Il est possible de remplacer les poussoirs sans démonter l'arbre à cames mais je vous préviens que c'est difficile et il faut avoir les nerfs solides!
Il faut pour ce faire naturellement ôter le cache-culbuteurs et se munir d'un levier afin de pouvoir faire pression sur les ressorts de soupapes.

Celui-ci dans mon cas.
Il faut donc positioner l'arbre à cames de manière à pouvoir placer le levier entre celuci et le dessus du ressort de soupape tout en tenant compte que le piston correspondant ne soit pas au point mort haut afin de pouvoir abaisser suffisement la soupape pour permettre de dégager le culbuteur.
Mais attention, car sur le dessus de la soupape il y a des petites entretoises rondes qui ne demandent que à s'échapper ce qui m'est arrivé par deux fois.
La première s'est envolée quand le levier à ripé du ressort et la seconde est tombée dans le bloc par un trou de retour d'huile vers le carter. J'ai pû les récuper toutes les deux mais j'ai eu beaucoup de chance surtout pour la deuxième!
Donc, première précaution mettre un chiffon ou du papier pour obturer les trous

Voici les entretoises

Il y a du passement de temps pour dégager tout ce petit monde mais c'est possible.

Voici une vue quand tout est démonté

Les nouveaux poussoirs

Et ceux-ci à leur place

Et ensuite re-prise de tête pour tout remettre à sa place originelle.
Temps passé = plus ou moins 3 heures et quelques montées d'adrénaline mais pas de démontage de distribution ni joint de bout d'arbre à cames etc...
Attention
Ne pas tenter d'effectuer cette opération si on a pas d'expérience car cela peut couter au final plus cher!
La voiture le méritait bien quoique j'ai été contraint de les remplacer car elle s'est mise à claquer terriblement fort. Soit, elle à quand même 445000km!
Voilà.