Voila ma 328I E46 Boite Steptronic arrive à 118 000 km d'ici peu.je viens donc de faire environ 5000 kilomètres depuis son achat.
Petit Bilan

Achat en Mars 2006 avec 113 000 Km 1 ère main facture et carnet Bmw complet, entretient fait dans la même concession depuis l'achat neuf (275 000 Frs au passage) contrôle technique fait chez Bmw : 0 défaut
véhicule livré avec 3 jeux de clef + 1 clef de secours.
Moteur 6 Cylindre 24 soupapes 2800 cm3 Double Vanos (M52)
Les options sont les suivantes :
0205 Boite automatique
0403 Toit ouvrant translucide
0465 Sièges Arrière rabattables assym
0661 Bavaria c Busness Rds Bmw
0256 Volant Sport 3 branches Multifonction (Régulateur/Gsm/Volume)
0692 Préparation chargeur Cd Coffre
Bien sur elle est équipée des options d'origine :
-6 Airbags
-4 vitres électriques
-Da/Abs/Re Dégivrant/
-Feux réglable en hauteur
-4 appuit tète
-fermeture automatique centralisation
-Fermeture et ouverture des vitres électrique et du toit ouvrant avec la clef de contact
et j'en oublie surement

Tout d'abord forcé de constater la différence et le travail fait sur l'insonorisation. Si l'aiguille du compte tour n'était pas a 700 tr/minutes il serait très difficile de savoir si le moteur tourne ou non.sur route le moteur se fait sentir vers 2500/3000 tours minutes sinon en dessous rien. On apprécie le silence a bord.
La conduite se veut alors très souple grâce au couple disponible dés les plus bas tours et grâce notamment a l'utilisation de la boite auto. Celle ci se positionne sur le bon rapport et suis la cadence de votre pieds droit et cela suivant la pression exercé sur l'accélérateur et la durée. Sur une simple pression la boite tombe un rapport dés lors si l'on relâche légèrement, la vitesse est maintenu mais les rapports suivantes sont passé de manière a ne pas être en surrégime bref une boite auto quoi. Toutefois si l'on maintient l'accélérateur enfoncé les rapports passeront jusqu'a la rupture se qui est logique. A l'inverse la boite séquentiel se comportera exactement comme une boite meca se qui est très agréable
La le 2,8 compose sa meilleur mélodie. Car si celui est très discret sous les 3000 tours minutes il n'en est rien au delà de 4000!Le sons se veut très rageur et même si la l'insonorisation de la e46 est exemplaire il n'est pas possible de ne pas baisser sa fenêtre pour mieux l'entendre. C’est la que je trouve la 328 e46 excellente. Elle peut se montrer très discrète d'une part grâce a sa conduite et son silence mais également tout son contraire en conduite sportive grâce a la mélodie du 6 cylindre dans les tours accouplé à la boite séquentiel...
Cette dernière , que j'utilise au passage continuellement en ville , procure des possibilités et une facilitées de conduite absolument génial, a telle point que je ne me vois pas revenir a une boite meca pour le moment...parfois je lis sur le forum que les passages sont "long" mais personnellement je ne suis pas de cette avis.je les trouvent au contraire plus rapide ( et bien plus ) qu'un passage avec une boite mécanique. Maintenant je suppose que cette impressions vient du fait que durant le changement de rapport et bien l'on ne fait rien rien mis a part passer le rapport au bon moment afin de ne pas trop chatouiller la rupture ( en mode sport bien sur )rupture qui en mode séquentiel se voit reculer de 200 tours minutes...la 328i ne fait certes que 1 cheval de plus que la 325i (193 contre 192) mais possède une cylindrée de 2800cm3 et non de 2500cm3 se qui lui donne bien plus de couple et cela disponible bien plus tôt se qui apporte une très grande souplesse niveau conduite...c'est d'ailleurs pour cela que l'on a l'impression d'avoir plus que 193 cv car le 2,8 contrairement un 2,5 pousse sur chaque régime contrairement au 2,5 qui lui pousse a partir de 3500 tr/ minutes d'ou l'effet plus brusque également...concernant la motricité je suis montée en 225/40/18 à l'avant et 255/40/18 à l'arrière se qui me permet largement de faire passer la puissance au sol...avec la monte d'origine en 205 l'ASC se déclenchait facilement 2 à 3 fois lors de démarrages rapide, dorénavant il se peu qu'il se déclenche qu'une fois voir pas du tout. Niveau comportement le changement de monte de pneumatique a mis le 328 sur un raille.sur autoroute rien a dire c'est parfait en ligne droite avec le régulateur on a plus rien a faire mis a part bien se concentrer sur la route c'est trop bon.
Cotés consommation c'est le grand écart
-Conso moyenne sur autoroute sans climatisation à 130 km/h : 8 Litres/100
-Conso moyenne sur autoroute sans climatisation à 120 km/h : 7.5 Litres/100
-Conso moyenne sur autoroute avec climatisation à 130 km/h : 8.4 Litres/100
-Conso moyenne sur autoroute avec climatisation à 120 km/h : 7.9 Litres/100
-Conso moyenne Ville circulation normal : 13 Litres/100
-Conso moyenne Ville embouteillage : 16 Litres/100
-Conso moyenne Sportive: 16 Litres/100
-Conso moyenne route national : 10 Litres/100
Voila tout cela avec du SP98 Je n'ai pas encore essayé avec du SP95 mais je n'y vois pas l'intérêt...a savoir juste qu'un plein complet (réserve inclue) revient a 80 euros
La finition intérieur est très bonne et la qualité des plastiques donnent une vrai impression de solidité et de sureté. La finition alu brossé est aussi très propre et très agréable. le toit ouvrant est un plus non négligeable et très appréciable en weekend au soleil .le tableau de bord de la e46 est visuellement très sympa. Les sièges ont comme nom de finition "Flock Velours Anthracite», ils sont très propres et relativement confortable. L’accoudoir central avant est en cuir noir tandis que celui a l'arrière reprend la finition du tissu.
Concernant l'extérieur rien à dire la peinture est d'origine mais toujours nickel le Cosmo Schwartz est du plus belle effet. Les jantes V72M lui vont parfaitement bien je trouve, et elles sont équipé de Michelin pilot Sport neuf avant (225/40/18) et arrière (255/40/18).Les feux arrière sont ceux des phases II (A partir de 2002).
Voila tu cela pour indiquer que je suis plus que satisfait de cette voiture.je pense parfois a d'autre modele nottament a une 330i voir ci mais il faudrait avant cela que j'en test une afin de me rendre compte de la reelle difference...je pense qu'il s'agit mis part de modele hors normes (m3 e46,m5 e39) du seul modele qui me ferais vendre celle ci donc a voir

Voila voila je mets quelque photos deja mis en ligne et j'ai finis pour ce soir