5000 Km Au Volant

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
davy

5000 Km Au Volant

Message par davy »

Bonjour, B)

Voila ma 328I E46 Boite Steptronic arrive à 118 000 km d'ici peu.je viens donc de faire environ 5000 kilomètres depuis son achat.

Petit Bilan :ph34r:

Achat en Mars 2006 avec 113 000 Km 1 ère main facture et carnet Bmw complet, entretient fait dans la même concession depuis l'achat neuf (275 000 Frs au passage) contrôle technique fait chez Bmw : 0 défaut
véhicule livré avec 3 jeux de clef + 1 clef de secours.

Moteur 6 Cylindre 24 soupapes 2800 cm3 Double Vanos (M52)

Les options sont les suivantes :

0205 Boite automatique
0403 Toit ouvrant translucide
0465 Sièges Arrière rabattables assym
0661 Bavaria c Busness Rds Bmw
0256 Volant Sport 3 branches Multifonction (Régulateur/Gsm/Volume)
0692 Préparation chargeur Cd Coffre

Bien sur elle est équipée des options d'origine :

-6 Airbags
-4 vitres électriques
-Da/Abs/Re Dégivrant/
-Feux réglable en hauteur
-4 appuit tète
-fermeture automatique centralisation
-Fermeture et ouverture des vitres électrique et du toit ouvrant avec la clef de contact

et j'en oublie surement :rolleyes:

Tout d'abord forcé de constater la différence et le travail fait sur l'insonorisation. Si l'aiguille du compte tour n'était pas a 700 tr/minutes il serait très difficile de savoir si le moteur tourne ou non.sur route le moteur se fait sentir vers 2500/3000 tours minutes sinon en dessous rien. On apprécie le silence a bord.

La conduite se veut alors très souple grâce au couple disponible dés les plus bas tours et grâce notamment a l'utilisation de la boite auto. Celle ci se positionne sur le bon rapport et suis la cadence de votre pieds droit et cela suivant la pression exercé sur l'accélérateur et la durée. Sur une simple pression la boite tombe un rapport dés lors si l'on relâche légèrement, la vitesse est maintenu mais les rapports suivantes sont passé de manière a ne pas être en surrégime bref une boite auto quoi. Toutefois si l'on maintient l'accélérateur enfoncé les rapports passeront jusqu'a la rupture se qui est logique. A l'inverse la boite séquentiel se comportera exactement comme une boite meca se qui est très agréable

La le 2,8 compose sa meilleur mélodie. Car si celui est très discret sous les 3000 tours minutes il n'en est rien au delà de 4000!Le sons se veut très rageur et même si la l'insonorisation de la e46 est exemplaire il n'est pas possible de ne pas baisser sa fenêtre pour mieux l'entendre. C’est la que je trouve la 328 e46 excellente. Elle peut se montrer très discrète d'une part grâce a sa conduite et son silence mais également tout son contraire en conduite sportive grâce a la mélodie du 6 cylindre dans les tours accouplé à la boite séquentiel...

Cette dernière , que j'utilise au passage continuellement en ville , procure des possibilités et une facilitées de conduite absolument génial, a telle point que je ne me vois pas revenir a une boite meca pour le moment...parfois je lis sur le forum que les passages sont "long" mais personnellement je ne suis pas de cette avis.je les trouvent au contraire plus rapide ( et bien plus ) qu'un passage avec une boite mécanique. Maintenant je suppose que cette impressions vient du fait que durant le changement de rapport et bien l'on ne fait rien rien mis a part passer le rapport au bon moment afin de ne pas trop chatouiller la rupture ( en mode sport bien sur )rupture qui en mode séquentiel se voit reculer de 200 tours minutes...la 328i ne fait certes que 1 cheval de plus que la 325i (193 contre 192) mais possède une cylindrée de 2800cm3 et non de 2500cm3 se qui lui donne bien plus de couple et cela disponible bien plus tôt se qui apporte une très grande souplesse niveau conduite...c'est d'ailleurs pour cela que l'on a l'impression d'avoir plus que 193 cv car le 2,8 contrairement un 2,5 pousse sur chaque régime contrairement au 2,5 qui lui pousse a partir de 3500 tr/ minutes d'ou l'effet plus brusque également...concernant la motricité je suis montée en 225/40/18 à l'avant et 255/40/18 à l'arrière se qui me permet largement de faire passer la puissance au sol...avec la monte d'origine en 205 l'ASC se déclenchait facilement 2 à 3 fois lors de démarrages rapide, dorénavant il se peu qu'il se déclenche qu'une fois voir pas du tout. Niveau comportement le changement de monte de pneumatique a mis le 328 sur un raille.sur autoroute rien a dire c'est parfait en ligne droite avec le régulateur on a plus rien a faire mis a part bien se concentrer sur la route c'est trop bon.

Cotés consommation c'est le grand écart

-Conso moyenne sur autoroute sans climatisation à 130 km/h : 8 Litres/100
-Conso moyenne sur autoroute sans climatisation à 120 km/h : 7.5 Litres/100

-Conso moyenne sur autoroute avec climatisation à 130 km/h : 8.4 Litres/100
-Conso moyenne sur autoroute avec climatisation à 120 km/h : 7.9 Litres/100

-Conso moyenne Ville circulation normal : 13 Litres/100
-Conso moyenne Ville embouteillage : 16 Litres/100

-Conso moyenne Sportive: 16 Litres/100

-Conso moyenne route national : 10 Litres/100

Voila tout cela avec du SP98 Je n'ai pas encore essayé avec du SP95 mais je n'y vois pas l'intérêt...a savoir juste qu'un plein complet (réserve inclue) revient a 80 euros

La finition intérieur est très bonne et la qualité des plastiques donnent une vrai impression de solidité et de sureté. La finition alu brossé est aussi très propre et très agréable. le toit ouvrant est un plus non négligeable et très appréciable en weekend au soleil .le tableau de bord de la e46 est visuellement très sympa. Les sièges ont comme nom de finition "Flock Velours Anthracite», ils sont très propres et relativement confortable. L’accoudoir central avant est en cuir noir tandis que celui a l'arrière reprend la finition du tissu.

Concernant l'extérieur rien à dire la peinture est d'origine mais toujours nickel le Cosmo Schwartz est du plus belle effet. Les jantes V72M lui vont parfaitement bien je trouve, et elles sont équipé de Michelin pilot Sport neuf avant (225/40/18) et arrière (255/40/18).Les feux arrière sont ceux des phases II (A partir de 2002).

Voila tu cela pour indiquer que je suis plus que satisfait de cette voiture.je pense parfois a d'autre modele nottament a une 330i voir ci mais il faudrait avant cela que j'en test une afin de me rendre compte de la reelle difference...je pense qu'il s'agit mis part de modele hors normes (m3 e46,m5 e39) du seul modele qui me ferais vendre celle ci donc a voir B)

Voila voila je mets quelque photos deja mis en ligne et j'ai finis pour ce soir B)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

Thomas Olivaux

Re: 5000 Km Au Volant

Message par Thomas Olivaux »

Sympa ce pti reportage :)

Je trouve les consos très très raisonnable pour une boite auto en 18" !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Steele

Message par Steele »

Magnifique description !!!

Tu l'épouses quand ? :D

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

davy

Message par davy »

Thomas Olivaux a écrit :Sympa ce pti reportage :)
Je trouve les consos très très raisonnable pour une boite auto en 18" !
Salut Thomas et bon anniversaire :P

sur autoroute elle ne consomme vraiment pas grand chose c'est tres impressionant.

et je donne mais VRAI conso je ne cherche pas a faire croire que j'ai un gros moulin et que je roule a l'eau :P

Steele a écrit :Tu l'épouses quand ? :D
oulala sa va deraper si je repond a ca :D

je l'epouse pas sinon quand je la vend sa fait encore plus de paprasse :D

loloaston

Message par loloaston »

salut,

très belle cette 328 B)

pour les consos j'ai les mêmes sur route et autoroute....et au début c'est assez impressionnant pour un 6L
2.8l.
En ville (Quimper :ph34r: ) je fais max 12L....mais bon c'est avec une boite méca et surtout une e36
plus légère...."Light is right" comme disait l'autre :D

Je suis passer des roues de 15 en 205 à des 16 en 225 (style 25), et la différence de conso est infime.

Pour moi le M52 est vraiment une référence au niveau plaisir de conduite/conso

ciao
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

sebalex

Message par sebalex »

Salut, chouette reportage ;)

J'ai à peu de chose près les même impressions que toi, j'ai acheté ma 525iA il y a pile 4 mois (le 16 avril 2006) et j'ai passé les 8000km parcourus ce week-end (utilisation loisir, pour les trajets maison-boulot j'utilise ma 405 :ph34r: ).

La boite steptronic est un régal. Elle demande une période d'adaptation au début mais j'apprécie enormément sa souplesse et sa rapidité (je suis de ton avis quand tu évoques la différence de temps d'attente en auto et en manuel, où le passage de vitesse prend finalement un peu de temps).

Pour la conso, c'est pareil. Sur autoroute, c'est nickel, j'ai dépassé les 820km (aller-retour Paris/Liege) avec un plein (70L - j'ai rajouté 68 ou 69 litres, j'ai un peu joué sur ce coup là mais en même temps ça veut dire que mon ODB est bien calibré, il m'indiquait moins de 40km d'autonomie :) ). J'ai une conso moyenne inférieure à 9L au 100 dans ces conditions (régulateur à 140/150), et en usage normal avec bouchons denses parfois je tourne entre 10 et 12-13L au 100.

Pour la puissance, je suis plutôt content de ne pas avoir plus et d'avoir une automatique vu comment ça monte vite quand on veut s'amuser un peu :rolleyes:

Pour la qualité de fabrication rien à dire c'est que du bon.

Désolé de me taper l'incruste dans ton post, je m'arrête là. Cette voiture je pourrais en écrire une tartine pour chaque minute passé dedans :P

Bonne continuation au volant de ta 328 ! ;)

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

davy

Message par davy »

loloaston a écrit :très belle cette 328 B)

Pour moi le M52 est vraiment une référence au niveau plaisir de conduite/conso
merci loloaston,

je suis relativement d'accord avec toi B)

sebalex a écrit :Salut, chouette reportage ;)

Désolé de me taper l'incruste dans ton post, je m'arrête là. Cette voiture je pourrais en écrire une tartine pour chaque minute passé dedans :P
Merci egalement sebalex

il n'y a pas de souci au contraire je trouve cela bien de partager nos avis respectif sur nos tutures :P

A+

Davy

MTO

Message par MTO »

Salut,

Super reportage.

Concernant le moteur de la 330, je le trouvais un peu plus nerveux, mais surtout plus rageur dans les tours, ce qui manque au 2.8.
Mais a part ca, difficile de ne pas aimer le 2.8.

C'est un mono ou un double vanos la dessus ?

Le bruit doit bien sympa.

MTO

gus

Message par gus »

Mon avis; objectivement je trouve que le 328i manque de puissance donc de caractere pour être parfait; il est trop linéaire et trop plein pour diffuser des sensations. On n'a pas l'impression de trouver des chevaux dans les tours, c'est un peu frustrant ! 192cv seulement pour 2.8; ce moteur est 'bridé' dans les tours, plafonne a 5500 trs minutes ou un truc comme ca et ca se sent !
Concernant la sonorité, elle est élégante à bas régime mais beaucoup moins métallique, jouissif et sportif à haut régime que sur feu ma 325i e36.
Bref un bon moteur mais objectivement pas non plus transcendant!!
Image

davy

Message par davy »

MTO a écrit :C'est un mono ou un double vanos la dessus ?
Salut MTO B)

Il s agit d un double vanos

gus a écrit :objectivement je trouve que le 328i manque de puissance donc de caractere pour être parfait

ce moteur est 'bridé' dans les tours, plafonne a 5500 trs minutes ou un truc comme ca et ca se sent !

Bref un bon moteur mais objectivement pas non plus transcendant!!
Salut Gus,

pour le manque de puissance je peu t'assurer que ce n'est qu'une impression...

le moteur est biensur "bridé"

et sur ton dernier point je ne suis pas sur que l'on ai essayé le meme modele car la mien dans les tours est bien rageur B)

ps: je ne dit pas cela sans reference , j'ai possédé une H27 et la c'est l'extase :ph34r: B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »