CV----4 Bar 1.6L 900 CV cela n'est pas vraiment une augmentation linéaire!!! :wacko: :wacko:
Bon courage Crazy avec des gants cette fois :D :D .
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »