Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Salut !

Alors hier j'ai voulu faire ce que tu m'as dit mais par contre j'y suis allé progressivement. En effet, j'ai tout d'abord vissé la vis du débitmètre de 10 tours, sans changer la position de la roue crantée. Résultat, le ralenti est toujours aussi "bon" que sans ces 10 tours, donc aucun changement au niveau du comportement du ralenti, par contre j'ai l'impression que j'ai gagné un peu en puissance. En effet, avant elle avait vraiment du mal à tirer, surtout lorsque j'ai la clim activée. Avec ces 10 tours, j'ai l'impression que ça va un peu mieux. Après, j'ai essayé de visser encore 3 tours supplémentaires, mais je n'ai vu aucune différence. Maintenant, je trouve que ça sent beaucoup moins à l'échappement, même si ça sent encore un peu.

Ce matin, j'ai laissé donc les 13 tours du débitmètre et j'ai aussi tourné la roue crantée de 3 dents. Et là par contre, je n'ai eu aucune amélioration. Au contraire, je trouve que le ralenti est encore plus haut à froid et il met pas mal de temps avant de redescendre vers 800tr/min. De plus, j'avais quelques hésitements lors de l'accélération qui se sont accentués depuis ces 3 dents supplémentaires. Est-ce normal qu'à froid le ralenti se situe vers 1200tr/min ? et puis si j'attends quelques secondes sans rien faire, ça descend vers 900tr/min. Si je remets un petit coup d'accélérateur, rebelotte, 1200tr/min pendant plusieurs secondes puis descente progressive vers 900tr/min.

Alors que dois-je faire ? Je remets la roue crantée comme à l'origine ? Et j'essaye de visser encore + la vis du débitmètre ? De quoi peuvent provenir ces hésitements lors de l'accélération ? En gros, y a 2 moments où je sens une "augmentation" de la puissance lors de l'accélération. Vers 2500 tr/min jusqu'à 3000 tr/min et après ça revient au-dessus de 4000 tr/min. Est-ce que c'est normal ?

Merci beaucoup pour tout ton aide en tout cas ! ;)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par manuz1 »

salut,
ben laisse la vis de débitmètre , et remet 2 crans en moin sur le ressort
roule quelque temps comme ca, fait un test de consommation et regarde le sbougies aprés minimun 50 km d'autoroute.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Ok donc ça fera un cran de + que l'origine au niveau de la roue crantée.
Je te donnerai des nouvelles quand je ferai un peu d'autoroute avec (ce qui risque de prendre du temps :D )

Merci encore ! :)

@+ ;)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Salut !

Bon au niveau de la roue crantée, je dois préciser que pour l'instant je l'ai laissé comme à l'origine car j'ai remarqué que plus je la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et plus le ralenti est élevé à froid (1200-1300 tr/min pendant plusieurs secondes avant de retomber progressivement à 800tr/min).

Je n'ai pas non plus pu faire de l'autoroute et je pense que j'en ferai pas avant un bon bout de temps. Par contre, j'ai regardé combien j'ai consommé durant le dernier plein. Verdict : 10L/100km en faisant presque pas de ville, avec environ 80% du temps la clim enclenché, et en faisant attention pour ne pas consommer... Perso je trouve ça énorme et c'était déjà comme ça avant de faire tous ces réglages. Je ne comprends pas pourquoi je consomme autant. Ca te parait normal ?

Sinon j'ai toujours c'est petites secousses pendant la phase d'accélération entre 2500 et 3000tr/min environ. C'est pas violent mais ça se sent quand même. Ce n'est pas non plus un gros trou à l'accélération mais juste de petites secousses. Après 4000tr/min, plus rien et je sens comme de la puissance en +...

De quoi ça pourrait bien venir ?

Merci d'avance ! ;)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

C'est encore moi ! :)

Bon alors j'ai pu faire finalement pas mal d'autoroute ce week end. J'ai ensuite démonté mes 4 bougies. Voici quelle allure elles ont :

Image

Image

Image

Image

Alors, quoi de neuf docteur ? :P Je précise que j'ai toujours des petites secousses pendant les accélérations, et ceci est encore + perceptible lorsque la voiture est chargée ou lorsque je roule avec la clim par exemple.
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Up ! :)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Up ! Up ! Up ! :)
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

up :huh:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par zarma »

Tu devrais peut être vérifier ta sonde à oxygène de l'échappement, si tu en as une...

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Fragger008 »

Non, je n'ai pas de sonde dans l'échappement ;)

Un avis sur les couleurs des bougies ?
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités