yo
en fait le visco tourne en permanence parce qu'il est toujours en légère prise avec son axe à cause de l'huile qu'il contient. Cependant tu pourra constater qu'à froid, tu peux stopper les pales avec un doigt!
A chaud, l'huile devient plus visqueuse et exerce une pression accrue autour de l'axe du ventilo, et, à la manière d'un embrayage, l'entraine de facon plus directe. N'essaye pas d'arrêter ton ventilo tournant moteur chaud!
Du coup, ca s'appelle un visco-coupleur parce que c'est la viscosité de l'huile qui change pour augmenter l'entrainement du ventilo!
Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix
- SebastopoL
- nautilus
Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix
Salut,
Merci à Sebastopol pour cette superbe et simple explication.
Au passage, si un jour ta BM chauffe, commence directement par suspecter le visco !
Bon et la 2ème question ????
Sinon, c'est top une Ix, hein ???
a+
Nautilus
Merci à Sebastopol pour cette superbe et simple explication.
Au passage, si un jour ta BM chauffe, commence directement par suspecter le visco !
Bon et la 2ème question ????
Sinon, c'est top une Ix, hein ???

a+
Nautilus
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris
- Val
- Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???
Coucou,
merci pour cette réponse, j'ai encore du mal à imaginer qu'il y ait de l'huile dans un truc aussi fin.
Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Nous avons pensé qu'elle était peut être en rapport avec le compte tour... mais sans plus. Watisite? Merci.
Tiens, pour la consommation d'essence, à titre indicatif, je fais du 11l/100 en faisant exclusivement de la montagne. J'ai eu peur de faire bien plus étant donné l'âge de la belle et son poid, mais s'en sort pas trop mal, je trouve.
J'y crois pas, je vais mettre en vente mon super VW combi tellement je suis bien dans cette voiture???
merci pour cette réponse, j'ai encore du mal à imaginer qu'il y ait de l'huile dans un truc aussi fin.
Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Nous avons pensé qu'elle était peut être en rapport avec le compte tour... mais sans plus. Watisite? Merci.
Tiens, pour la consommation d'essence, à titre indicatif, je fais du 11l/100 en faisant exclusivement de la montagne. J'ai eu peur de faire bien plus étant donné l'âge de la belle et son poid, mais s'en sort pas trop mal, je trouve.
J'y crois pas, je vais mettre en vente mon super VW combi tellement je suis bien dans cette voiture???
- 325ix86
- Président
Non, la sonde est directement reliée à la prise diagnostique et ne sert qu'à brancher un appareil de mesure pour regler l'allumage.Val a écrit :Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
A+
- Keops11
- Membre du club
Salut,Val a écrit :Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Ca dépend ...
Si elle est devant une roue lisse (sauf à un endroit où il y a un trou) c'est un capteur de PMH mais il ne sert pas au calculateur d'injection (diagnostic seulement). Les vrais capteurs de RPM et PMH sont sur le carter d'embrayage
Si elle est devant une roue dentée (auquelle il manque une dent) c'est la sonde d'impulsion qui permet au calculateur de déterminer la RPM du moteur et sa position (PMH)
A+
- nautilus
Bonjour,
+1 pour Keops11 qui connaît bien le problème, puisqu'il a le plaisir de voir le dit capteur dans la mienne de temps à autre
!
Quant à la conso, oui, c'est ce que je fais aussi. Un poil moins sur autoroute calé à 120km/h - mais je rassure tout le monde, ce n'est pas son utilisation normale
Du coup, nous pouvons en conclure que tu es content du cadeau ?
a+
Nautilus
P.S: Tu verras, avec des pneus neige, elle est impressionante. Même la DDE ne comprendra pas comment tu as pu passer dans certains coins et pas eux
+1 pour Keops11 qui connaît bien le problème, puisqu'il a le plaisir de voir le dit capteur dans la mienne de temps à autre

Quant à la conso, oui, c'est ce que je fais aussi. Un poil moins sur autoroute calé à 120km/h - mais je rassure tout le monde, ce n'est pas son utilisation normale

Du coup, nous pouvons en conclure que tu es content du cadeau ?

a+
Nautilus
P.S: Tu verras, avec des pneus neige, elle est impressionante. Même la DDE ne comprendra pas comment tu as pu passer dans certains coins et pas eux

- Val
Coucou
Ooh oui que j'en suis content de mon cadeau!!! Beaucoup de boulot autour d'une révision/nettoyage complet, mais pour un final vraiment au top.
Pour la neige, j'espère qu'elle va arriver vite parce que j'ai vraiment hâte de la tester dessus. J'ai vu quelques photos sur neige sur google image de quelques 325 ix et ça a l'air d'être effectivement une très bonne voiture pour rentrer toujours en toute sécurité chez soi. C'est cool. Je vais peut être me lancer dans le trophée Andros qui a lieu chaque année dans la vallée d'à côté... Je suis presque sûr de gagner avec un tel bolide...
Bonne journée à tous.
Ooh oui que j'en suis content de mon cadeau!!! Beaucoup de boulot autour d'une révision/nettoyage complet, mais pour un final vraiment au top.
Pour la neige, j'espère qu'elle va arriver vite parce que j'ai vraiment hâte de la tester dessus. J'ai vu quelques photos sur neige sur google image de quelques 325 ix et ça a l'air d'être effectivement une très bonne voiture pour rentrer toujours en toute sécurité chez soi. C'est cool. Je vais peut être me lancer dans le trophée Andros qui a lieu chaque année dans la vallée d'à côté... Je suis presque sûr de gagner avec un tel bolide...
Bonne journée à tous.
- Val
Coucou,
La question conne du jour (pour changer...);
Lorsqu'il va neiger, les chaînes, je les mets où (à part dans mon coffre avant et non après...). Je les mets à l'arrière vu qu'à la base, c'est une propulsion, à l'avant comme toutes les autres voitures (beaucoup moins bien que ma bm...) ou au milieu, vu que c'est un 4x4?
Vous avez une préférence, vous pour vous faire enchaîner (à part aux montant du lit...)?
Merci!
Bonne journée!
La question conne du jour (pour changer...);
Lorsqu'il va neiger, les chaînes, je les mets où (à part dans mon coffre avant et non après...). Je les mets à l'arrière vu qu'à la base, c'est une propulsion, à l'avant comme toutes les autres voitures (beaucoup moins bien que ma bm...) ou au milieu, vu que c'est un 4x4?
Vous avez une préférence, vous pour vous faire enchaîner (à part aux montant du lit...)?
Merci!
Bonne journée!
- saudade
A l'arrière..., tu sais en-dessous du coffre plus ou moins!
Non en fait, si tu en as que deux... c'est à l'avant vers le moteur...

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG
- nautilus
Re,
Normalement, juste des pneus neige devrait te suffir. Ca passe partout cette voiture !!!
Enfin, sauf si tu veux faire du hors piste
!
a+
Nautilus
Normalement, juste des pneus neige devrait te suffir. Ca passe partout cette voiture !!!
Enfin, sauf si tu veux faire du hors piste

a+
Nautilus