Questions Diverses Sur Une 325ix

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dazibao

Questions Diverses Sur Une 325ix

Message par dazibao »

bonsoir à tous,

comme dans le titre, je me pose pas mal de questions avant de me lancer dans l'achat d'une 325 ix de 1986. j'ai pas mal exploré le forum, mais n'ai pas tout trouvé. pardon d'avance si j'ai loupé des topics pertinents et merci dans ce cas de me diriger sur eux sans m'atomiser sur place :rolleyes:
mes questions visent surtout à voir si je vais avoir le budget pour remettre en état de marche cette magnifique voiture, qui me faisait rêver quand j'étais gosse… elle me plaît bien, mais il faut aussi savoir être raisonnable…

je précise tout de suite que je suis total newbie sur le forum, et pour cause, il s'agirait de ma 1e BM… indulgence bienvenue !! B) important aussi, je suis bricoleur, mais pas mécano, et ne dispose pas de l'outillage ou de l'équipement nécessaire pour le lancer dans de gros travaux (pont ou fosse etc.). mais si on m'explique doucement, je dois être capable de faire quelques trucs par moi-même.

pour cadrer le débat, la candidate est une 325ix de 1986, 193 Mkm. batterie neuve, pneus récents (25% d'usure environ), état extérieur et intérieur impeccable, sauf un point de rouille sur une des 4 portes et 2 logos BM manquants sur les roues ; aussi, piquetage sur les chromes entourant le pare-brise et la lunette arrière. Côté +, la courroie de distribution changée il y a 5000 Km, le "cylindre de réception de l'embrayage" (je suis plus très sûr de mes notes) il y a 15000 Km. profil du vendeur : retraité n'ayant plus l'usage de sa voiture, n'ayant jamais pratiqué le rodéo et prêt à la céder à un prix raisonnable. l'avait achetée à 30000 Km et entretien BM depuis lors.

côté négatif, voici les infos du dernier CT (qui a +/- un an, il le repassera bien sûr si on conclut)
pot d'échappement naze (les deux lignes sont corrodées et percées avant l'arrivée dans le silencieux)
disque et plaquettes AR à changer
ceci pour l'impératif
pour ce qui ne nécessite pas de contre-visite
articulation de train AVG, AVD
4 silent blocks (si mes notes sont exactes, ils ont à voir avec une barre stabilisatrice)
frein de service déséquilibré

ce que j'ai constaté :
réglage ralenti (réglé trop bas apparemment, la voiture a tendance à caler, mais aussi elle ne roule plus guère…)

d'après l'année et le type moteur, (donc sans voir la voiture) un centre Midas m'a chiffré le changement de plaquettes / disque pour 300E et le changement de la partie centrale d'échappement (hors silencieux, qui a l'air propre) à 300E.
cela vous paraît-il correct ? cela serait-il beaucoup plus cher chez BM ? (si "non", une adresse à paris ou alentours ??)

combien dois-je compter pour faire changer les silent-blocks ?

l'articulation du train AVG AVD, est-ce inquiétant, à régler tout de suite, ou travaux qui peuvent attendre un peu (que j'ai des sous) ? à priori, si ça ne nécessite pas de contre-visite, ça devrait passer, mais votre avis serait précieux.

pour le ralenti, à priori, ça doit être simple (si ce n’est que ça). Sur ma pigot (ok, je sais, lancez pas les pierres ;) ), il y avait juste une vis à tourner. Pareil ici ?

dois-je m'attendre à d'autres frais, selon vos expériences et expertises ??
j'ai lu ici que le moteur de la 325 était increvable, mais quid du reste ?

sinon, mon gars mettait du SP + additif, mais j'ai lu sur le forum que les BM après 84 buvaient sans souci du SP98 (sans additif, si j'ai bien compris). est-ce que vous confirmez ?

je vous remercie de vos réponses, que j'espère rapides, car je suis assez fébrile à l'idée de donner ma réponse.
ma 1e BM, depuis le 2/08/06 : 325ix 1986 (phase1), 193300 km, j'en suis ravi Image

Image

dazibao

Re: Questions Diverses Sur Une 325ix

Message par dazibao »

bon, je vois que mes questions n'ont pas eu bcp de succès :( peut-être mieux demain ?
ma 1e BM, depuis le 2/08/06 : 325ix 1986 (phase1), 193300 km, j'en suis ravi Image

Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

dazibao a écrit :bon, je vois que mes questions n'ont pas eu bcp de succès :( peut-être mieux demain ?
Disons que ça fait un peu trop de questions générales d'un coup, et pas assez de questions précises.
Alors, voyons ce que l'on peut en dire.
Pour les "gadgets" manquant et petites piqures sur les chromes on passera.
La courroie changée est une bonne chose (Car il est conseillé de le faire tous les 4 ans au plus tard) mais si en plus la pompe à eau a été faite en même temps c'est mieux (Sinon, il faut penser à le faire)
Clic => Petit tuto pour aider
Pour le pot d'échappement, tu peux trouver de l'adaptable à prix raisonable sur Ebay.de, par contre l'intermédiaire est soudé au silencieux arrière, mais n'importe qui sachant se servir d'une arc doit pouvoir le fixer.
L'intermédiaire des 325 n'est pas le même que celui des 320 et 323, attention de ne pas te tromper (Sur 325 la bride n'a que deux vis contre 3 sur les 323. Et le diametre des tubes n'est pas le même).
Une astuce, le silencieux arrière des 325 phase 2 est moins cher, mais plus long et fixé par une bride au lieu d'être soudé. Ce n'est pas grave, tu peux quand même prendre ce modèle et le couper à longueur avec une disqueuse, ça passe nickel.
Pour ce qui est du jeu dans le train avant, toutes les pièces (Triangle, bielettes, barre stab de 17mm) sont spécifiques aux IX et pas franchement données (220€ pour un triangle et on ne trouve pas d'adaptable) mais tu trouvera certainement sur ce forum des bon plans pour de l'occase ;)
Pour le reglage du ralentis c'est un peu plus compliqué qu'une simple vis à tourner, mais commence par verifier si le gros manchon qui va du débimètre au papillon de gaz n'est pas percé, car il peut être la cause d'un mauvais ralentis. (Il ne vaut que 17€)
Voilà bon courage.

dazibao

Message par dazibao »

salut 325ix86,

merci de ta réponse, je vois à ton pseudo que tu connais bien la bête que j'envisage d'acheter ! le tuto sur le circuit de refroissement a l'air assez clair, mais il faudra que je voie ça en situation… pareil pour le ralenti…

pour le changement de pot; pas de pont ni de fosse (ni de chandelles, d'ailleurs), pas plus que de disqueuse, je crois que je vais donc me rabattre sur une solution payante. pareil pour les silent blocs, de plus ce que j'ai vu sur ce forum sur cette opération me fait dire que ça dépasse mes maigres compétences et mon outillage basique… une idée de ce que ça coûte à faire faire ?? (adresses à paris et RP bienvenues!!)

sinon tu confirmes bien que ta 325ix boit (ou buvait) du sp98 sans additif ?

en tout cas, encore merci de ta réponse, j'ai déjà quelques éléments de décisin supplémentaires ! (ça serait bien que je réponde aujourd'hui lundi !)

A+

Dazibao

Image

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut,

quelques élements qui j'espere te feront avancer ds ta décision:

La 325ix boit bien du SP98, je ne mettais que ca ds la mienne.

Sinon selon ta description, elle à l'air archi niquelle cette voiture !
Pour une voiture qui a cet age là, il est tout à fait normal que certains commencent à s'user un peu, a etre un peu secs, etc... ca parait inévitable... et forcement ca se remarque au contrôle technique.

Par contre, il faudra que tu vois si cela se sent réellement, si cela gene un peu la conduite ou même si ca joue sur la tenue de route. Car tu n'as peut etre aucun besoin de les remplacer. Encore une fois c'est logique pour une voiture de cet age là que quelques petits defauts comme ça soient signalés lors du CT.

Si tu veux vraiment les changer, les silents blocs de demi train avant ne st pas tres difficiles à changer, mais ca forme une seule et même grosse pièce qui coute un peu cher.

Les slients blocs de traverse arrrière ne st pas cher, mais c'est la misère à changer, donc s'abstenir s'il n'y a pas de réelle utilité. Moi je les ai changé car on m'avait dit que ca serait bien de les changer. Boulot de folie et je n'ai pas senti la moindre diffèrence. Et pourtant les anciens etaient bien bien abimés.
Concernant les silents blocs de barre stabilisatrice, c'est rien ca, ca doit pas couter bien cher et tu pourras surement le faire toit même.

Sinon pour le pot, tu peux peut etre essayer d'aller voir en casse, et parfois ils te font le montage aussi, ca te coutera mons cher.

Pour le ralenti, normalement ca ne se regle pas sur ces moteur là, je veux dire qu'on ne devrait pas avoir à le faire. Donc comme dit 325ix86, cela vient peut etre d'une cause exterieure, genre manchon fissuré, petites durites de depression manquantes ou fissurées. Tu verras c'est pleisn de petits tuyaux, ils doivent etre tous en bonne santé car sinon ca marche beaucoup moins bien, des fois c'est des toutes petites conneries qui ont des causes qui ne passent pas inaperçu.

