Huile 10w60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dino 25

Huile 10w60

Message par dino 25 »

salut, je possède une m5 e39,donc je devais faire l'appoint en huile de la 10w60 biensure ce ke bmw recommande (sae 10w60),cette huile ke je n'est pas trouvé en grandes surface,normale, mais g fait confiance a un amis assez connaisseur, il m'a proposer d'allez voir chez YAMAHA et oui consessionnaire moto, et là j'ai vu k'ils vendaient de l'huile, CASTROLE rs ( SAE 10W60) ce ke préconise bmw, alors là ma question est: est-ce de la bonne huile ou pas, étant donné que les motos c'est une technologie assez pointu comme les series M de BMW
d'après moi je pense que c'est la même huile.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Huile 10w60

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

CASTROL TWS 10W60 EXCLUSIVEMENT SUR M3 & M5

C'est clair ? :P . La RS ancienne "appélation" de la TWS, n'as rien a voir avec la RS que l'on trouve dans le commerce, actuellement, elle ne satisfait pas le cahier des charges BMW Motorsport.

Donc passage par BMW ou voit avec Dobrox, clic sur sa signature

cosmos1981

Message par cosmos1981 »

bonjour ,

mettre une huile moto dans une voiture a pas faire car il y a un additif special pour l enbrayage des moto , et connais aps les consesquence que ca aurais sur un moteur de voiture , idem ne jamais mettre d huile voiture dans une moto , l embrayage patinera :D

et puis c est pour ca qu il y a des huiles voiture et des huiles moto sinon y aurias pas de differences

possedant une cbr 929 rr sais de quoi je parle lol

bonne soiree

323i170

Message par 323i170 »

Nico-R> Tu sais que sur les M3 3.0 et peut être celles d'après aussi, la notice d'utilisation préconise de la 5W40 !?
Est-ce normale ? :huh:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Oui, des incohérences... même dans la notice. Mais la mienne est dans la voiture, je ne suis pas allé vérifier.

Mais j'ai fais l'expérience, passer de la 5W40 à la 10W60, c'est plus la même auto, le moteur plutôt rugueux est devenu plus souple, plus plein à tous les régimes et surtout bien plus à l'aise en haut régime. C'est un sacrifice qui en vaut le coup (23 € le litre chez BMW, bien moins cher auprès d'autres personnes).

Sinon, 5W40 = soucis Vanos, car l'huile trop fluide pénalise les performances de ce système (fuites internes importantes, fonctionnement aléatoire).

Je vérifierai ma notice :blink: !

seb448263

Message par seb448263 »

salut ça fait quoi si je met de la castrol tws 10w60 dans un 320i e36????
car la je suis en minérale castrol gtx 2 en 15w40 et j'ai une conduite un peu sportive car jeune conducteur,sans pour autant faire le zinzin.donc il me faut de la super huile! :D
ImageImage

Invité

Message par Invité »

seb448263 a écrit :salut ça fait quoi si je met de la castrol tws 10w60 dans un 320i e36????
car la je suis en minérale castrol gtx 2 en 15w40 et j'ai une conduite un peu sportive car jeune conducteur,sans pour autant faire le zinzin.donc il me faut de la super huile! :D
320 E36 moi aussi !!!
C'est quoi la meilleur huile a mettre dedans ? j'ai le M52 !!
je m'en fou du prix de l'huile , je veux le meilleur !!!!

seb448263

Message par seb448263 »

kreez a écrit :320 E36 moi aussi !!!
comme moi,quitte a méttre 23€ le litre je men fou mais c'est juste pour savoir si ya pas de probléme avec ce type d'huile
ImageImage

BEMVE

Message par BEMVE »

kreez a écrit :320 E36 moi aussi !!!
En fait le raisonnement est le suivant : BMW a mis au point un cahier des charges très précis pour cette huile et à ensuite demandé à Castrol (fournisseur officiel pour ses lubrifiants depuis longtemps) de la fabriquer.
Cette huile a été la solution aux problèmes rencontrés par BMW sur ses M3 E46, défaut vanos et coussinets de bielles. Ces problèmes étant identifiés et la solution validée que vers fin 2000 début 2001, cette huile est apparue qu'à cette période. C'est pour ça qu'elle n'a pu être préconisée dans les notices constructeurs avant cette date.

