Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Passion Voitures

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Passion Voitures »

Hello a tous,

J'en profite j'ai un peu de temps (c'est un miracle), alors voici les photos promises :

Le kit fourni par BMW
Image

Vidange du carter par le bouchon inférieur
Image

Désserrage des vis de maintien du carter
Image

Basculement vers l'AR du carter par retrait des vis de l'AR vers l'AV, pour écouler les reste d'huile
Image

La fameuse crépine - filtre cause du problème (celle ci est propre car n'a que 600 km sur la photo)
Image

Carter et filtre déposés
Image

La référence qui m'a fait bondir !! :ph34r: :blink: :ranting: :ranting:
Image

L'aimant au fond du carter. Les particules brillantes sont des morceaux de disque d'embrayage. La encore, la vidange n'a que 600 km... je vous laisse imaginer ce que j'avais trouvé la 1ere fois :o
Image

On passe aux choses sérieuse. Retrait des bagues joint dans le puit de crépine
Image

Démontage de la platine de retenue du circuit de refroidissment d'huile de boite
Image

Décalage des tuyaux HP hydrauliques (noter les joints toriques à manipuler avec précaution !)
Image

Nettoyage du circuit de refroidissement hydraulique (ici avec une bombe de nettoyant spécifique pour BVA)
Image

Repose d'une crépine - filtre neuve (noter les 2 bagues joint sur le tube d'alimentation)
Image

Repose du carter
Image

Retrait du bouchon de replissage, côté gauche de la boite
Image

Remplissage de la boite par l'orifice prévu. C'est aussi par cet orifice que se fait le niveau.
Image

Et enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin :

La fameuse étiquette collée sous le carter qui prouve la grossière erreur de préconisation d'entretien de BMW, puisque dans ce même carter, il y a un filtre. Notez que l'étiquette n'est pas apposée par le fabricant de la boite de vitesse, mais par BMW eux même... bravo :angry:
Image

Et enfin 2 photos qui en disent long : un récipient d'huile neuve, et l'autre d'huile vidangée (et pourtant, c'est une 2eme vidange seulement 600 km après la première). La encore je vous laisse imaginer l'état de l'huile sortie à la première vidange après 188.000 km (en fait je devrais dire de la boue sortie... :wacko: ). Remarquez la qualité d'une huile soit disant garantie à vie...
Image

Image

Voilà, j'aimerais savoir ce qu'un technicien "hautement qualifié" de chez BMW voudrais bien répondre à ce reportage... dommage qu'un magazine auto ne veuille pas publier tout ça, celà serait constructif pour nombre de proprios de BMW.
There's nothing much than Displacement...

Photo trop grande ! -> http://www.gtfiberglass.com/wheelstand--rotate.gif

E46Kiffeur

Message par E46Kiffeur »

Super B)

Vraiment merci pour ce reportage, c'est en fait a la portée de n'importe qui correctement outillé.

Il ne me manquerais q'un pont car sur chandelle cela doit etre un peu difficile quand même :wacko:
Joueurs de Poker Hold'em amateurs : rejoignez nous!!!!

http://nolimitpokertour.free.fr/phpBB2/index.php

sebalex

Message par sebalex »

Super reportage, merci beaucoup ! B)

Quelles sont les véritables difficultés ? Je veux dire que sur les revues techniques ou autres il est précisé que si les boites steptronic doivent être vidangées celà doit être de façon hyper précise, sous risque d'endommager la boite... A voir ton reportage, celà demande du soin, certes, mais c'est quand même du démontage, nettoyage, remontage et remplissage on ne peut plus classique...

Merci encore pour ces photos, ça démystifie un peu l'idée de l'intervention super compliquée ;)

Seb
Passion Voitures a écrit :Image
J'en rajoute un peu. En fait cette étiquette est bien parlante. En cas d'intervention du proprio sans passer par la case conce$$ionaire, il perd sa garantie. Ce message d'adresse bien aux proprio de BM sous garantie, et donc pour une grande majorité aux proprios de BM de moins de 3 ans, 5 maxi. C'est sans doute ça la vie d'une voiture, chez BMW.

seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut et merci pour le reportage!! chapeau a toi!!! ;) :D :D

as tu les ref a donner a BMW pour le kit???

De plus, BMW ici, me donne, par rapport a ma boite (ref 5HP30) de la ESSO LT 71141 . cela semble etre de la specifique boite auto steptro. ils n'ont pas de BMW ET1....personne de connait en fait la ET1?? :blink:

merci d'avance
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Steele

Message par Steele »

Salut !

Un grand merci pour ces photos très instructives. :thup:

J'ai réalisé la fiche technique qui figure en bonne place ICI.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

RouliO34

Message par RouliO34 »

Il faudrait rajouter les reference et les prix, le type d'huile et la quantité a mettre.

Sinon c'est parfait, Un grand Merci ;)
330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/

joe23

Message par joe23 »

+1,

un peu plus de détails seraient bienvenus.

merci steele! :thup:

@+ ;)

Ulr

Message par Ulr »

Passion Voitures a écrit :... dommage qu'un magazine auto ne veuille pas publier tout ça, celà serait constructif pour nombre de proprios de BMW.

Effectivement, j'ai envoyé les infos (copie de ce post,...) à la rédac du "Moniteur de l'Automobile" (Belgique) et aucunes réactions de leurs part !!! :angry:

çà montre bien leurs "liaisons" avec les constructeurs et les importateurs....
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

HANS

Message par HANS »

Bonjour,

le Moniteur auto n'est pas un magazine consacré aux bricoleurs de voitures (ce serait pourtant intéressant ce genre de rubrique mais bon....).

Ils sont là pour que les constructeurs vendent des voitures neuves, c'est-à-dire des autos qui intéresseront les concessionnaires tant qu'elles sont sous garantie. Donc une boitoto qui lâche à 180.000 km, ils s'en foutent....

HANS (Plus sous garantie depuis longtemps)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Encore merci pour le temps consacré, en plus les photos sont de qualité !

C top (et inquiétant).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »