Montage Kit 3 Voie éclatés

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Montage Kit 3 Voie éclatés

Message par Nico-R »

Bonjour,

Il y a un peu de temps, j'ai acheté un kit 3 voies éclatés Mac Audio... Ce kit fut monté dans ma précédente auto (une R19) qui s'y prétais assez bien, avec un emplacement en bas de porte pour le HP de grave, un emplacement en 10 cm sur la planche de bord pour les médium et un montage en applique pour les aigus...

Ce kit (Mac Diamond 3.16) se compose de deux HP grave en 16.5, de deux HP médium en 10 et de tweeter satellites. A cela il faut ajouter 2 filtres passif.

Image

Ce kit est alimenté par un ampli Mac Audio Mac Power MP 2200, qui s'accomode plutôt bien de cette tache B) .

Image

Désormais, je possède une E36, et l'emplacement des HP ne permet pas un bon rendement.

Ma configuration actuelle est une source Alpine 9815 RB, avec deux HP 3 voies Pioneer en 13 à l'avant et des HP 2 voies Philips en 16.5 à l'arrière, sans amplificateurs externe. Bon en jouant sur le réalignement temporel on arrive à un résultat acceptable mais on est (très) loin de la HiFi, avec un manque cruel dans le registre grave...

Le problème qui se pose, c'est de loger le 3 voies eclaté... Je ne veux pas poser les 16.5 en pied de porte, car du fait de la taille de l'aimant, ils déborderait trop vers les pieds... Autre probleme, loger les médiums, car le logment du tweeter d'origine est trop petit pour cet HP au moteur assez conséquent pour un 10.

Seul les tweeters ne posent pas de problèmes :P .

Voilà l'idée que j'ai eu, c'est de condamner la partie avant du vide poche, qui présente une profondeur suffisante, et d'y installer les deux HP grave et Médium, ainsi que le filtre dans la place restante. Voici une simulation de ce que cela pourrait donner :

Image

C'est là que j'attends votre aide, notmment quant au choix de la disposition, est-il cohérent (medium en arrière ?) mais aussi pour la réalisation de la platine qui viendra combler le vide poche:

- matériaux, épaisseur ?

- revêtement ?

Je vous remercie de vos conseils avisés... ;) :)

thebmwman

Re: Montage Kit 3 Voie éclatés

Message par thebmwman »

De part principe en remontant, le médium bas, le médium haut et les tweet le plus près possible de l oreille.

Donc ton idée du médium haut derrière le médium bas, n est pas une très bonne idée.

Si c est faisable, je verrais plutôt médium bas dans le fond, médium haut a la place du tweet d origine et le tweet dans les platine de rétro.

Mais ça va demander un peut de travail sur le panneau de porte pour ressortir le médium haut puisque tu dis qu il est assez gros pour un 10.

Mais la c est la config la meilleure.

Dans tout les cas il te faudras les médiums haut plus en hauteur que le médium bas. ;)

marc325ix

Message par marc325ix »

salut,

effectivement c'est pas une super idée de séparer autant le tweet et médium. Si tu mets le tweet au niveau du rétro, il faut mettre le medium pas trop loin.

Autre idée tu as une 9815 donc tu peux faire de la bi-amp. Donc il faudrait utiliser les sorties de la source en séparant les canaux. Comme cela tu te passeras des filtres et surtout tu pourras faire du décalage entre les basses et les tweet medium.

De mon coté dans une E34 j'ai mis du deux voies : focal utopia + 9813 + ampli 4x75 le tout en bi amp. Bien sur rien à l'arrière. Les tweet à la place des tweet d'origine et les medium dans les portes. En jouant sur le retard, la fréquence de coupure et les pentes, le résultat est pas mal :D

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je m'attendais un peu à ce problème de positionnement des haut médium ... Sur E36, la porte n'est vraiment pas épaisse :o , ce qui n'arrange en rien mon problème.

Sinon pour la matière du support à réaliser, vous proposeriez quoi ?

thebmwman

Message par thebmwman »

Tu peux aller voir LA, apparemment il font des panneau de portière, mais quand il y a un 10 il y a 2*165, mais bon c est pas trop grave si tu n en place qu un a partir du moment ou l autre est bouche! ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Merci, j'avais déja eu ce lien, mais je ne trouve pas leur montage très esthétiques... Je vais voir pour tenter de passer le 10 à la place du tweeter d'origine, moyennant quelques modifications, les HP resterons de toute façon à demeure sur l'auto.
Pour le bas médium, je réfléchis à la réalisation d'un support adapté.

@ marc325ix : Si je passe en filtrage actif, il me faut utiliser 3 canaux d'amplification distinct, un par voies ? Ce qui veut dire que selon le schéma de câblage proposé par Alpine, les aigus pilotés par les sortie avant, les médium, sur les sorties arrières et les graves sur la sortie sub... chacun ayant un ampli dédié...

C'est sur que c'est idéal, point de vue découpage en actif, mais ça fait gros... en plus d'utiliser toutes les sorties bas niveau.

C'est un si mauvais compromis le filtrage passif (pertes ?, distorsion ?) ? :o

Molkobain

Message par Molkobain »

Tiens si ca peux te donner des idées :)

318 TDS

325 TDS
E36 318i Berline de 91 - 194.000km
Vends pièces de 318i E30
Grenoble (38) - Digne-les-Bains (04)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:) Re,

Très beaux montages, surtout le second avec le système Utopia :o :)

thibs

Message par thibs »

Molkobain a écrit :Tiens si ca peux te donner des idées :)

318 TDS

325 TDS
oh [...censuré...] on ce croirai dans pimp my ride :ptdr:
ah!e36 quand tu nous tiens

Molkobain

Message par Molkobain »

Si c'etait pimp my ride, y aurait du chrome sur la portiere :P
E36 318i Berline de 91 - 194.000km
Vends pièces de 318i E30
Grenoble (38) - Digne-les-Bains (04)

Répondre