Casse Turbo 330 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DEDE12

Casse Turbo 330 D

Message par DEDE12 »

Bonjour à tous,

bon et bien c'est à mon tour:( 330 D juillet 2000 170000 km), après la pipe d'admission fendue à la jointure qui me retapissait le compartiment moteur <_< ,(changé par mes soins) c'est au tour de mon turbo, je pense à 99%.

Voilà le topo,je roulais normalement, quand tout à coup sur le régime de ralenti , bouchon oblige , un bruit vient se greffer en plus de celui du moteur bref , je rentre la première et là, un espèce de "ouinnnnnnn" à la place de l'habituelle sifflement du turbo, je décide alors de placer une accel franche et là catastrophe, un gros bruit de casserole genre boulon dans un shake bien secoué, l'axe qui relie les deux turbines a du casser. Conséquence, je pense que le calculateur a du se mettre en sécurite car je plafonne à 80km, plus de peche etc...
Mais le plus étrange, c'est que la voiture fume, bien sure (sans compter le bruit de casserole) mais de façon alléatoire, un coup oui un coup non, et je suis assez taré pour continuer à rouler avec depuis 10 jours.

Je sais que plusieurs d'entre vous ont eus la meme mésaventure, donc voilà, je ne suis pas mécano de métier , mais je pense que c'est à ma portée de le changer moi meme, car en concess il faut compter MINI 1500 euros ,j'y passerai juste pour qu'ils m'effacent les codes défauts, je viens donc à la peche au infos les amis:

Où dénicher, un turbo neuf ?
Y a-t-il un couple de serrage à respecter, pour les vis qui relient le precata au turbo et au collecteur ?
Je compte aussi vérifier l'état complet du circuit de sural, notamment l'échangeur et les durites, est ce qu'il se sort par en dessous, où faut-il tomber le bouclier avant ?
je connais le principe de fonctionnement d'un turbo et ce qui le compose, mais je ne m'explique pas comment il est lubrifié , par l'huile moteur je suppose, car la fumée que fait ma voiture est du je pense à de l'huile.

BREF, SI JE CONTINUE A ROULER COMME CA, JE RISQUE DE DETRUIRE LE PRECATA ET CATA.
hors mi le fait quil faille etre 2 pour le sortir et le remonter, quelles sont les difficultées majeures?
VOILI VOILOU, m'énerve cette caisse, quand elle marche c'est que du bonheur mais quand ça casse :(

MERCI D'AVANCE @+

Thomas Olivaux

Re: Casse Turbo 330 D

Message par Thomas Olivaux »

Pas glop, mais ayant vécu ça il y a un mois (j'ai réparé ça le we dernier), ça ressemble fortement.

Pour le turbo neuf, contact Kalin0u il en a a bon prix, sinon je connais une adresse intéressante également. Tu peux me contacter via MSN que je te donnes mes anecdotes de montage, quoi que je pourrai le faire ici pour en faire profiter tt le monde, mais je n'ai pas le tps dans la seconde.

Pour les couples de serrage, je n'ai pas trouvé celui du précata sur le turbo mais j'y suis allez assez fort... quand au turbo sur le collecteur, c'est 50nm.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

micropointe

Message par micropointe »

Salut,

C'est vraiment pas de bol !!! Pour l'infos je possède deux turbo de 330 un pour le M57 de 183 ch puis l'autre pour un M57 toujours en 203 ch. Petite précision les turbo sont neuf si tu es intérréssé :MP
Sinon bon montage ...

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

pas de bol pour le turbo !!! :( Ce n'est pourtant pas si courant sur les 3.0d....(par rapport au 2.0d)

La fumée et le manque de pêche est "normal" si ton turbo est HS, ton moteur manque d'air
donc ton mélange est trop riche --> particules imbrulées --> fumée noires!!
Si ton turbo est HS il se peut aussi que tu brules de l'huile aussi ( fumée noires et bleues). D'ailleurs fait gaffe à ton niveau d'huile.
:attention: Evite au maximum de rouler avec ta voiture :attention:

Un turbo est lubrifié par l'huile moteur ( tu dois avoir un tuyau qui va du bloc moteur vers le turbo) certains turbos sont aussi refroidis par eau.

bon courage
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

kalin0u

Message par kalin0u »

staff_95 a écrit :slt,

pas de bol pour le turbo !!! :(

La fumée et le manque de pêche est "normal" si ton turbo est HS, ton moteur manque d'air
donc ton mélange est trop riche --> particules imbrulées --> fumée noires!!
Si ton turbo est HS il se peut aussi que tu brules de l'huile aussi ( fumée plutôt bleues). D'ailleurs fait gaffe à ton niveau d'huile.
:attention: Evite au maximum de rouler avec ta voiture :attention:

Un turbo est lubrifié par l'huile moteur ( tu dois avoir un tuyau qui va du bloc moteur vers le turbo) certains turbos sont aussi refroidis par eau.
bon courage

A mon avis il ne fume pas noir du tout mais plutot blanc et c'est facile a expliquer :) enfin si tu as besoin de conseils pour ton turbo ou un eventuel coup de main fais moi signe sachant que je pars demain en vacance informe moi au plus vite de ce que tu compte faire ;)

petit lien au passage.....

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...&hl=casse+turbo

staff_95

Message par staff_95 »

fumée blanche rime très souvent avec joint de culasse HS !! C'est qu'il y a de l'eau qui rentre dans les cylindres. Là c'est pas son cas, enfin j'espère...

++
JP

535i E34

kalin0u

Message par kalin0u »

staff_95 a écrit :fumée blanche rime très souvent avec joint de culasse HS !! C'est qu'il y a de l'eau qui rentre dans les cylindres. Là c'est pas son cas, enfin j'espère...

++

tu confonds un peu les choses là ;)

tout simplement je fumais bel et bien tres BLANC lorsque l'axe du turbo a pété au milieu ce qui est son cas vu les symptomes c'est radical...

pour ce qui est de la limitation c'est bien a cause du calculateur informé par depression qu'il n'y a plus de charge de turbal donc voiture limitée et je suis de ton avis pour le fait qu'il devrait reparer avant de faire pire ;)

staff_95

Message par staff_95 »

kalin0u a écrit :tu confonds un peu les choses là ;)
tout simplement je fumais bel et bien tres BLANC lorsque l'axe du turbo a pété au milieu ce qui est son cas vu les symptomes c'est radical...
pire ;)
je confonds pas, il semble bien que son pallier de turbo est KC , c'est clair....je dis juste que qd le joint de culasse est HS, il ya une fumée blanche qui s'apparente presque à de la vapeur d'eau c'est tout!
Bref....
En tout cas , il faut qu'il répare ça vite.
JP

535i E34

kalin0u

Message par kalin0u »

staff_95 a écrit :je confonds pas, il semble bien que son pallier de turbo est KC , c'est clair....je dis juste que qd le joint de culasse est HS, il ya une fumée blanche qui s'apparente presque à de la vapeur d'eau c'est tout!
Bref....
En tout cas , il faut qu'il répare ça vite.

hihi dsl la fatigue...j'avais lu ta reponse de travers :D

oui oui on va l'aider a reparer :P

avec plaisir

DEDE12

Message par DEDE12 »

ok merci à tous pour vos reponses, en ce qui concerne la fumee elle est bleue blanc ou blanc bleue je sais plus :wacko: niveau pris l huile na pas bouger ou du moin pas en visu ni le liquide de refroidissement ce soir bizzarement (puisque je roule avec pas le choix) le bruit etait beaucoup moin present :huh: pour l'explication de la lubrification du turbal je men doutais un peu donc je pense que si l huile passe mauvais pour le precata non?
faut il une rallonge de cric pour acceder au vis turbal collecteur via le dessus ?
Bon je suis pas mancho demain j,attaque sur le tas on verra bien je vais faire comme toi kalinou une paire
de rampe et c'est parti
maintenant cest vrai que changer le turbal est la pipe d admission cest pas la meme salade donc je suis un peu frileux mais bon!!!!!
je vais recolter un max d infos et ca va le faire merci a tous de m'avoir repondu :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »