Visite D'une Alpina B9 3.5....

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nesquik90
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Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par nesquik90 »

Salut à tous !

Je me pose quelques questions sur l'authenticité d'une Alpina B9 E28 .

J'ai contacté NOTRE EXPERT en la matière j'ai nommé Serge :P
(Merci infiniment pour tes conseils au passage :amen: )

Lors de cette visite j'ai rencontré le proprio aux inombrables auto :huh: une véritable
caverne d'Ali Baba....bref.

a vous de me dire

EDIT:
Photos retirées, la voiture sera vendu en pieces par l'ancien proprio.
moteur interieur pont boite jantes....

Bien amicalement,
Halim
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vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

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r2087
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par r2087 »

Salut !

A part la jupe avant qui n'est pas Alpina, le reste semble bien provenir d'une B9...
Mais bon à part le moteur qui est quand même un gros morceau, tout le reste peut se mettre petit à petit sur une E28.

En fait il aurait fallu que tu regardes les n° moteur, le type de pont, n° de boîte, et vérifier le n° frappé à froid avec la plaque constructeur B)

Bon courage pour la suite, ça pourrait être une bonne base de départ ça :)

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olivier528
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par olivier528 »

1 5 3 6 2 4 c'est l'ordre d'allumage des cylindres :rolleyes: :lol:
Et 1 277 520 1 ca doit etre la ref de la piece qui cache les fils de bougie <_<
Donc ces "quelques numéros pris au hazard..." ne vont pas aider beaucoup :innocent:

Par contre la plaque Alpina indiquerait qu'il s'agit de la B9 no 343 ? a vérifier donc auprès d'un spécialiste ( on demande Serge B) ) si cela peut correspondre avec la date de première mise en circulation.

A + ;)

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sherlock
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par sherlock »

C'est une vraie, mais la jupe n'est pas Alpina, comme dit Olivier, et le pot d'échappement non plus, c'est un BMW standard. Reste à voir si le moteur n'a pas été changé lui aussi.

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greg92
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par greg92 »

Salut Nesquik!
Oui , il s'agit d'une authentique B9! Je connais cette auto depuis de nombreuses années et aussi très bien son propriétaire ( tu as dû d'ailleurs y voir pas mal de BMW et de grosses Mercedes.....)
à+

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sergouilbm
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par sergouilbm »

Alors on s'est parlé au téléphone, mais je participe quand même :P
Alors, le numéro VIN inscrit sur la plaque Alpina donne une coque de 528i assemblée en juillet 83.
Comme la tienne a été immatriculée en novembre 83 tu vois ça colle.
(et je rappelle à ceux qui dirait "mais hin hin hin commissaire Juve, une Alpina ça a un numéro de série spécifique ", que la B9 conserve le numéro de série Bmw commençant pas WBADA71....)

De plus tu as vu la carte grise, elle fait 20 CV dont c'est trés bon signe, et ce même si Alpina n'est marqué nulle part dessus, ce qui est simplement une omission de la Drire ou de la préfecture. Une 528i de 20 CV ça s'est jamais vu, 16 maxi en boite sport.

Pour les numéros de moteur par contre, il faut être sur de ça. A priori on voit un couvre culasse gris foncé, on se dit c'est bon (vécu) et finalement, non non, c'est que le couvre-culasse qui est Alpina, ça fait léger comme prépa :P
Donc, sur la culasse tu dois trouver un numéro comme ça, côté admission, demande le impérativement. La culasse pourrait être changée, et comme un 3,5 ça marche fort, hop, ni vu ni connu.

Image

un numéro à 4 chiffres, entre les cylindres 2 et 3 (je veux dire par là, les arrivées d'admission 2 et 3 )
Ici c'est mon moteur. Comme je te l'ai dit, il se peut que la barre en tole emboutie qui fait renfort entre le couvre-culasse et l'admission (celle qui supporte la prise diagnostic) cache l'inscription. Cherche bien avec une torche, tu devrais trouver.

Ensuite, au niveau du bloc, plus dur à trouver:

Image

c'est écrit à l'envers, on est du côté embrayage, au dessus du démarreur.
Si le moteur est d'origine, tu dois avoir gravé les 7 chiffres du numéro de série qu'on lit sur la plaque
et en dessous, le type de moteur B9/1. Si tu trouve tout ça , c'est déjà trés bon signe :D
c'est pas facile à trouver (une durit d'eau passe au dessus) , ça peut être un peu rouillé, mais fait l'effort de le chercher si le proprio le veut bien.

Attention, Alpina ne te dira pas que ce moteur est bien d'origine si tu ne trouve pas le numéro à 4 chiffres.
C'est quasi mission impossible pour le trouver dans la voiture. J'ai du chercher sur le moteur démonté, c'est dire. Mais c'est la seule façon d'être sur de l'originalité du moteur.

Image

il se trouve sur la partie en coude, à côté des autres inscriptions, toujours au-dessus du démarreur.

Sinon, pour le reste, demande à Alpina de reconnaitre l'auto, de t'envoyer via ton concessionnaire Bmw la facture de vente de l'auto au garage du bac, tu connaitras ses options d'origine (comme je te disais, ces récaros là sont supposé être présent à partir de 1984/85, ça m'étonne de les voir dans une 83. Si c'est normal, ça veut dire que mon auto n'a même pas subi t'entorse à ce niveau vu que j'ai les mêmes).

Regarde impérativement le dessous du chassis, supports de chandelles, passages de roues. La corrosions autour des supports de cric, c'est beaucoup moins grave, car elle peut se trouver sur une auto parfaitement saine par ailleurs (ma 528i pour pièces était trés saine, mais attaquée juste aux supports de cric).
ça n'est pas structurel. Du moment que le support de cric 'qui à un renfort en équerre dans le bas de caisse) tient bon, pas de soucis. C'est pas grand chose à refaire en carrosserie un bas de caisse.
Fais gaffe aux tous petits point de rouille qui apparaitrait sur les supports d'ailes, ça cache parfois un vrai gruyère dessous (vécu sur la 528i de mon père, une tache de rouille apparent cachait un vrai gruyère sur la traverse avant de l'auto. Invisible de l'extérieur.

Sinon voilà, j'ai tout dit pour le moment, j'attends la suite avec impatience :thup:

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Camembert
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par Camembert »

Salut,

Juste une petite question, c'est celle vendue sur Ebay ?... (c'est par curiosité, je n'ai pas l'intention de l'acheter ;) )
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

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nesquik90
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par nesquik90 »

Merci à tous pour ces infos...

je pense que je vais investir sur le vehicule.

Alpina c'est d'abord un rêve inaccessible mais alors là si vous me dites que
c'est une vrai....

Camembert:
Oui en effet c'est bien celle qui est sur ebay, un support pas difficile à trouver... :rolleyes:

Serge:
Je te remercie pour toutes ces précieuses informations.
Mais la prochaine fois que j'y vais ce sera très certainement pour la prendre.
3800€ ne me semblait pas si cher pour une authentique B9, le prix vous semble-t-il raisonnable ?
J'irai très certainement la mettre sur un plateau pour l'enmener (elle tourne toutefois).

Greg92:
Que le monde est petit.... :huh:
Christophe est un gars athypique , vraiment charmant comme gars et très sympa.
J'ai bien vu que c'est un passionné, la Merco 7litres :blink: l'Audi 5cyl Turbo, Bristol v8...
Des Jeep de l'armée US
Des grosses cylindrée de partout...
Le gars ne semblait pas connaitre 6enligne lorsque je lui en ai parlé.

Président:
En effet c'est le 1er truc que j'ai vu , la jupe n'est absolument pas d'origine.
Mais comme tu dis c'est une exellente base... :rolleyes:

Je vous tiens au courant de la situation pendant l'acquisition.

20CV ca va etre dur à assurer ça !!!! :blink:

Amicalement,

Nesquik
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r2087
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par r2087 »

Salut Halim !

Si d'autres te confirment que c'est une vraie, t'as plus que la petite vérification de routine des numéros, et regarder quand même un peu sous l'auto (je répète souvent que le plus important c'est pas les ailes ou les portes qui se remplacent, mais les bas de caisse, les tourelles d'amortisseurs, le plancher...)

Bonne chance à toi B)

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sergouilbm
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Re: Visite D'une Alpina B9 3.5....

Message par sergouilbm »

Halim,

sincèrement, et même s'il y a peu de chance que le moteur ne soit pas d'origine, fait les vérifs.
Aprés tu t'en mordras les doigts, 3800 euros serait trés cher pour une 528i à moteur M30 3,5 normal crois-moi.
(Remarque elle est homologuée pour cette configuration, un 3,5 Alpina ou normal , c'est kif vu que le véhicule est un type mine modifié).
Pour le fait que ce soit bien une Alpina, j'en doute pas vu la plaque et le numéro de série qui correspond à la carte grise. La mécanique, cherche au moins le numéro de culasse, le moteur ce sera dur.
Le proprio, s'il sent bien que tu veux l'acheter, n'a pas de raison de ne pas te le donner.

Sinon, bravo, je t'envie, tu vas pouvoir rouler sous peu en B9, compte sur moi pour te rendre visite quand je viendrais en région parisienne. Et comme je te l'ai dit, j'ai un spoiler à refaire qui peut être une bonne base si tu connais quelqu'un qui fait de la fibre de verre. Je le ferais bien, mais ça serait trop long, et j'ai trop de choses à faire sur la mienne.
Pour l'histoire, c'est marrant, c'est la numéro 343, moi j'ai la 348, elles sont trés proches dans la production.

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