Et Une 327i Sur Base E21 !

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par r2087 »

Salut !

Comme vous le savez sûrement j'aia cheté récemment une base E21 323i avec un moteur en fin de vie, mais ayant quand même encore quelques chevaux (testés samedi dernier...)

Mais depuis quelque temps à Sharkland on a remisé la meuleuse pour se consacrer à du remontage B)

L'objectif du projet était : changer le moteur et en profiter pour tester ces fameux montages 2.7 litres qu'on lit ici et là... sur une base K-Jetronic je n'ai pas lu cette modification (ni sur e30.de par exemple).

Alors la base est simple : un bloc ETA de 1983 et une culasse d'une 325i catalysée (2.5-2.7).

J'ai fait un dossier complet sur le site de feu la Zyp ici (65 photos en tout) : http://e21zyp.6enligne.net/index_resto.htm

Quelques photos quand même ici pour illustrer ce projet... Il a fallu déjà sortir le moulin 2.7 de l'E28 dans lequel il était niché : même pas 100 mille kilomètres, dans une configuration où il ne tourne pas plus vite que 4500 tours en boîte auto, j'ai estimé que cette basé ne nécessitait pas de refaire la segmentation ni l'équipage mobile.

Image

Le moteur déculassé, et on voit bien la forme aplanie des pistons
Image

Image

Le moteur nettoyé, à côté d'un autre 2.7 :rolleyes:
Image

L'embiellage tout propre (avant nettoyage)
Image

La culasse de l'auto donneuse :
Image

Avant nettoyage :D
Image

Après nettoyage...
Image

La boulonnerie et certaines pièces nettoyées en attente...
Image

Le moteur refermé en bas et repeint en noir brillant
Image

A partir d'ici j'avais toutes les pièces dispos, les joints commandés chez BMW et d'autres pièces provenant d'autoteile.cc
donc j'ai entrepris de remonter le moteur (1er jour), sortir l'ancien moteur (2ème jour) et remettre le nouveau (3ème jour). Au final pas mal de taf mais quelle motivation :P

On continue...

Centrage de l'embrayage
Image

Moteur reculassé
Image

Fin du premier jour : moteur remonté, mais il manque les périphériques (qui sont sur le moteur en place)
Image

Deuxième jour, démontage de l'ancien moteur...
Image

Qui sort facilement.
Image

Montage de certains éléments de l'ancien sur le nouveau :
Image

Et dernier jour : remontage du nouveau moteur !
Image

Pour finir deux photos :

Image

Image

Ouf ! tout seul c'était pas évident, surtout pour remettre le moulin mais bon la motivation fait déplacer des montagnes et surtout développe les astuces pour ne pas trop galérer :D

Alors voilà, j'ai maintenant une 327i E21 en K-Jetronic, ça marche pas mal du tout, j'ai du couple comme prévu d'ailleurs c'est ce que m'ont confirmé les quelques pros à qui j'ai posé quelques questions avant d'entreprendre le projet. Merci à eux, ils se reconnaîtront B)

Avatar de l’utilisateur
catch
Messages : 1533
Inscription : mer. juin 02, 2004 4:02 pm
Localisation : 63 Auvergne (Malintrat)

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par catch »

:surprise: Genial!!

C'est propre en plus. :o

Félicitation.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par 325ix86 »

C'est sympa tout ça.
Il manque plus que quelques soins cosmétiques à la carrosserie de l'E21, mais je crois avoir une idée de qui pourrait te faire ça :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par r2087 »

Oui elle est pas très propre niveau carrosserie mais ma priorité (sur toutes mes caisses d'ailleurs( c'est ce qui est sous le capot avant la cosmétique :P

Mais plus tard pourquoi pas :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par Keops11 »

Salut,

Joli travail !

Une question: les injecteurs K-Jetronic viennent se mettre sans problème sur la culasse de la E30 ?
(il me semblait qu'ils étaient plus petits)

A+

Avatar de l’utilisateur
Letom57
Messages : 996
Inscription : sam. mars 05, 2005 8:30 am
Localisation : Moselle 57
Contact :

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par Letom57 »

Salut B)

Vraiment sympa comme preparation. Enfin une E21 qui a du couple. :D

Mais au fait, c'est pas pour un usage routier j'espere. ;)
Sinon, on va fermé ton topic. :P


Deja tres loin.... :ph34r:
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par senna31 »

ah ca y est! félicitation!
Elle est fin prête pour issoire (Au fait elle marche bien sur ses 5 cylindres? :P )
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par r2087 »

Salut !

C'est une pipe de E21 sur une culasse de E30 sur un bas moteur de E28 :D

senna31 > tu te trompes d'auto, la mienne a toujours marché sur 6 cylindres :P

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par 316baur »

Joli travail ..
Tu va te faire modéré par Manuz1 :P

Sinon , vus l'augmentation substantielle de cylindrée , c'est le KJet qui gère ?
Tu parle de plus de couple , tu devrais aussi pas mal gagné coté puissance non ?

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Et Une 327i Sur Base E21 !

Message par r2087 »

Ben écoute le K-Jet gère, je pense qu'on peut gagner un peu encore sur l'admission et l'échappement mais pas tant que ça... Sinon faut passer en L-Jet et mettre un gros débitmètre...

Comme j'avais bien tapé dans l'ancien moteur deux jours avant j'ai pu faire la comparaison et ça repart plus fort à plus bas régime. Maintenant peut-être que la boîte sport y est pour quelque chose... Côté puissance je ne pense pas avoir gagné 50 ch... Mais une dizaine peut-être, dans les 150-160... Et comme l'ancien moulin n'avait plus les 143ch annoncés sur le papier on voit une certaine différence...

Sinon pourquoi me faire modérer ici, je suis dans la bonne section non ? :P

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités