J'en profite j'ai un peu de temps (c'est un miracle), alors voici les photos promises :
Le kit fourni par BMW

Vidange du carter par le bouchon inférieur

Désserrage des vis de maintien du carter

Basculement vers l'AR du carter par retrait des vis de l'AR vers l'AV, pour écouler les reste d'huile

La fameuse crépine - filtre cause du problème (celle ci est propre car n'a que 600 km sur la photo)

Carter et filtre déposés

La référence qui m'a fait bondir !!

L'aimant au fond du carter. Les particules brillantes sont des morceaux de disque d'embrayage. La encore, la vidange n'a que 600 km... je vous laisse imaginer ce que j'avais trouvé la 1ere fois

On passe aux choses sérieuse. Retrait des bagues joint dans le puit de crépine

Démontage de la platine de retenue du circuit de refroidissment d'huile de boite

Décalage des tuyaux HP hydrauliques (noter les joints toriques à manipuler avec précaution !)

Nettoyage du circuit de refroidissement hydraulique (ici avec une bombe de nettoyant spécifique pour BVA)

Repose d'une crépine - filtre neuve (noter les 2 bagues joint sur le tube d'alimentation)

Repose du carter

Retrait du bouchon de replissage, côté gauche de la boite

Remplissage de la boite par l'orifice prévu. C'est aussi par cet orifice que se fait le niveau.

Et enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin :
La fameuse étiquette collée sous le carter qui prouve la grossière erreur de préconisation d'entretien de BMW, puisque dans ce même carter, il y a un filtre. Notez que l'étiquette n'est pas apposée par le fabricant de la boite de vitesse, mais par BMW eux même... bravo

Et enfin 2 photos qui en disent long : un récipient d'huile neuve, et l'autre d'huile vidangée (et pourtant, c'est une 2eme vidange seulement 600 km après la première). La encore je vous laisse imaginer l'état de l'huile sortie à la première vidange après 188.000 km (en fait je devrais dire de la boue sortie...

Voilà, j'aimerais savoir ce qu'un technicien "hautement qualifié" de chez BMW voudrais bien répondre à ce reportage... dommage qu'un magazine auto ne veuille pas publier tout ça, celà serait constructif pour nombre de proprios de BMW.