Problème Sur Correcteur D'assiette (résolu)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Problème Sur Correcteur D'assiette (résolu)

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Depuis peu j'ai un bruit qui est apparu sur le train arrière de mon touring :( Lorsque le train arrière et plus particulièrement l'arrière gauche est en légère compression par exemple lors d'une forte accélération, de dénivellation ou sur une bosse, j'entends un bruit similaire à une courroie qui patine sur le train arrière. Ce bruit est assez faible et seulement perceptible de l'intérieur. J'avais déjà ce problème mais seulement lorsque je tirais une caravane et en virage à droite (compression à gauche donc) sur l'AR gauche. Le précédent propriétaire avait remarqué ce dernier problème sur le côté gauche et BMW n'en avait pas trouvé l'origine.

Je vais bien entendu me pencher sur la question (pas trop hein, sinon c'est le mal au dos assuré :D ) mais j'aurais voulu connaître vos expériences et connaissances sur le système de régulation de niveau des E32/E34. La première idée qui me vient à l'esprit est une sphère HS (s'il y en a) qui impliquerait une perte de pression et donc le bruit que j'entendrait correspondrait à la vanne de régulation de pression (un peu comme un entend un bruit cyclique sur une BX avec des sphères HS).
Je ne sais pas bien si je peux continuer à rouler comme ça où si je risque un problème plus grave :( Au niveau tenue de route, je n'ai perçu aucune différence.

Comme d'hab, merci pour votre aide :amen:

Steele

Re: Problème Sur Correcteur D'assiette (résolu)

Message par Steele »

Salut !

Tu devrais prendre contact avec zob-zob et fred56. Ils ont (ou ont eu) ce genre d'équipement sur leur voiture.

Sinon, le concessionnaire ... citron ? :ph34r:

Steele. :D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

regardes la si ça peu t'aider

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=41250&st=0

mon paternel avait ses sphéres Hs sur sa BX et tu le vois ( plutôt tu le sent :D )
à la moindre bosse , la voiture tangue dans tous les sens ..

il a roulé longtemps comme ça :ranting:

edit piaf[ pour ne pas heurter le sensibilité d' alex , j'ai corrigé une faute d'ortho.....]
bonne chasse !

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Merci de votre aide les gars ;)

Je crois que j'ai identifié le problème... Il y a 6 mois j'avais ouvert le bocal de DA et ça sentait bon la Dexron. J'avais regardé les factures de la voiture et lors du changement des amortisseurs AR j'avais vu facturé la vidange du circuit et quelque L de CHF 11S. Naïf que je suis, je m'étais dit que je devais sûrment m'être trompé dans la reconnaissance de la Dexron et que BMW n'avait pas pu facturer du Pentosin et remplir de Dexron :ph34r: Donc à mon avis, il ne faut pas chercher plus loin que ça.
D'après ce que j'ai lu mes sphères sont encore bonnes, ouf :) La pompe a l'air de pomper encore :D Pour le moment tout va bien alors.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai remarqué après avoir conduit ma 525TD que la direction de la 530 est infiniment plus lourde. Avec des pneus neufs ça s'arrange un peu mais ça n'est pas le Pérou non plus. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport à votre avis ?

J'ai pas de LHM+ sous la main et le dimanche je vais avoir du mal à en trouver :( Ma voiture va rester dans le Cantal cette semaine je crois et je prendrai la voiture de ma femme pour aller à Tours. Le week-end prochain je ferai la vidange du circuit.

Edit : apparemment cette huile rouge serait dans le circuit depuis les 178000 Km de la voiture...

edit 2 : après vérification j'avais bel et bien raison de faire confiance à BMW (pour une fois...), il y a bien une huile de couleur brun ocre dans mon réservoir.

crazymac

Message par crazymac »

le bruit est maintenant quasi constant je vais essayer de passer sous la voiture pour déceler l'origine.

crazymac

Message par crazymac »

Alors je suis passé sous la voiture en ayant fait monté une roue sur 25 cm de cales. J'ai bien entendu l'origine du bruit : le clapet de régulation de pression. Sitôt que je l'actionne à la main, il siffle plus où moins fort suivant comme j'insiste. J'ai remarqué que dans la position 3 roues par terre et une roue sur cales, je n'ai plus de suspension, tout est dur comme du bois :blink: Est-ce normal ? De retour les 4 roues par terre, la dureté des suspensions et l'assiette semble correcte.
Je n'ai remarqué ni fuite ni suintement :huh: A votre avis, qui est à incriminer ? Les sphères ou le clapet ?

Merci de votre aide.

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut, j'ai un système de compensation d'assiette sur ma M5, aussi en cas de forte sollicitation de l'engin, du genre virage pris vite avec forte compression de la roue extérieure arrière au virage, j'ai de gros lachés d'air, style soupape de decharge du circuit sur les camions. Mes sphères sont bonnes à changer, tout le reste, faisceau, amortisseurs est neuf.
Une manière de voir si les sphères fatiguent, si tu n'as pas roulé depuis un certain temps, au premier démarrage du moteur, l'arrière de la voiture remonte un peu sous l'effet de la mise en pression du circuit par la pompe de D.A.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

crazymac

Message par crazymac »

Effectivement après un arrêt de plus d'une semaine, la voiture remonte de 10 mm environ. Le bruit de la vanne est donc normal, comme sur toute Citroën ? Je sais que sur les BX quand une sphère est morte, on entend fréquemment cette vanne. Ca doit être la même chose ?

Merci de ton aide

Manu M5

Message par Manu M5 »

Je pense que ça vient de là, le bruit d'air c'est depuis que mes sphères sont nazes, donc j'en déduit que.
Sinon, pour les sphères, ça ressemble quand même fortement à des citroen, t'en sais certainement plus que moi là dessus.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

crazymac

Message par crazymac »

Tout réfléchi, il a de grandes chances que mes sphères soient HS. BMW les vend 115€ pièce, et je les ai trouvé à 15€ sur ebay.de :blink: Y'a une etourloupe selon vous (même si je ne risque que 50€ tout compris :D -)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »