comme dans le titre, je me pose pas mal de questions avant de me lancer dans l'achat d'une 325 ix de 1986. j'ai pas mal exploré le forum, mais n'ai pas tout trouvé. pardon d'avance si j'ai loupé des topics pertinents et merci dans ce cas de me diriger sur eux sans m'atomiser sur place

mes questions visent surtout à voir si je vais avoir le budget pour remettre en état de marche cette magnifique voiture, qui me faisait rêver quand j'étais gosse… elle me plaît bien, mais il faut aussi savoir être raisonnable…
je précise tout de suite que je suis total newbie sur le forum, et pour cause, il s'agirait de ma 1e BM… indulgence bienvenue !!

pour cadrer le débat, la candidate est une 325ix de 1986, 193 Mkm. batterie neuve, pneus récents (25% d'usure environ), état extérieur et intérieur impeccable, sauf un point de rouille sur une des 4 portes et 2 logos BM manquants sur les roues ; aussi, piquetage sur les chromes entourant le pare-brise et la lunette arrière. Côté +, la courroie de distribution changée il y a 5000 Km, le "cylindre de réception de l'embrayage" (je suis plus très sûr de mes notes) il y a 15000 Km. profil du vendeur : retraité n'ayant plus l'usage de sa voiture, n'ayant jamais pratiqué le rodéo et prêt à la céder à un prix raisonnable. l'avait achetée à 30000 Km et entretien BM depuis lors.
côté négatif, voici les infos du dernier CT (qui a +/- un an, il le repassera bien sûr si on conclut)
pot d'échappement naze (les deux lignes sont corrodées et percées avant l'arrivée dans le silencieux)
disque et plaquettes AR à changer
ceci pour l'impératif
pour ce qui ne nécessite pas de contre-visite
articulation de train AVG, AVD
4 silent blocks (si mes notes sont exactes, ils ont à voir avec une barre stabilisatrice)
frein de service déséquilibré
ce que j'ai constaté :
réglage ralenti (réglé trop bas apparemment, la voiture a tendance à caler, mais aussi elle ne roule plus guère…)
d'après l'année et le type moteur, (donc sans voir la voiture) un centre Midas m'a chiffré le changement de plaquettes / disque pour 300E et le changement de la partie centrale d'échappement (hors silencieux, qui a l'air propre) à 300E.
cela vous paraît-il correct ? cela serait-il beaucoup plus cher chez BM ? (si "non", une adresse à paris ou alentours ??)
combien dois-je compter pour faire changer les silent-blocks ?
l'articulation du train AVG AVD, est-ce inquiétant, à régler tout de suite, ou travaux qui peuvent attendre un peu (que j'ai des sous) ? à priori, si ça ne nécessite pas de contre-visite, ça devrait passer, mais votre avis serait précieux.
pour le ralenti, à priori, ça doit être simple (si ce n’est que ça). Sur ma pigot (ok, je sais, lancez pas les pierres

dois-je m'attendre à d'autres frais, selon vos expériences et expertises ??
j'ai lu ici que le moteur de la 325 était increvable, mais quid du reste ?
sinon, mon gars mettait du SP + additif, mais j'ai lu sur le forum que les BM après 84 buvaient sans souci du SP98 (sans additif, si j'ai bien compris). est-ce que vous confirmez ?
je vous remercie de vos réponses, que j'espère rapides, car je suis assez fébrile à l'idée de donner ma réponse.