L'application de cette huile sur les E46 (suite aux rappels) a été un succès total. Plus de retour en atelier après 40 000 kms !!
Par ailleurs, comme les moteurs des E46 n'étaient qu'une évolution des moteurs 3.0 L et 3.2 L, on pouvait logiquement se dire que si la TWS 10w60 était efficace sur les M3 E46, pourquoi elle ne le serait pas sur les M3 E36.
Sur les E36, il n'y a pas eu de problèmes (en série) de coussinets. Par contre, il y a eu et il y a encore pas mal de casse de vanos. Bon il faut être honnète, c'est souvent dù à un défaut d'entretien rigoureux de la part du ou des différents propriétaires !! :(
On s'est vite aperçu qu'une M3 E36 qui a changé son vanos et mis, dès le début de la remise en route, que de la TWS 10w60 (et fait régulièrement ses vidanges bien entendu) le vanos durait bien plus longtemps qu'avec l'huile préconisée dans la notice.

Donc pour répondre à la question, est-il judicieux de mettre de la TWS 10w60 dans une 320 E36 par exemple ? La réponse est simple : sur les E36, seuls les moteurs à simple vanos et double vanos sont concernés. Pour les autres, la préconisation classique dans la notice suffira amplement.
En fait, il a été installé des simples vanos et double vanos que sur des moteurs à haut rendement. Sans dénigrer aucunement les autres moteurs, il est inutile de mettre cette huile sur des moteurs au rendement plus modeste.....elle coûte assez chère et c'est loin d'être sûr de voir une réelle différence au volant.

@+

Invité

Message par Invité »

BEMVE a écrit :En fait le raisonnement est le suivant : BMW a mis au point un cahier des charges très précis pour cette huile et à ensuite demandé à Castrol (fournisseur officiel pour ses lubrifiants depuis longtemps) de la fabriquer.
Cette huile a été la solution aux problèmes rencontrés par BMW sur ses M3 E46, défaut vanos et coussinets de bielles. Ces problèmes étant identifiés et la solution validée que vers fin 2000 début 2001, cette huile est apparue qu'à cette période. C'est pour ça qu'elle n'a pu être préconisée dans les notices constructeurs avant cette date.

L'application de cette huile sur les E46 (suite aux rappels) a été un succès total. Plus de retour en atelier après 40 000 kms !!
Par ailleurs, comme les moteurs des E46 n'étaient qu'une évolution des moteurs 3.0 L et 3.2 L, on pouvait logiquement se dire que si la TWS 10w60 était efficace sur les M3 E46, pourquoi elle ne le serait pas sur les M3 E36.
Sur les E36, il n'y a pas eu de problèmes (en série) de coussinets. Par contre, il y a eu et il y a encore pas mal de casse de vanos. Bon il faut être honnète, c'est souvent dù à un défaut d'entretien rigoureux de la part du ou des différents propriétaires !! :(
On s'est vite aperçu qu'une M3 E36 qui a changé son vanos et mis, dès le début de la remise en route, que de la TWS 10w60 (et fait régulièrement ses vidanges bien entendu) le vanos durait bien plus longtemps qu'avec l'huile préconisée dans la notice.

Donc pour répondre à la question, est-il judicieux de mettre de la TWS 10w60 dans une 320 E36 par exemple ? La réponse est simple : sur les E36, seuls les moteurs à simple vanos et double vanos sont concernés. Pour les autres, la préconisation classique dans la notice suffira amplement.
En fait, il a été installé des simples vanos et double vanos que sur des moteurs à haut rendement. Sans dénigrer aucunement les autres moteurs, il est inutile de mettre cette huile sur des moteurs au rendement plus modeste.....elle coûte assez chère et c'est loin d'être sûr de voir une réelle différence au volant.

@+
E36 1999 simple VANOS msieur ;)
donc je dois mettre cette huile la ?
et le vanos en parlant de ca l'entretien il faut faire quoi ?
changement du filtre tout les combien ?
ca coute ?
thx

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »