Comme vous le savez sûrement j'aia cheté récemment une base E21 323i avec un moteur en fin de vie, mais ayant quand même encore quelques chevaux (testés samedi dernier...)
Mais depuis quelque temps à Sharkland on a remisé la meuleuse pour se consacrer à du remontage

L'objectif du projet était : changer le moteur et en profiter pour tester ces fameux montages 2.7 litres qu'on lit ici et là... sur une base K-Jetronic je n'ai pas lu cette modification (ni sur e30.de par exemple).
Alors la base est simple : un bloc ETA de 1983 et une culasse d'une 325i catalysée (2.5-2.7).
J'ai fait un dossier complet sur le site de feu la Zyp ici (65 photos en tout) : http://e21zyp.6enligne.net/index_resto.htm
Quelques photos quand même ici pour illustrer ce projet... Il a fallu déjà sortir le moulin 2.7 de l'E28 dans lequel il était niché : même pas 100 mille kilomètres, dans une configuration où il ne tourne pas plus vite que 4500 tours en boîte auto, j'ai estimé que cette basé ne nécessitait pas de refaire la segmentation ni l'équipage mobile.

Le moteur déculassé, et on voit bien la forme aplanie des pistons

Le moteur nettoyé, à côté d'un autre 2.7

L'embiellage tout propre (avant nettoyage)

La culasse de l'auto donneuse :

Avant nettoyage

Après nettoyage...

La boulonnerie et certaines pièces nettoyées en attente...

Le moteur refermé en bas et repeint en noir brillant

A partir d'ici j'avais toutes les pièces dispos, les joints commandés chez BMW et d'autres pièces provenant d'autoteile.cc
donc j'ai entrepris de remonter le moteur (1er jour), sortir l'ancien moteur (2ème jour) et remettre le nouveau (3ème jour). Au final pas mal de taf mais quelle motivation

On continue...
Centrage de l'embrayage

Moteur reculassé

Fin du premier jour : moteur remonté, mais il manque les périphériques (qui sont sur le moteur en place)

Deuxième jour, démontage de l'ancien moteur...

Qui sort facilement.

Montage de certains éléments de l'ancien sur le nouveau :

Et dernier jour : remontage du nouveau moteur !

Pour finir deux photos :

Ouf ! tout seul c'était pas évident, surtout pour remettre le moulin mais bon la motivation fait déplacer des montagnes et surtout développe les astuces pour ne pas trop galérer

Alors voilà, j'ai maintenant une 327i E21 en K-Jetronic, ça marche pas mal du tout, j'ai du couple comme prévu d'ailleurs c'est ce que m'ont confirmé les quelques pros à qui j'ai posé quelques questions avant d'entreprendre le projet. Merci à eux, ils se reconnaîtront