Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Coucou

Reste à faire pour Issoire :
- brancher le boîter Kempower pour récupérer l'info vitesse pour le fonctionne du Vanos
- finaliser le levier de vitesse
- mettre en boucle le circuit de pompe de DA avec de l'huile
- checker si fuites

Reste à faire "après" :
- refixer une barre antirouli avant ! (avec ou sans baisse du berceau moteur)
- récupérer signal compte tour
- ajouter une fixation intermédiaire pour la ligne d'échappement
- passer le ventilateur en déclanchement automatique avec relais, sonde and co
- gros freins, suspats... tout un programme !


Bon, voici quelques photos qui valent mieux que de grands discours :) J'ai mis pas mal de commentaires sur les photos elles mêmes ! (photos prises ce matin, c mieux de jour lol)

Fabrication d'un "short shift" maison à base de levier 325i E30 (nous utilisons la pate horizontale qui tient le levier de M3 E36). J'ai coupé en deux la boulle (les, il y en a deux l'une sur l'autre), j'ai entammé la surface métal un peu plus haut et je l'ai recollée 2 cm plus haut. Verdict : tous les rapports passent et il n'y a qu'environ 8 cm en rapport haut et un rapport bas :P
Image

Image

Image

Image

Image


La titine de kharn remontée, garée chez moi depuis fin août ;)
Image

Image


Revue de détails :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

++

Tom, qui doit bosser dur là !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Bientot une FAQ la plus complete possible pour ce swap.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15696
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par r2087 »

Bonne idée :D

Si en plus tu écris "taraudé" au lieu de "tarodé" ce ne sera que mieux :P

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Image

Ca me fait marrer, on dirait presque une 318is ou une 320i :D

Tiens ca me fait penser que je dois coller le sigle a l'arriere :P
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Petit résumé de ce qui a été fait hier soir :
- purge de l'embrayage apres verification du recepteur
- pose du levier de vitesse modifié
- purge des freins
- ajustage des cables electriques
- remplacement du bocal d'expansion ph2 par celui d'un M3 E30 et fixation
- purge du circuit de refroidissement
- pose du kit admission
- serrage des silent blocs de support moteur
- serrage du radiateur d'huile de 325i E30 modifié
- connexion de l'info de vitesse sur le pont
- replacer la face avant
- fixation et ajustage du capot
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Je t'ai gardé le logo 324 td de mon vieux touring ;p

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

il paraitrai que le boitier kempower n'est pas utile !
sur E30zone ils ne le mette pas et ca marche !

pour l'info vitesse, elle est dispo a l'arriere du compteur et le signal est identique a celui des M3 E36


en gros le boitier kempo, sert a rien dans ce cas (sauf si changement du compteur par un autre)

+++
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Je sais que l'info vitesse est dispo à l'arriere du compteur (là où on branche le tempomat), mais je ne savais pas que la valeur était "compatible" avec le Motronic du S50 ! Tu es sur ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Je ne savais pas non plus, ca serait une sacrée coincidence que le signal soit pil poil compatible !
Mais vu qu'on a le boitier on va pas se gener :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

non je suis sur de rien
mais les mec de E30zone le sont

pour le signal, c un bete signal continu qui varie en fonction de la vitesse
donc moi ca m'etonnerait qu'il ne soit pas compatible

kharn => ca pourrait t'economisé du temps pour le branchement et puis tu pourrais le revendre

bref ... :D
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités