Alors on s'est parlé au téléphone, mais je participe quand même
Alors, le numéro VIN inscrit sur la plaque Alpina donne une coque de 528i assemblée en juillet 83.
Comme la tienne a été immatriculée en novembre 83 tu vois ça colle.
(et je rappelle à ceux qui dirait "mais hin hin hin commissaire Juve, une Alpina ça a un numéro de série spécifique ", que la B9 conserve le numéro de série Bmw commençant pas WBADA71....)
De plus tu as vu la carte grise, elle fait 20 CV dont c'est trés bon signe, et ce même si Alpina n'est marqué nulle part dessus, ce qui est simplement une omission de la Drire ou de la préfecture. Une 528i de 20 CV ça s'est jamais vu, 16 maxi en boite sport.
Pour les numéros de moteur par contre, il faut être sur de ça. A priori on voit un couvre culasse gris foncé, on se dit c'est bon (vécu) et finalement, non non, c'est que le couvre-culasse qui est Alpina, ça fait léger comme prépa
Donc, sur la culasse tu dois trouver un numéro comme ça, côté admission, demande le impérativement. La culasse pourrait être changée, et comme un 3,5 ça marche fort, hop, ni vu ni connu.
un numéro à 4 chiffres, entre les cylindres 2 et 3 (je veux dire par là, les arrivées d'admission 2 et 3 )
Ici c'est mon moteur. Comme je te l'ai dit, il se peut que la barre en tole emboutie qui fait renfort entre le couvre-culasse et l'admission (celle qui supporte la prise diagnostic) cache l'inscription. Cherche bien avec une torche, tu devrais trouver.
Ensuite, au niveau du bloc, plus dur à trouver:
c'est écrit à l'envers, on est du côté embrayage, au dessus du démarreur.
Si le moteur est d'origine, tu dois avoir gravé les 7 chiffres du numéro de série qu'on lit sur la plaque
et en dessous, le type de moteur B9/1. Si tu trouve tout ça , c'est déjà trés bon signe
c'est pas facile à trouver (une durit d'eau passe au dessus) , ça peut être un peu rouillé, mais fait l'effort de le chercher si le proprio le veut bien.
Attention, Alpina ne te dira pas que ce moteur est bien d'origine si tu ne trouve pas le numéro à 4 chiffres.
C'est quasi mission impossible pour le trouver dans la voiture. J'ai du chercher sur le moteur démonté, c'est dire. Mais c'est la seule façon d'être sur de l'originalité du moteur.
il se trouve sur la partie en coude, à côté des autres inscriptions, toujours au-dessus du démarreur.
Sinon, pour le reste, demande à Alpina de reconnaitre l'auto, de t'envoyer via ton concessionnaire Bmw la facture de vente de l'auto au garage du bac, tu connaitras ses options d'origine (comme je te disais, ces récaros là sont supposé être présent à partir de 1984/85, ça m'étonne de les voir dans une 83. Si c'est normal, ça veut dire que mon auto n'a même pas subi t'entorse à ce niveau vu que j'ai les mêmes).
Regarde impérativement le dessous du chassis, supports de chandelles, passages de roues. La corrosions autour des supports de cric, c'est beaucoup moins grave, car elle peut se trouver sur une auto parfaitement saine par ailleurs (ma 528i pour pièces était trés saine, mais attaquée juste aux supports de cric).
ça n'est pas structurel. Du moment que le support de cric 'qui à un renfort en équerre dans le bas de caisse) tient bon, pas de soucis. C'est pas grand chose à refaire en carrosserie un bas de caisse.
Fais gaffe aux tous petits point de rouille qui apparaitrait sur les supports d'ailes, ça cache parfois un vrai gruyère dessous (vécu sur la 528i de mon père, une tache de rouille apparent cachait un vrai gruyère sur la traverse avant de l'auto. Invisible de l'extérieur.
Sinon voilà, j'ai tout dit pour le moment, j'attends la suite avec impatience