Une fois tout ca verifié, regarde qd même que le moteur ne régule pas, au bout de quelques secondes apres l'avoir démarré, le ralenti devrait avoir prix un régime stable.
Les moteurs de 325ix ne st pas si increvables que ca, comme tous les moteurs de bmw daileurs, ce st de tres bons moteurs, mais il faut les ménager.
Si tu veux de bonnes infos sur l'état de ton moteur, démonte les bougies 1 par 1 et regarde la couleur des électrodes. Elles doivent etre seches et legerement grisatres.

Bon achat :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

dazibao

Message par dazibao »

salut theseb,

merci pour ta réponse, je crois que je vais craquer pour cette belle voiture… ce qui me donnera sûrement l'occasion de venir vous demander quelques conseils (et utiliser la fonction "recherche" du forum ;)

en tout cas, merci pour les infos, tout complément encore bienvenu ! B)

Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Je confirme: Dans les 325 phase 1 c'est du SP98 ou du super (Pas de SP95)
Pour les gros silent-blocs de traverse arrière, ce ne sont pas les mêmes que ceux des autres E30, ils se ressemblent mais ceux des IX sont un peu plus hauts.
Je n'ai pas de pont ni de fosse et j'ai fait sans soucis le changement de pompe à eau et le remplacement de la ligne d'échappement (Une disqueuse de 115mm coûte 19€ !)
Tu trouvera des tutos pour pas mal d'autres opérations sur la IX dans la section Technique du site.
Bon courage.

dazibao

Message par dazibao »

salut 325ix,

je te remercie pour ces compléments d'info, je vais donc fureter à la recherche de ces fiches techniques :) . de toutes façons, j'ai annoncé aux proprios que je la prenais B) B) . cela se fera san doute la semaine prochaine (eux sont pas là en ce moment et moi je pars pour la semaine).
tous trucs et astuces toujours bienvenus, je vous répondrai à mon retour !

encore merci pour les conseils et l'acceuil B)

Daz

Image

BH_520i

Message par BH_520i »

Salut,

Pour ma part, je pense qu'il serait judicieux d'investir dans 2 chandelles et un cric hydraulique qu'on trouve pour une misère et qui vont te permettre d'apprendre à bricoler sur ta belle...

Pour commencer, les plaquettes et disques arrières sont simple à changer, et je suis sûr qu'il y a beaucoup moins cher que chez Midas.

Ensuite, le truc qui ne mange (ou trés peu) de pain, c'est de faire la vidange de tout les fluides ainsi que les filtres (moteur/boîte/pont et huile/air/essence).

Pour les piqures sur les chromes, essaye le Belgom chrome, hyper efficace por rattraper ce qui est rattrapable.

Concernant le carburant, si cette 325IX à toujours tourné au Super plombé, je te conseille le SP98 car j'ai eu le cas d'injecteurs en vrac en passant directement du Plombé au SP95.

Tes logos BM sur les jantes, si j'ai bien compris de quoi tu parles, ce sont des macarons autocollants qui ne valent presque rien.

Au niveau du ralentit, tous les flexibles sont à vérifier et un nettoyage+pulvérisation au WD40 du régluateur apporteront du mieux. Et si elle roule vraiment peu, un trajet sur autoroute avec un additif nettoyant dans le réservoir donneront du mieux...

Enfin, les silenblocs sont le problème sur de "vieilles" voitures, ils de craquellent et se ramolissent, l'avantage est qu'ils ne coutent pas trés cher et redonne de la précision à la transsmision pour deux des moteur/boite et pont, mais aussi au comportement routier et confort pour ceux des barres stab, paliers et bras.

Un dernier point qui pourrait te rebuter : l'état de l'embrayage qui revient relativement cher un main d'oeuvre...

@+

dazibao

Message par dazibao »

salut BH520i,

grand merci pour toutes ces précisions. je vais en effet envisager d'investir dans un peu de matos, le seul pb pour l'échappement et les disques, c'est que ça doit être fait avant de passer le CT, sinon, recalée : donc pb de temps et de disponibilité de place, je ne suis pas sûr que les vendeurs seront fanas que je bricole la voiture chez eux, au risque de saloper leur allée… chez moi c'est guère mieux, note bien… faudra que je trouve un endroit pour ça…

sinon, les tarifs que j'ai eu chez midas, c'est du posé, ttc. si QQ1 a de bons plans à paris/RP, je suis prêt à soutenir (raisonnablement) le petit commerce en allant chez un petit garagiste bien recommandé par l'un d'entre vous.

mais, par contre, je pensais bien qu'il faudrait faire la vidange de tous les fluides, quand je vois les tarifs chez bm (affichés sur le site, pour des modèles plus récents, certes) ça vaut le coup d'investir dans un peu de matos.

et puis, désormais, je sais que je ne suis plus seul !

A+ et encore merci !

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »