Egr Et 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Egr Et 330d

Message par remington »

Re,
Je trouve que pour un petit nouveau tu es limite poli :)
Fais une recherche un membre du forum a débranché la vanne EGR sur son diesel et il n'avait aucun défaut dans le calculateur et chez bmw ils n'ont rien vu, donc pourquoi chez toi. De plus on te répète que le débitmètre si tu le débranche tu n'auras plus de puissance.
Ensuite
"car le débitmètre sert comme son nom l'indique à mesurer le débit d'air pour les infos du calculateur, tout ça dans le but d'injecter une certaine quantité de gasoil" => d'accord pour un moulin essence . Pour un mazout, y a pas besoin de debitmetre pour faire tourner le moteur ! l'interet est juste d'eviter que le moteur fume (on evite d'injecter un surplus de gasoil qui serait mal brulé par manque d'air, quand le conducteur ecrase la pedale de droite).
Ce qui veut bien dire qu'il gère la quantité de carburant, parce que tu crois peut-être que sans ça marche? Oui si c'était conçu pour mais ce n'est pas le cas. A l'époque les pompes à injection fonctionnaient avec une crémaillère et des pistons creusés hélicoïdalement qui géraient de cette façon la quantité de gasoil injectée (et c'est toujours le cas sur certains moteur de bateaux de plusieurs milliers de chevaux et autres applications genre gros groupes électrogènes), maintenant c'est électronique et le débitmètre est un des capteurs qui donne des infos.
Pour ma part je rajouterais que je n'ai jamais vu le schéma de commande de la vanne EGR mais je ne pense pas que le débitmètre soit le seul organe qui la commande.

Celsius t'as dit clairement
celsius Écrit dimanche 30 juillet 2006 à 11h38
salut!

le débranchement de l'EGR ne causera aucun défaut sur ta 330d, mais également aucune amélioration...

pour le débitmètre c'est autre chose

a+
Celsius
Je ne vois pas ou tu as vu des "peut-être, je pense que" pour moi tu as eu ta réponse claire, et je suis d'accord avec Celsius.
Maintenant si tu as l'impression de mieux savoir que les autres débranche tout et tu seras vite fixé.... Je ne vois pas de quoi tu as peur au pire des cas tu auras un petit passage sur le banc bmw, mais c'est vraiment le pire, s'il y avait un effet mémoire dans le calculateur.
a+

nesquik90

Message par nesquik90 »

remington a écrit :Re,
Je te sens un peu remonté ... :ph34r:
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

remington

Message par remington »

Salut nesquick,
Je te sens un peu remonté ...
Oui tout à fait ^_^ ça fait un moment que je vais sur ce forum et j'ai rarement vu ça, il me semble normal qu'on reste correct d'autant plus quand on est nouveau et qu'on ne critique pas les conseils des autres (j'attendais des réponses sûres pas des peut-être ou je pense etc) surtout que par exemple Celsius a répondu clairement donc ça n'a pas lieu d'être. Si on a l'impression de mieux savoir on ne pose pas de question c'est simple.
@+

nesquik90

Message par nesquik90 »

Tu sais Remington j'en un un autre de post de ce type

le topic concernant Durite De Pompe à Vide-525 Tds ;)
ON a pas la science infuse.... :huh: je donne donne des réponses
en fonction de mes compétences.
Et qd on te dit que c'est pas ça que j'attends autre chose
comme réponse .... (on dirait que c'est un dû)...

Bon bref ne nous éguarons pas quand même et gardons cette bonne ambiance
qui régnait jusque là.

Mais je te comprends :ph34r:

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

remington

Message par remington »

Re nesquick,
Oui c'est vrai j'avais aussi un autre post pareil y'a un mois et je me suis retenu, mais là j'ai craqué lol.
C'est vrai en bricolant à force on a pas mal d'expérience mais j'ai l'impression que certaines personnes qui probablement en font beaucoup moins voudraient nous aprrendre comment faire et ça je ne supporte pas :ph34r:
Comme tu dis on dirait que c'est un dû, moi je trouve appréciable que des gens qui connaissent un peu prennent le temps de nous répondre et de nous aider même parfois en donnant leur avis, mais je ne trouve pas ça correct de se moquer d'eux ou de les critiquer, voir de dire qu'il ne sont pas capables de répondre ou autre. Il me parait tout à fait normal que sur un forum ce soit un partage de connaissances et que l'on ne vienne pas ici pour dire que l'on a raison mais plutôt out pour se concerter, sinon on a rien compris à l'objectif.
Mais c'est vrai on ségare....
@+

Bobby_Joe

Message par Bobby_Joe »

remington a écrit :Re,
Fais une recherche un membre du forum a débranché la vanne EGR sur son diesel et il n'avait aucun défaut dans le calculateur et chez bmw ils n'ont rien vu, donc pourquoi chez toi. De plus on te répète que le débitmètre si tu le débranche tu n'auras plus de puissance.
Ensuite Ce qui veut bien dire qu'il gère la quantité de carburant, parce que tu crois peut-être que sans ça marche? Oui si c'était conçu pour mais ce n'est pas le cas. A l'époque les pompes à injection fonctionnaient avec une crémaillère et des pistons creusés hélicoïdalement qui géraient de cette façon la quantité de gasoil injectée (et c'est toujours le cas sur certains moteur de bateaux de plusieurs milliers de chevaux et autres applications genre gros groupes électrogènes), maintenant c'est électronique et le débitmètre est un des capteurs qui donne des infos.
Pour ma part je rajouterais que je n'ai jamais vu le schéma de commande de la vanne EGR mais je ne pense pas que le débitmètre soit le seul organe qui la commande.

Celsius t'as dit clairement
Je ne vois pas ou tu as vu des "peut-être, je pense que" pour moi tu as eu ta réponse claire, et je suis d'accord avec Celsius.
Maintenant si tu as l'impression de mieux savoir que les autres débranche tout et tu seras vite fixé.... Je ne vois pas de quoi tu as peur au pire des cas tu auras un petit passage sur le banc bmw, mais c'est vraiment le pire, s'il y avait un effet mémoire dans le calculateur.
a+

Salut,

1) désolé de paraitre impoli à certains, si c'est le cas je m'en excuse. je connais pas trop le monde BM et j'essaye d'avoir la reponse à mes questions. Je réagis à vos réponses (un forum c'est fait pour discuter...). Si ça pose pb à quelqu'un, faut le dire, et je me casse sur le forum de jacky-tunning.

2) pas d'accord avec tes histoires de debitmetre ;) C'est faux.
Les diesel fonctionnent en exces d'air => Exception faite des points de pleine charge (cad 90% du temps), rien à foutre de connaitre le debit d'air puisqu'on en aura suffisement pour bruler le carburant injecté.
En pleine charge, l'info debit d'air devient interessante car elle permet de limiter dans certains cas le debit carburant pour se situer en limite de fumée et eviter de polluer trop.

Maintenant, quand le debitmetre est HS, le constructeur a le choix de conserver les perfos (mais ça fumera...) ou de les réduire (pour rester propre). C'est cette dernière solution qui a été retenue chez BM d'après ce que vous m'avez dit.

Mais a t on le droit sur ce forum de contredire un "Ancien" ?

3) je n'ai rien à redire sur la réponse de Celsius, il a clairement répondu à ma question sur l'EGR et je l'en remercie.

A+

christophe75

Message par christophe75 »

Bobby_Joe a écrit :Salut,

2) pas d'accord avec tes histoires de debitmetre ;) C'est faux.
Les diesel fonctionnent en exces d'air => Exception faite des points de pleine charge (cad 90% du temps), rien à foutre de connaitre le debit d'air puisqu'on en aura suffisement pour bruler le carburant injecté.
En pleine charge, l'info debit d'air devient interessante car elle permet de limiter dans certains cas le debit carburant pour se situer en limite de fumée et eviter de polluer trop.

Maintenant, quand le debitmetre est HS, le constructeur a le choix de conserver les perfos (mais ça fumera...) ou de les réduire (pour rester propre). C'est cette dernière solution qui a été retenue chez BM d'après ce que vous m'avez dit.

Mais a t on le droit sur ce forum de contredire un "Ancien" ?

A+
Bonjour !

Concernant le point 2, je n'ai pas la science infuse, mais je doute que le debimetre ne joue pas un rôle important sur le fonctionnement d'un moteur gazole à technologie comon-rail.
Il faudrait pour être affirmatif, se documenter sur le sujet :P (et ce n'est pas toujours facile et abordable, c'est peut être pour cela que l'on se pose beaucoup de questions !)

Je ne saurait pas apporter de réponse concrete sur la gestion electro-commandée comon-rail sur le mode degradé. Toutefois, il existe des artifices ou leurs qui simulent un debimetre, à mon humble avis cela peut être efficace dans certaines conditions d'utilisation.

Point 2 bis : OUI ! l'ancienneté n'est pas forcement gage de qualité, mais de fidelité à une comunauté, tu peut contre dire, argumenter, expliquer, prouver...

Et enfin pour l'EGR, j'ai fait une "FAQ" sans grande pretention pour eclairer, et tester la deconnexion du systeme "anti-pollution. La deconnexion de l'EGR est à prendre avec beaucoup de reserves.

Le lien ?
C'est ICI

Maintenant, je ne roule plus au gazole, je n'ai plus les moyens :D

soony

Message par soony »

Bonjour,

ce qui est sur, c'est que lorsque l'on desactive l'egr, il y a un code d'erreur 404 dans le DME.
Vu sur la mienne et celle de David51.
J'avais mis une plaque pour bloquer la conduite EGR, empechant les gaz de retourner dans l'admission. Résultat: code d'erreur 404. Effacé, il est revenu des que j'ai roulé avec la voiture.
J'ai enlevé la plaque, effacé le code d'erreur, et depuis, je n'ai plus aucune erreur dans le DME (+ de 1000kms).

Donc, je ne sais pas si le calculateur prend en compte ce message, mais en tout cas, il sait quand l'egr ne fonctionne pas.

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »