Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par aramis »

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques temps pour un bruit quand le compresseur de clim s'enclenchait au ralenti sur une 328i E36 de 10/1995.

Compresseur et galet tendeur changés ca le fait toujours :wacko: .

Le symptome: bruit de claquement et grognement sur l'avant du moteur au ralenti quand le compresseur de clim s'enclenche (ca ferait penser à un bruit de chaine qui tape mais rien de sur c'est pas facile à definir ca fait un bruit typiquement de "casserole").
Ca le fait que quand il fait tres chaud >25° et apres avoir pas mal roulé >50 km.
Le bruit est present que sur le ralenti, des que l'on met un peu de gaz il aurait tendance à disparaitre, idem si l'on coupe la clim il n'y a alors aucun bruit.

L'huile dedans est de la 5W30/5W40 suivant les preconisations constructeur, la voiture n'est jamais brusquée à froid, elle a 105000km.

Qu'en pensez vous? tendeur de chaine? huile (elle a 7000km)? vanos? autre chose?

Si je rencontrais un confrere d'infortune ayant solutionné ce pb ca serait bien.

Merci d'avance.

;)

audiman
Messages : 580
Inscription : mer. oct. 26, 2005 7:21 pm

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par audiman »

Bonjour Aramis , peut être ton tendeur de chaine de distribution, 39 euros chez bmw,30 minutes pour le changer, l'orsqu'il est mort cela produit un claquement, (souvent uniquement au ralenti).

aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par aramis »

audiman a écrit :Bonjour Aramis , peut être ton tendeur de chaine de distribution, 39 euros chez bmw,30 minutes pour le changer, l'orsqu'il est mort cela produit un claquement, (souvent uniquement au ralenti).
Quand tu dis souvant au ralenti possible uniquement à chaud?

Je dirais aussi qu'il est en tete de liste des coupables potentiels, mais ca m'etonne à ce kilometrage quand meme.

Au dela des km ca a tendance à s'user avec le temps ou pas vu que l'auto à 11 ans, il me semble que la partie du tendeur qui appuie sur la chaine est faite dans un genre de plastique peut etre qu'il a perdu des ses propriété d ebase avec le temps??

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par neekoala »

Salut

Vérifie l'état de tes supports moteurs.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par aramis »

neekoala a écrit :Salut

Vérifie l'état de tes supports moteurs.
Il y en a combien? il sont situés ou/comment?

audiman
Messages : 580
Inscription : mer. oct. 26, 2005 7:21 pm

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par audiman »

Uniquement à chaud, c'est possible, ce qui s'use,( le ressort ce détend, le cylindre, et la bague d'étanche...), donc à froid le tendeur ce tend avec le ressord, et à chaud avec la pression de l'huile ! ,mais si le joint est usée la pression ce fait mal, au ralenti, alors que quand tu monte, à partir de 1000 à 1200 trs tu augmente la pression donc, le tendeur travail mieux ,( l'huile est plus fluide à chaud donc les fuites plus grandes) voila.

audiman
Messages : 580
Inscription : mer. oct. 26, 2005 7:21 pm

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par audiman »

Alors un seul, en desous du vanos , sur le bloc moteur, un gros boulon (clef de 32 de diametre) impossible de ce tromper, à plus bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par neekoala »

aramis a écrit :Il y en a combien? il sont situés ou/comment?

il y en a deux, un de chaque coté, vers le bas du moteur. Ils sont en caoutchouc rempli d'huile. Si ils sont trop usés et percés ils n'encaissent plus les vibrations ce qui occasionne un bruit métallique assez désagréable. Quand la clim s'enclenche la contrainte augmente et les vibrations aussi... donc c'est à mon avis un point à vérifier.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par neekoala »

audiman a écrit :Alors un seul, en desous du vanos , sur le bloc moteur, un gros boulon (clef de 32 de diametre) impossible de ce tromper, à plus bonne journée.


A mon avis c'est pas du 32...


sinon il se situe ici (entouré en rouge)

Photo d'un M54 mais la position est la même.


Image

edit : bien vu prof, c'est corrigé
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7053
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bruit Au Ralenti Sur 328i à Chaud.

Message par Nico-R »

Re,


Heuh, non ça c'est l'électrovanne de déphasage échappement, mais on le voit tout à coté, un ecrou à chapeau, qui fait bien 32 sur plats, et qui ressemble à ça (modèle d'un S50B32) :


Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico-R et 4 invités